C’est l’AFP qui vient de faire une chronologie simple et très réaliste de la crise politique en Allemagne qui, pour le moment, reste sans gouvernement, et pourrait parfaitement devoir retourner aux urnes si les militants SPD ne valident pas l’accord signé entre les mamamouchis des deux bords pour une nouvelle grande coalition.

La chronologie des événements :

« – 24 septembre 2017 : les démocrates-chrétiens de la chancelière remportent les élections mais avec un score historiquement très faible. Aucune majorité claire ne se dessine à la chambre des députés.

– 22 octobre 2017 : le gouvernement de la chancelière devient un cabinet uniquement chargé de gérer les affaires courantes.

– 20 novembre 2017 : échec d’une tentative de former un gouvernement de coalition hétéroclite entre conservateurs, écologistes et libéraux.

– 7 janvier 2018 : début de consultations entre conservateurs et sociaux-démocrates du SPD sur une possible coalition, comme durant les périodes 2005-2009 et 2013-2017.

– 7 février 2018 : accord sur un contrat de coalition jusqu’à l’automne 2021 entre les deux mouvements.

– Début mars 2018 : publication attendue du résultat d’un vote par courrier des militants du SPD, appelés à approuver ou rejeter l’accord. S’ils le valident, Angela Merkel pourra être officiellement élue chancelière. »

Source AFP via Romandie.com ici

Please complete the required fields.