En Allemagne, Martin Blessing a été chargé de séduire les investisseurs étrangers par le Chancelier Merz.
L’Allemagne cherche à renforcer son attractivité économique en s’appuyant sur un expert reconnu du secteur bancaire. Le chancelier Friedrich Merz a annoncé, le 22 septembre 2025, la nomination de Martin Blessing comme représentant spécial pour les investissements étrangers.
Ancien dirigeant de la Commerzbank de 2008 à 2016, puis cadre chez UBS jusqu’en 2019, Martin Blessing, aujourd’hui âgé de 62 ans, préside depuis 2022 le conseil d’administration de la banque danoise Danske Bank. Fort de son expérience et de son réseau international, il aura pour mission de promouvoir l’économie allemande et de convaincre de nouveaux investisseurs.
Le chancelier a souligné que cette fonction, rattachée directement à la chancellerie, serait essentiellement honorifique : Blessing percevra seulement un euro symbolique. Ce dernier a indiqué vouloir élaborer une véritable « Equity Story » pour l’Allemagne, c’est-à-dire une stratégie de communication comparable à celle qu’adoptent les entreprises lors d’une introduction en bourse pour séduire les marchés financiers.
J’espère qu’il aura une enveloppe de plus de 80 000 euros de frais de mandat histoire de compenser son euro symbolique et de lui permettre d’acheter quelques robes Dior… ou quelques costumes peu importe tant que c’est aux frais des contribuables !
Cette nomination s’inscrit dans un contexte où Berlin multiplie les initiatives pour attirer des capitaux : plan d’investissements rapides, fonds spécial pour les infrastructures et réforme de l’impôt sur les sociétés. L’opération « Made for Germany », lancée en juillet 2025, a déjà mobilisé plus de 630 milliards d’euros d’engagements de la part d’une soixantaine d’entreprises.
En parallèle, Blessing supervisera Germany Trade and Invest (GTAI), l’agence fédérale chargée de promouvoir l’Allemagne comme terre d’accueil pour les entreprises et d’accompagner les projets internationaux.
En 2024, plus de 1.700 entreprises étrangères ont annoncé leur implantation ou leur expansion en Allemagne, pour un volume de 23,2 milliards d’euros. Ce chiffre reste parmi les plus élevés jamais enregistrés, malgré un léger recul par rapport à 2023. Néanmoins, l’abandon de projets emblématiques – comme l’usine de semi-conducteurs d’Intel ou l’usine de batteries du groupe suédois Northvolt – montre les difficultés persistantes du pays à rivaliser avec ses concurrents pour attirer les capitaux étrangers.
Sinon, nous nous avons Anne Hidalgo qui ne travaille pas pour un euro symbolique, et la taxe Zucman pour faire venir les investisseurs étrangers et encourager les industriels à s’installer en France.
Je ne sais pas vous, mais avec de telles vedettes à la tête de la France, je pense que tout va bien se passer.
Hahahahahahahahahahaha…
Source ici
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





Le roi veut, le peuple, nous voulons!! lol!!
Le problème des Français, c’est qu’ils sont toujours prêts à adhérer à des théories fumeuses, avec une perception très relative de la réalité… pour peu que ce soit au nom d’une égalité fantasmée.
Un financier qui va travailler pour un euro symbolique. On se fout de qui ! encore une belle escroquerie qui se profile à l’horizon, ce chancelier prend les allemands entre autre, pour des cons … combien Monsieur Blessing va t il toucher en nature pour effectuer son job ?
L’Allemagne n’a jamais su vraiment fabriquer autre chose que des vehicules; VW d’A.Hitler, panzer Tigre, ME262, etc….
l’attractivité de l’Allemagne avec ce qu’est devenu depuis 2022 et la guerre en Ukraine sans le gaz Russe leur prix de l’énergie !!
c’est une blague ??
S’il veut renforce l’attractivité de l’Allemagne, qu’il commence par démissionner.
Les nouveaux « bons samaritains » qui font du bénévolats !
Comme chez nous, des piailleuses qui planquent tout dans les paradis fiscaux…
Nous avons des comiques pas rigolo du tout !!
Des gens malhonnêtes qui roule pour leur gueule avant tout !!!
…….
3.800 ?
Ce sera pour 2m1……
3.790€ l’once !!!!
Ça va de mieux en mieux s’passer……et on accélère….vous la sentez la surmultipliée…
ChatControl….
CBDC
….
J’suis bien dans mon fauteuil….aux premières loges pour regarder les Krétinus, quand ils vont s’en prendre plein la G…!!!!
Festif !!!!!
VG
Si un pays doit « attirer des investisseurs étranger », c’est qu’il n’y a plus assez de capitaux et de forces vives dans son pays
Reste a se demander pourquoi ???
« Ancien dirigeant de la Commerzbank de 2008 à 2016 »
Souvenir qu’il s’agissait de diluer cette banque chez les autres d’UE.
Faut p’tete refiler le stock de dérivé ?
L’Allemagne a déjà pris le tournant de la financiarisation : quand on ne peut plus transformer on fait du soufflet au fromage.
Ça dure un temps. Semble que l’Islande et/ou l’Irlande y a gouté, non ?
Il y a, en fait, la Vente des Entreprises allemandes.
C’était le plan : Ruiner l’Allemagne (avec l’Ukraine et la sabootaaage de Nord Stream II) pour racheter les fleurons à bas prix !