Une centaine de fédérations patronales allemandes sont descendues dans la rue mercredi dernier pour alerter les candidats aux élections législatives sur le “déclin” de l’économie allemande et appeler à des réformes urgentes.
La première économie européenne est à “un point de bascule” et “(perd de sa) substance économique comme jamais auparavant”, estiment, les fédérations issues de multiples secteurs.
“L’économie allemande se contracte. Les entreprises nationales délocalisent. Les investisseurs internationaux restent à l’écart. Notre attractivité en tant que place économique décline rapidement”, pointent les patrons allemands qui attendent d’un futur gouvernement de “prendre la mesure de cette crise et agir avec détermination”.
Que veulent-ils ?
Une réduction des charges administratives, des impôts plus bas, une diminution des coûts énergétiques, un droit du travail plus flexible, ainsi que des mesures pour freiner l’augmentation des cotisations sociales.
De son côté, Berlin vient d’abaisser sa prévision de croissance pour 2025 à 0,3 %, contre 1,1 % avancé à l’automne alors que l’Allemagne vient d’enchaîner deux années de récession, du jamais-vu depuis vingt ans.
EDITO RTL – Écoutons le ras-le-bol des patrons !
“Les patrons allemands manifestaient dans la rue hier, une première ! L’Europe décroche et les entreprises croulent sous les normes, les hausses d’impôts et elles souffrent de l’incertitude politique”, @martial_you dans #RTLMatin pic.twitter.com/2Qf4zqCYus
— RTL France (@RTLFrance) January 30, 2025
En Allemagne, comme en France le point de bascule a été atteint.
C’est l’effondrement qui est commencé.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Le gouvernement allemand s’apprête à demander à la Commission européenne de déclencher « le mécanisme de crise inscrit dans le règlement européen #DSA », c’est à dire une censure quasi complète des réseaux sociaux pendant la campagne législative ! (vote le 23/02).
Un événement inédit !
Le gouvernement allemand et l’UE sont en effet paniqués par la montée en flèche de l’AFD, qui veut sortir de l’UE et l’euro, et invoqueraient ainsi une « énorme ingérence » en cours par « la Russie et Elon Musk » pour déclencher le « mécanisme de crise » piloté par la Commission européenne et le « Comité européen pour les services numériques » (CESN) !
C’est la dernière étape avant le déclenchement du « Bouclier démocratique européen » qui permettait d’annuler l’élection en cours de route, comme en Roumanie !
L’UE = la dictature totale !
La censure et la tyrannie
Et ce marché de l’électricité qui en parle? Et le gaz russe, qui a fermé le robinet?
Point de bascule : “Quand des millions de personnes se rendront compte que l’on ne peut plus vivre comme par le passé, la Révolution sera logique et inévitable” lu dans récit délicatement romantique “les corps indécents”. L’Europe devient ne prison à ciel ouvert et il n’est pas certain que les populations acceptent un carcan mais aspirent à la liberté dont on les prive sans vergogne.
Les incapables se cramponnent au pouvoir, par tous les moyens. C’est vrai que ca rapporte bien, un fauteuil de député ou de ministre, surtout quand on n’a ni diplôme, ni CV valable. Plutot détruire le pays que l’on parasite que d’appliquer les règles de la démocratie. L’UE est l’émanation évidente de ce parasitisme politique dont nous crevons.
Bientôt suppression des elections, trop dangereux…
Si l’évolution indispensable ne passe pas par les urnes, que reste-t-il ??????????(!)
La Russie a le dos large en effet, mais les problèmes allemands sont allemands avant tout, et sous-jacents depuis 5 ans. Merkel a été une catastrophe, on s’en rend compte depuis quelque temps seulement. Avant, c’était l’OMERTA. Quant à MUSK il a encore le droit de critiquer la politique européenne. L’UE est bien moins prolixe vis à vis de l’Algérie par ailleurs. L’UE n’a fait que des conneries et des malversations, et maintenant que tout est déglingué, c’est la faute des russes et des américains !
