La hausse des prix à la consommation en Allemagne a atteint 11,3 % sur un an en novembre, a annoncé mardi Destatis, l’institut fédéral de la statistique, confirmant sa première estimation.

Par rapport à octobre, l’inflation calculée aux normes harmonisées européennes (IPCH) ressort à +0,0 %, un chiffre lui aussi inchangé par rapport à l’estimation initiale.

Quand on regarde l’indice des prix à la production en Allemagne il est en recul et donc cet indicateur avancé de l’inflation pourrait nous faire penser que nous arrivons en Allemagne au pic d’inflation.

C’est probablement le cas, sous réserve que nous ne vivions pas une nouvelle flambée des prix de l’énergie ce qui est loin d’être certain vu la complexité de la situation et la dépendance européenne aux énergies venant d’ailleurs et de très loin.

En l’absence du gaz russe bon marché nous sommes dans tous les cas et a minima condamnés à un prix très élevé de l’énergie dans l’Union Européenne.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Reuters.com via Investing.com ici

Please complete the required fields.