C’est une bonne nouvelle sur le front de l’inflation, en effet, en Allemagne nous constatons un ralentissement de l’inflation à 8,2 % sur un an en juin !
Vous allez me dire 8.2 % d’inflation par an c’est énorme !
Certes, mais en mai l’inflation sur un an était de 8.7 % donc c’est toujours 0.5 % de moins et c’est déjà cela !
Mais la question qu’il faut se poser c’est pourquoi l’inflation serait en baisse ?
“Face à l’impact de la guerre en Ukraine sur les prix de l’énergie, le gouvernement allemand a mise en place une baisse des taxe sur le carburant et un abonnement temporaire à neuf euros par mois pour voyager partout à travers le pays.
Destatis a indiqué que les effets des mesures gouvernementales étaient inclus dans ses résultats mais que leur portée exacte n’était pas encore claire.
“C’est un petit soulagement pour les consommateurs de voir qu’il n’y a pas une perte de pouvoir d’achat supplémentaire en juin par rapport au mois précédent”, a déclaré Michael Heise, économiste en chef chez HQ Trust.
“Toutefois, il s’agit probablement d’un répit plutôt que d’un tournant dans l’inflation”, a-t-il averti.”
Voilà la raison.
C’est plus l’impact de mesures gouvernementales anti-inflation que la baisse réelle de l’inflation, il ne faut donc pas se tromper de façon de mesurer.
Et désormais, il faudrait un indice de l’inflation corrigée des aides d’Etat pour savoir quelle est la réalité de la gravité de l’inflation.
Si l’inflation en France est encore à moins de 6 % c’est en raison des boucliers tarifaires sur les prix de l’énergie.
Le problème c’est combien de temps les Etats pourront-ils lutter contre la hausse des prix en subventionnant les achats en vidant des caisses déjà exangues…
Sans doute pas très longtemps.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Investing.com ici
Excellente idée, ça : “indice de l’inflation corrigée des aides d’état”
Et tant qu’on y est, on pourrait ajouter un autre indice, celui “d’inflation tenant compte des boulets de l’état”, où on tiendrait compte, cette fois-ci, des augmentations de charges étatiques (portant sur tous les prélèvements obligatoires).
Là on se rendrait compte qu’on est beaucoup plus haut en inflation qu’on l’imagine.
Bonjour. On s’en fout!!!! C’est dépassé !!!!Préparez vous !!!!!
Bonjour
Le socialisme se termine lorsque l’argent des autres est épuisé
inflation officiel en Suisse 2,8% panier de la ménagère + 7,9% chez Lidl et 0,9% chez Aldi sur 1 mois
Un conflit entre ceux qui creusent des déficits contre ceux qui creusent pour de l’or, du pétrole, des minerais … Mais qui va gagner ?!!! 😉
HEUREUSEMENT cela pourrait être pire ! Quelle chance
rebelotte :
” En mai 2022, les prix de production de l’industrie française augmentent de 0,3 % sur un mois et de 25,0 % sur un an” .
Les augmentations des prix à la production vont “ruisseler” ,terme cher aux capitalistes , sur les prix des biens produits et donc vont participer à augmenter l’inflation .
Sachant aussi que le gouvernement va verser 300 € par personne en direct cette année.
8,2%?? Ah bon, ce n’est pas mon ressenti lorsque je vois les prix de la boulangerie-viennoiserie, du café en boulangerie, du PQ, des fruits et légumes. Aucun article n’a augmenté de moins de 15% en Teutonie.
Je le sais.
« C’est un petit soulagement pour les consommateurs de voir qu’il n’y a pas une perte de pouvoir d’achat supplémentaire en juin par rapport au mois précédent », a déclaré Michael Heise, économiste en chef chez HQ Trust.
En fait l’argent que je ne dépense pas m’enrichit. C’est pareil que de dire : je fais des économies sur les prochains achats que je ne ferai pas.
Trop chouette !
nous savons compter en Suisse, 2.8%