Les patrons allemands appréciaient pourtant l’immigration massive il y a quelques années, avant de comprendre…Ils ne font plus d’enfants et viennent couiner de la chute de la natalité et ses conséquences désastreuses en plus…
Dictature de style soviétique, mais en plus, menée par des tyranneaux de style Père Ubu.
À chaque petite crise économique le patronat en profite pour réclamer une diminution des charges et des droits des employés, au lieu de dénoncer les causes réelles de la crise. Escrologie, énergie verte, soutien à l’Ukraine, sanctions contre la Russie, immigration, paperasserie, etc…
Mon voisin prétend que cela fait quelques millénaires de sado-masochisme : les humains souffrent et rêvent du bonheur tout en nourrissant la bête-vampire qui mourrait sans leur sang…
Bonne nouvelle cependant : “on” dirait que “on” s’en rend enfin compte.
Ah bon…
Cela fait 20 ans que l’on crie cela dans le vide et nous étions taxé de conspirationisme………
La France ressemble follement au parcours d’une entreprise familiale.
Le Grand-Père gratte pour monter la boîte.
Le fils grandi dans la bourgeoisie, reprends les rênes et arrive tant bien que mal à maintenir l’entreprise à flot.
Le petit fils confond recettes et bénéfices et c’est la faillite.
On est exactement dans ce cas la.
On est au chapitre faillite !
Bien sûr qu’on ne peut s’inquiéter de ce qui arrive en Allemagne, mais franchement peut-on pleurer sur leur sort quand on a aussi été soumis aux intérêts amerloques et bruxellois ?!
Et ils ne remettent pas en cause l’accélérateur puissant qu’est la décarbonation…!!!
« Mais Dieu se rit des prières qu’on lui fait pour détourner les malheurs publics quand on ne s’oppose pas à ce qui se fait pour les attirer. Que dis-je? Quand on l’approuve et qu’on y souscrit. »
En Allemagne comme en France, quand les “grands” patrons, exceptionnellement, parlent aux médias de leur situation économique catastrophique, dont dépend celle du pays, les journalistes ne peuvent s’empêcher d’insérer dans leur discours le gros mot “extrême droite”? Ainsi de façon équivoque, ils relient le mot patron qui critique l’UE à extrême droite
D’ailleurs, chose étonnante, quand vous demandez sur internet la liste des partis politiques allemands, on passe de “centre droit” à “extrême droite”, comme en France.
Bonjour à Tous
Les patrons allemands appréciaient pourtant bien les conditions “d’avant” avec le gaz russe qui leurs assuraient des marges indécentes faites contre les restes de l’Europe .
On ne les entendaient pas !
Ils ne critiquaient pas l’écologie à la mode allemande ces patrons qui ruinaient les autres européens , dont nous , qui devions fermer nos centrales nucléaires pour “sauver le monde” et leurs garantir de gros bénéfices en nous vendant leur électricité faite “au gaz pas cher”…..
Ce silence devant les bénéfices faits remonte à l’époque nazie où tout était bon à prendre , peu leurs importaient l’odeur , une tradition bien enracinée chez eux .
Alors , une bonne introspection serait salutaire , celle-ci n’ayant pas été faite au bon moment en 45 , les allemands semblent tout surpris que l’AfD vole de victoires en victoires …….
Les patrons doivent savourer le moment , l’AfD étant leur allier objectif .
Introspection qui n’a pas été faite en 45 “grâce” à nos amis américains qui avaient besoin des “compétences” des nazis allemands pour contrer la pression croissante des russes …… D’où une dénazification non faite , au mieux faite très à la marge !
On en revient toujours au même point !
Alors ce qu’ils ont de mieux à faire les patrons allemands c’est de la fermer , ils ont tout fait pour en arriver là où ils en sont ! !
Salutations aux damnés de la terre
Enfin cette Allemagne qui a etee INCAPABLE de se debrouiller seule depuis 1945 mord la poussiere. Tres bien le lus vite elle degringole le plus vite cette UE allemande coulera.