Ce n’est pas une bonne nouvelle, car si l’inflation augmente en Allemagne et pas ailleurs, c’est que l’euro est trop faible pour les Allemands et trop fort pour les autres pays de la zone euro, ce que tout le monde sait bien.

Comme le rapporte cet article du Figaro, « les prix à la consommation en Allemagne ont augmenté de 2,2 % sur un an en février, dépassant la barre des 2 % pour la première fois en plus de quatre ans, selon un chiffre provisoire publié mercredi par Destatis. L’inflation allemande n’avait plus atteint un tel niveau depuis août 2012 ».

Mais surtout, et c’est le plus grave et le plus important, « l’inflation allemande va ainsi au-delà de l’objectif de la BCE d’une inflation légèrement inférieure à 2 % sur un an pour la zone euro »…

Une nouvelle fois, vous voyez qu’en France ou dans les autres pays du sud de l’Europe l’inflation est anémique, et je ne parle même pas de la déflation en Grèce, et en Allemagne elle augmente dangereusement.

La zone euro est trop hétérogène économiquement pour être viable.

Vous allez me dire qu’une inflation de 2,2 %, ce n’est pas la fin du monde. Certes non, mais n’oubliez pas qu’en Allemagne, les taux sont négatifs. Cela provoque un effet d’appauvrissement très important sur l’épargne des ménages allemands vieillissants et cela va renforcer les tensions entre les différents pays sur l’avenir bien sombre de l’euro.

Préparez-vous.

Charles SANNAT

Source Le Figaro ici

Please complete the required fields.