L’Allemagne veut repousser l’âge de départ à la retraite à 69 ans…

Voilà une bonne idée..

En France nous en sommes toujours à la retraite à 62 ans !

Ce n’est pas moi qui vais m’en plaindre, mais de vous à moi, je pense qu’il y a peu de chance que notre position soit tenable très longtemps et Macron, sous l’amicale pression de la Commission Européenne et de nos “amis” allemands – qui vont travailler jusqu’à 70 ans, enfin 69, c’est un prix psychologique, vous l’aurez compris, c’est pour ne pas annoncer 70-, va devoir faire quelques efforts sur les retraites.

C’est d’ailleurs un sale coup de nos “partenaires” allemands, qui viennent mettre évidemment le bazar dans la réforme tentée sur le bout des pieds par l’exécutif français au sujet des régimes spéciaux de retraites.

Néanmoins il est intéressant de noter que  pour la Bundesbank (la Banque centrale allemande, “le déclin démographique attendu au sein de la première économie européenne va soumettre le système de retraite par répartition “à une pression considérable à l’avenir, en particulier à partir du milieu des années 2020”. Aussi, pour pérenniser la situation des caisses publiques, “l’âge de la retraite” constitue “un des leviers importants pour de futures réformes”, poursuit le document. La dernière réforme datant de 2012 a consisté à relever progressivement l’âge légal pour partir en retraite de 65 à 67 ans d’ici le début de la décennie 2030″.

J’ai bien peur que nous n’y coupions pas.

Charles SANNAT.

« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source LCI ici

Please complete the required fields.