Prenez-en de la graine mes amis, et c’est d’ailleurs exactement ce phénomène sur lequel j’attire votre attention dans mon Guide spécial placements dans les rubriques concernant les fonds immobiliers.
“L’immobilier de bureaux britannique commence à faire les frais du Brexit. En l’espace de deux jours seulement, trois fonds investis dans cette classe d’actifs ont été gelés pour faire face à l’afflux massif des demandes de retraits d’argent, signe d’un possible début de panique, selon certains experts. Lundi, c’est l’assureur Standard Life qui a le premier annoncé fermer son fonds gérant 3,4 milliards d’euros investis dans des centres commerciaux, des entrepôts et des bureaux. Mardi, ce sont l’assureur Aviva et le gestionnaire d’actifs M & G Investments”…
Dans de tels cas, lorsque la liquidité vient à manquer, il n’y a qu’une seule et unique solution : le blocage des fonds pour une durée indéterminée, même si dans ce cas, la durée de blocage de 28 jours offre un court répit seulement à ces fonds anglais.
On vous explique que l’immobilier c’est du sûr !! C’est vrai, c’est bien des actifs tangibles, mais ils sont par nature illiquides et les transactions sont longues… Donc vous devez prendre en compte ces paramètres qui font peser sur ce type d’investissement des risques de liquidité bien connus qui se matérialisent encore sous vos yeux.
Pour toutes celles et ceux qui se posent des questions sur comment investir dans ces périodes troublées, n’hésitez pas à consulter mon Guide spécial placements qui détaille sur plus de 65 pages les risques auxquels chacun de vos placements peut être confronté sans langue de bois.
Sachez que le Guide spécial placements est en vente seul ou alors qu’il vous sera offert pour tout abonnement à la lettre STRATÉGIES.
Charles SANNAT
Lire la suite et la fin directement sur le site du Figaro ici