“Les prix à la production en Allemagne ont baissé pour le deuxième mois consécutif en novembre, avec le recul des coûts du gaz naturel et de l’électricité, ce qui conforte les signes de décélération de l’inflation.
L’indice des prix à la production a reculé de 3,9 % sur un mois, a annoncé mardi l’institut fédéral de la statistique, alors que les économistes tablaient sur une baisse de 2,5 % après -4,2 % en octobre.
Sur un an, les prix affichent une augmentation moins importante qu’attendu à 28,2 %, contre +34,5 % un mois plus tôt et +30,6 % pour le consensus Reuters.
Les prix de l’énergie ont diminué de 9,6 % par rapport au mois d’octobre, a précisé Destatis.
“La dynamique haussière pour les autres catégories semble également ralentir”, a déclaré Ralph Solveen, responsable de recherche chez Commerzbank . “On peut donc espérer que la pression sur les prix à la consommation s’affaiblira également bientôt”, a-t-il ajouté, tout en précisant que l’inflation devrait rester au-dessus de 2 % à moyen terme.”
C’est une bonne nouvelle car les prix à la consommation sont ce que l’on appelle un indicateur avancé de l’inflation générale des prix ce qui est assez logique. Si mes coûts de production augmentent, alors les prix des produits finis vont augmenter.
Pour autant, vous l’aurez compris le niveau des prix à la production reste très élevé.
L’inflation n’est donc pas terminée. Loin de là. Nous vivons sans doute la fin du premier pic d’inflation, mais il y en aura d’autre comme je l’explique dans mes prédictions 2023 ci-dessous.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Agence Reuters via Investing.com ici
Bonjour, la baisse des prix à la production ne serait-elle tout simplement pas due à l’aide de 200 milliards faite par l’état pour soulager les entreprises?
Comment vont faire NOS entreprises sans, sachant que notre état est très endetté. L’état va t’il continuer l’aide exorbitante (45 milliards il me semble, ça en fait des hôpitaux, un système éducatif de qualité…) du tarif réglementé après juin 2023?
Merci pour vos analyses.
Il n’a fallu que 15 ans au reich pour se rearmer apres 1918; cette fois nous avons eu 77 ans de tranquillité….
L’Allemagne a déclaré qu’elle se réarmait avec un budget de 100 milliards d’euros (avec quel argent d’ailleurs vu la situation économique actuelle)…Les Français ont oublié la barbarie nazie, Hitler. Et il reparte pour un “nouveau papa Scholz” sans broncher…Les camps de concentration ne leur ont pas suffi.
Je persiste à croire que les chiffres annoncées sont des plus “fortes moyennes” et les moyennes sont erronées.
Je n’y crois pas, entre la transition énergétique, la démondialisation( les chinois veulent leur part du gâteau) et l’augmentation du coût de l’énergie, tous nous mènent à l’hyperinflation.
Et en France il y a encore trop de boulangeries pour que ces prix baissent….
Je suis scandalisé des propos de certains internautes au sujet d’une Allemagne qui se réarmerait pour constituer un risque calculé en relation avec son histoire. Ces ressentiments sont vraiment écoeurants d’autant plus que ce pays s’est forgé depuis une réputation pacifiste et est un partenaire de tout premier plan dans la construction de l’Europe.
La propagande de Goebbels dans les années 30 etait axée sur la “politique de paix” du III° Reich; il ne s’agit pas de ressentiment mais de prudence quand on a à sa frontiere un voisin puissant; les ukrainiens ne me dementiront pas !
La recente “confession” de frau Merkel au sujet des accords de Minsk n’incite pas à la confiance….
C’est une bonne nouvelle car les prix à la consommation sont ce que l’on appelle un indicateur avancé de l’inflation générale des prix ce qui est assez logique.
Devrait être…
C’est une bonne nouvelle car les prix à la proxuction sont ce que l’on appelle un indicateur avancé de l’inflation générale des prix ce qui est assez logique.