Mes chères impertinentes, chers impertinents,
L’avantage des greniers de Normands, c’est qu’ils sont indépendants et l’autonomie procurée par les poules et la production gratuite d’œufs donne une certaine indépendance.
Alors, il était assez facile du haut de mon grenier de ne plus voir le soleil qui poudroie et l’herbe qui ne verdoie plus du côté des placements immobiliers “papiers”.
Non pas qu’il s’agisse de mauvais placements. Ce sont de bons placements.
Mais, mais… ils ont une faiblesse, et cette faiblesse c’est le risque de liquidité.
Dit autrement, le risque de “liquidité” c’est un risque de “disponibilité.
Aux Etats-Unis la crise immobilière est tellement rapide et foudroyante, que l’on se retrouve comme prévu, déjà avec des dizaines de milliards de dollars de placements bloqués et pas des moindres !
Le fonds immobilier de Blackstone pour les particuliers face à une flambée de retraits
Le numéro un du private equity a dû refuser plus de la moitié des demandes de rachat sur son véhicule de 125 milliards de dollars ouvert aux particuliers.
Porte close chez Blackstone. Face à une cascade de demandes, le numéro un mondial du private equity a dû limiter les retraits sur son fonds immobilier de 125 milliards de dollars, Blackstone Real Estate Income Trust (BREIT) ouvert aux investisseurs particuliers et grandes fortunes. Un axe majeur de développement pour tous les géants américains du non coté.
A ce jour les rachats sont fermés.
Egalement du côté du fonds Starwood Real Estate Income Trust, plus petit mais très connu, des mesures ont également été prises après que son fonds qui dispose de presque 15 milliards de dollars d’actifs a recu des demandes de rachat dépassant les 3 % des actifs au mois de novembre. Et la aussi il s’agit de limiter et de bloquer les demandes de sorties et de rachat.
Un problème de liquidité très facile à comprendre et à anticiper…
Encore faut-il en parler et avoir le courage de le dire aux petits épargnants qui sont toujours les dindons de la farce et la “contrepartie” des gros.
Le principe de tous ces fonds immobiliers, qu’ils soient français ou américains, est toujours le même et simple à comprendre. Une société va acheter des actifs immobiliers et diviser en “parts” la valeur de tous ses actifs. Très bien. A chaque collecte, la société achète de nouveaux immeubles, entrepôts, boutiques, centres commerciaux, bureaux et que sais-je encore ayant trait à l’immobilier.
Tant que les “acheteurs” de parts sont plus nombreux que les vendeurs de “parts”, il n’y a aucun problème. Ceux qui sortent revendent à ceux qui veulent rentrer et c’est le fonds qui assure le fonctionnement de son mini-marché intérieur. C’est ce qu’il s’est passé pendant des années de taux zéro ou négatifs où tout le monde voulait de l’immobilier, sans les problèmes de l’immobilier, d’où le succès de la pierre “papier”. Alors nous avions un flux vendeur très important et une hausse des prix de l’immobilier.
Puis, est arrivée l’inflation.
Puis est arrivée la hausse des taux des banques centrales qui n’est pas terminée.
Et patatras.
Les prix de l’immobilier ont commencé à baisser. Les placements de taux sans risque de 3 à 4 % aux Etats-Unis concurrencent désormais sans problème ces placements immobiliers alternatifs qui risquent en plus de voir la valeur de leurs actifs chuter avec la baisse des prix du marché immobilier.
Logiquement les détenteurs de parts de pierre papier tentent de sortir.
Mais, ce qui devait arriver arrive.
Ils sont rentrés pendant des années sur ces placements, mais ils veulent en sortir tous en même temps et il n’y a plus de nouveaux entrants.
Du coup, ceux qui veulent sortir ne peuvent pas se faire “rembourser” leurs parts par ceux qui veulent rentrer. Il n’y a plus de volontaires.
La trésorerie de ces fonds a été immédiatement “mangée” et n’est évidemment pas suffisante.
Il n’y a donc plus que deux solutions.
Soit le blocage des retraits et donc des comptes, soit la vente des actifs (à prix bradés) pour assurer la liquidité.
Mais vendre des actifs immobiliers prend du temps, et plus grave, il faudra constater des pertes et vendre ses actifs en pleine déroute c’est toujours dommage.
Le problème de la pierre papier et de tous les fonds immobiliers est toujours le même c’est la liquidité. Si vous n’avez pas besoin de votre argent dans les 5 à 10 ans qui viennent vous vous en sortirez probablement très bien.
