Le très sérieux cabinet Rexecode semble inquiet et voici ce qu’il écrit dans nosa dernièret note accessible en ligne: « De l’escalade de la guerre commerciale sino-américaine à la crise de liquidité argentine, le contexte est propice à une aversion au risque toujours plus marquée. Le taux public américain à 30 ans est ainsi devenu inférieur au taux des bons du Trésor à trois mois, observation inédite depuis l’été 2007.
Si l’activité reste médiocre en zone euro, elle ne se dégrade pas dans l’industrie, tandis qu’au Royaume-Uni l’indice PMI manufacturier est à son plus bas niveau depuis 7 ans. En Allemagne, le recul de l’activité s’étend progressivement, les perspectives d’emploi se dégradent et la confiance des ménages s’effrite, ce qui interroge sur l’évolution à court terme de la demande. Même question aux Etats-Unis, où la consommation pourrait avoir franchi un pic. En France, son rebond de juillet appelle confirmation ».
Et voici le graphique qu’ils publient:
Or il convient de mettre en relation ce graphique de Rexecode qui correspond à l’évolution de l’emploi, avec l’évolution du PIB.
Sur le graphique ci-dessous du site de Philippe WAECHTER on voit bien que la dernière fois que les perspectives d’emplois avaient terriblement décroché en Allemagne c’était en 2009 !
La récession a été très violente en Allemagne, pays industriel confronté à une baisse sans précédent de la demande. Du coup, en 2009 la récession s’est traduite par une contraction du PIB allemand de presque 6% en une seule année.

évolution PIB Allemagne
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Cabinet Rexecode ici
Source Philippe Waechter ici
L’Allemagne en récession !!! la belle affaire…. Ce n’est que le résultat de la politique menée par ses dirigeants depuis de nombreuses années ( merci Madame M… ) , de la mondialisation à outrance ( pillage intellectuel des brevets industriels et délocalisation vers la Chine ), d’une politique sociale essentiellement orientée vers l’immigration.
Si cette situation pouvait être correctement analysée et servir de leçon, le moteur de l’Europe tousse, le reste de la voiture ne va pas tarder à se déliter, d’autres pays vont suivre si ce n’est déjà fait.
Vous avez expliqué que le but final d’un Etat était de s’occuper de son peuple, on en est loin. Les romains avaient une définition du mot politique … s’occuper des affaires de la cité …
Il faut quand même faire attention car le réveil allemand risque d’être brutal, l’Histoire balbutie. Le diable n’est pas mort !
D’abord on les envie , puis on les jalouse et finalement on se réjouit lorsqu’ils sont eux aussi touchés par la « crise » !!!
On ne peut pas rester longtemps riche seul au milieu de pauvres .
D’accord avec vous, Sandro, mais je dirais plutôt « … finalement on les plaint »… suivant la maxime « Quand t’es plein j’te vide et quand t’es vide j’te plains »
Vous savez en Allemagne les gens ne sont pas très riches par rapport à ce que le pays gagne. Les structures d’éducation, de santé publique et de transport sont très médiocres. Les salaires (surtout les plus bas) n’ont été revalorisé que récemment (pour que les gens puissent encore acheter leur Smartphone) et il vont bientôt tout reprendre car oui la récession en Allemagne est bien réelle et elle commence par l’industrie automobile qui fait marcher tout le pays. L’immobilier à doublé entre 2009 et 2019 pour atteindre des niveaux irréaliste, quand ce domino va tombé ça va faire mal! Pour moi il y a 3 gros dominos en Allemagne qui sûrement vont tombé dans ce sens et entraîner tous les autres: 1. Production industrielle (ça a commencé début 2019, 2. L’immobilier (on y est, on est sur un palier), 3. La Deutsch Banque (faut voir comment ça va être géré, mais c’est sûrement a ce moment là que tout effondrera brutalement)).