Si ce n’est pas le cas, si cet argent vous est utile, ou que vous risquez d’en avoir besoin, alors vous devez vous poser les bonnes questions. Depuis octobre j’avertis sur la liquidité des SCPI et j’invite ceux qui pourraient en avoir besoin à anticiper avant d’éventuels blocages de fonds. C’est dans cette optique et en raison de mes prévisions concernant des blocages potentiels que j’avais rédigé en octobre 2022 un dossier spécial intitulé “ALERTE SCPI”. Pour le moment, il n’y a pas de blocage en France et l’on peut encore réaliser des retraits. Mais demain ?
Pour autant il ne faut pas paniquer. Les SCPI restent de bons placements, mais parfois pas liquides ! C’est cela que vous devez gérer en fonction de votre situation personnelle et de vos besoins.
Ceux qui ne sont pas abonnés à la lettre STRATEGIES et aux dossiers spéciaux c’est le moment de le faire et pour 98 euros seulement par an (avec accès à toutes les archives et aux 12 prochains mois de parutions) cela vous évitera des déconvenues financières et patrimoniales pouvant se compter en dizaines de milliers d’euros. (Pour vous abonner tous les renseignements sont ici). Pour les abonnés qui détiennent des SCPI, c’est le moment de relire le dossier “Alerte sur les SCPI”. A tous, quand il y a une crise économique forte, il y a une crise bancaire et financière toujours plus ou moins importante. Quand le système financier est touché, alors il y a souvent des fonds qui se retrouvent bloqués. Soyez vigilants. Je suis là pour vous accompagner et vous rendre compréhensible ces logiques financières et patrimoniales parfois complexes. (Pour vous abonner c’est ici)
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Ça mérite un trou Normand, cette lucidité avant-gardiste.
Et il en sera vraisemblablement de même pour l’or papier, mais lorsque ce sera le cas nous serons déjà passé en mode panique généralisée qui fait très peur
Les SCPI ne sont… qu’ un Ponzi de plus
Les responsables de Blackstone peuvent arrêter les rachats s’ils ne peuvent pas – ou ne veulent pas – vendre des actifs parce qu’ils ne sont pas sûrs de pouvoir obtenir un prix qui correspond à leurs évaluations actuelles, dit Jeffrey Langbaum de Bloomberg Intelligence. Il prévient qu’une révision des valeurs du marché privé est à venir, comme il se doit, en fonction des taux d’intérêt. Les actions de Blackstone ont chuté d’environ 10 % en deux jours.
* * *
Blackstone a préparé des conseillers en investissement avec des “conversas d’aide à guider” pour garder les clients calmes en raison de l’incertitude croissante concernant le fonds.
Blackstone, le cygne noir de Blackrock?
Comme disait la mère Denis plus blanc que blanc c’est blanc, moins blanc c’est gris.
Je vais vous conter la vie d’un petit couple aujourd”hui disparu : il possédait une petite maison, bien chauffée, un petit jardin bien pourvu en légumes, une petite voiture, une petite retraite, des petites sorties au bal du 3eme âge avec leurs petites économies mais qu’ils etaient heureux, ils étaient un modèle et n’avaient rien à envier de certains qui n’étaient jamais satisfaits.
Oui, le bonheur c’est cela, se contenter de ce que l’on a, payer par où l’on passe et surtout ne pas envier les autres.
Ils ne connaissaient pas non plus tous ces placements compliqués qui stressent et ils ont vécu jusqu’à un bel âge.
Je garde toujours en mémoire ce couple, et je les salue de là où ils sont.
Le monde -la moitié occidentale- a enclenché la marche infernale vers l’abîme….
Vive les CDS !
Les SCPI sont un véritable scandale, d’une bonne idée de départ on a a fait un substitut à l’assurance vie pour essayer de fabriquer des rendements artificiels. Au bout du compte, la puissance d’achat de ces fonds augmente les prix et conjuguée au sur-crédit rend impossible l’accès à l’acquéreur individuel, qu’il soit particulier ou petit entrepreneur. C’est un accélérateur de bulle immobilière néfaste à une bonne partie de l’économie, pas fâché qu’ils prennent un coup dans l’aile…
Il y a une énorme difference entre le petit épargnant qui place son argent durement gagné à la sueur de son front vantės par les intermédiaires qui ne voient que leurs marges et celui qui a boursicotė et qui place ses plus values.
On vous vante le long terme mais il peut se passer beaucoup d’événements dans votre vie, et celle que vous évoquez en est une parmi d’autres.
On vous donne le choix dans la composition des SCPI très sélectives et très rémunératrices pour certaines mais les situations du moment ne prévalent pas celles des lendemains incertains.
Lorsque l’on fait un placement immobilier, on se place plutôt dans le long terme et on ne le gère pas comme des action. Certes le risque de liquidité existe sur les SCPI mais ne se pose-t-il pas pour un bien immobilier, on ne vend pas une maison ou un appartement en claquant dans les doigts et l’on n’est pas exempt de – value.
Quels sont les placements fiables dans cette période tourmentée ?
On ne peut pas tout miser sur l’or et les placements bancaires ne sont pas sans risque non plus.
Voici environ deux ans, vous incitiez assez fortement aux placements immobiliers suggérant Sphère Immo pour nos investissements.
@ Guillaume. Non, il y a eu du Ponzi jadis (le scandale de la Garantie Foncière, qui a été une véritable escroquerie) Comme le précise Charles, il faut voir la SCPI dans l’optique d’un revenu complémentaire, stable, sans les soucis de la gestion. Un bien immobilier en toute propriété est également difficile à vendre dans l’immédiat, sauf s’il est très bien situé et libre d’occupant (ce qui est rarement le cas avec le but de rendement du bien)
Pour le moment, l’ attrait des Français pour l’ immobilier fait que tout va bien…
Personnellement, j’ ai suivi les conseils de Charles et je me suis allégé sur les SCPI… même si je vais réinvestir ces fonds sur un placement immobilier qui sera mon domicile.
Bonjour,
Je suppose qu’il va en être de même pour les SCI papier?
Bien à vous;
La différence est très simple à comprendre. Quand on achète de l’immobilier on sait tous que revendre un appartement peut-être long.
Quand on achète des SCPI et de la pierre papier généralement on le fait pour éviter les problèmes de l’immobilier physique et on oubli les risques d’illiquidité.
Le risque de liquidité est différent du risque en capital. Mais vous n’avez plus accès à votre argent. Il faut donc le savoir c’est tout. Le rappeler est important pour que chacun puisse réagencer si nécessaire son patrimoine.
bonjour j ai connu la crise en immobiliere de 1994 30pct de perte en 6 mois ////des placements sans risque n excitent pas //les crises sot douloureuses pour les petits epargnants pour les autres c est moins grave qu une maladie //la pluspart des l analystes vous expliquent apres ce qui il fallait faire //de plus les crises sont souvent provoquees par les banciers et autres
Il me semble que la situation actuelle nécessite beaucoup ” d’ agilité ” en matière de placements.
Cette agilité n’est pas le propre des SCPI et des placements financiers en général… même si, pour le moment, le marché immobilier reste dynamique en France sur certains secteurs géographiques.
We wish you a merry Christmas
We wish you a merry Christmas
We wish you a merry Christmas
And a happy New Year
Parce qu’après :
=> “Réforme des retraites : pourquoi Emmanuel Macron va laisser passer Noël” (Source Le Parisien)
We wish you a merry Christmas
We wish you a merry Christmas
We wish you a merry Christmas
And a happy New Year…
bonjour
il suffit d’investir dans l’immobilier des villes moyennes où il n’y a pas grand chose à vendre et les produits mis sur le marché se vendent en un mois et même moins
@IANick hahaha, 100 % d’accord,
We wish you a merry Christmas
We wish you a merry Christmas
We wish you a merry Christmas
And a happy New Year
Parce qu’après :
1- Réforme des retraites : pourquoi Emmanuel Macron va laisser passer Noël » (Source Le Parisien)
2- Capotes gratuites pour tous,
3- Loi sur l’avortement jusqu’à 9mois-1 jour dans la constitution,
4- et pour ceux qui auront survécu à tout ça, et à la 10ème dose, loi sur l’euthanasie.
La macronnerie va continuer ainsi… pendant 4 ans ?
Chère Michelle B, votre petit couple existe encore. Je le vois régulièrement. Le petit jardin est rempli de poireau et à même un kaki qui donne en abondance chaque année de délicieux fruits. Ils savourent leurs petites retraites et tout est à la hauteur de leur moyen, petit. Leurs grandeurs résident dans leur capacité à connaître leur niveau et n’envient en rien les personnes insatisfaites chroniques. Vous savez la tartes au pomme du goûter à le goût de la simplicité, comme leur vie passée et présente.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu, ou presque.
Quand on a du papier, actions ou parts de SCPI, ce n’est QUE DU PAPIER !
Même chose avec les emprunts russes.
Bonjour, je connais bien le pb avec foncia pierre rendement, demande de retrait faite début 2021….
@ Phillipe: Or papier = tracker . Un tracker suit le cour.
Tous les montages socio-économiques permis ou promus par l’Etat sont de ce type : comme mon vélo, ils ne roulent que tant que je pédale activement. Nos retraites sont donc garanties par l’importance numérique et travail productif de la génération suivante . Autrement dit, pour que je touche une pension il faut faire des enfants qui bossent et donc oublier mon égoïsme présent pour un avenir doux.