C’est un article du Figaro source ici qui confirme les rumeurs de ces dernières heures en ce dimanche 17 novembre.
Joe Biden autorise l’Ukraine à frapper la Russie en profondeur avec des armes américaines.
“Cette décision intervient deux mois avant la passation de pouvoir entre Joe Biden et Donald Trump, soupçonné de vouloir réduire le soutien à l’Ukraine.
La décision était attendue. Les Français et les Britanniques avaient autorisé l’Ukraine à frapper le territoire russe en profondeur grâce à leurs missiles SCALP/Storm Shadow. Joe Biden, après plusieurs mois de demandes pressantes, a donné son accord à Volodomyr Zelensky pour utiliser les missiles américains ATACMS, d’une portée de 300 kilomètres, contre la Russie, révèle le New-York Times. Les États-Unis « ont donné le feu vert à l’utilisation de missiles à longue portée », a confirmé un responsable américain à l’AFP.
Selon le quotidien américain, la Maison-Blanche a levé son interdiction en riposte au déploiement de 10.000 soldats nord-coréens par la Russie. Une escalade dans le conflit, rendue nécessaire par les pertes élevées des deux belligérants. Joe Biden avait déjà autorisé, fin mai dernier, l’Ukraine à utiliser son lance-roquette multiple HIMARS contre le territoire russe, mais simplement pour défendre Kharkiv, la deuxième ville du pays, menacé par une intrusion importante de l’armée russe.
Plusieurs observateurs voyaient dans la prudence américaine jusqu’à présent la crainte d’une escalade avec la Russie. Mais aussi des frappes sur des zones pétrolières qui auraient déstabilisé le marché mondial. Les frappes d’ATACAMS pourraient être utilisées pour repousser un assaut prochain d’au moins 50.000 soldats, dont des Nord-Coréens, dans la région russe de Koursk en partie occupée par l’armée ukrainienne.
« À l’entrée en guerre des troupes nord-coréennes et à l’attaque massive de missiles russes (dimanche matin, ndlr), le président (américain Joe) Biden a répondu avec un langage que V. Poutine comprend », a estimé Radoslaw Sikorski, ministre des Affaires étrangères polonaises, sur X.”
La réponse de Vladimir Poutine ci-dessous est très claire.
En réalité l’utilisation de tels systèmes d’armements ne dépend pas de l’Ukraine. Techniquement les codes de lancements sont français, américains, ou anglais.
Pour Poutine c’est donc considéré ni plus ni moins comme une confrontation directe entre la Russie et l’Otan.
Il dit d’ailleurs que cela “change totalement la nature même de ce conflit”.
[#Russie / #Ukraine – #USA]
⚡️ Déclaration du président sur une éventuelle autorisation pour les États-Unis et leurs alliés de tirer des missiles à longue portée en profondeur en Russie, le 12 septembre 2024.⚡️Biden a autorisé des frappes sur le territoire russe avec des… pic.twitter.com/HjOGENSjVg
— X⚡️INFOLIVE (@xinfolive) November 17, 2024
Souvenez-vous ce que je vous disais dans l’édito de vendredi.
Cela devrait faire écho.
Mes poules de cristal frétillent et caquètent.
“Tous ne parlent que de paix, Schalom ! C’est alors que ça arrive. Une nouvelle guerre sans avertissement”.
Pour le reste que Dieu nous garde tous de la folie de quelques-uns.
En attendant je vais aller chercher quelques boîtes de raviolis supplémentaires et un sac de graines de plus pour mes poulettes. Elles travaillent tellement ces derniers temps.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Pour l’instant personne n’a la moindre preuve de nord coreens en activité en russie ou en ukraine…
alors qu’il y a de nombreux “mercenaires” occidentaux dans l’oblast de kourks qui ne s’en cachent pas ..
Biden et le joueur de piano avec sa bitte ne sont que des marionnettes, mais Obama Macron et les Rothschilds sont les commentaires de cette 3eme guerre mondiale.
Ils savent qu’ils ont 2 mois avant la passation de pouvoir de TRUMP pour créer le cahot et qu’une 3 eme peut éventuellement les sauver de la potence.
D’ici là il y auras des tentatives d’assassinat ainsi que des soulèvements de foule, tout, absolument tout sera organisé pour des opérations de terre brûlé soit planifiées.
Je crains que le père Noël n’existe pas dans certains pays, pour cette fin des damnés.
J’ai lu je ne sais plus où que Zelensky voulait préparer une petite bombe nucléaire au Pu. Finalement ce serait peut-être une bonne chose. Poutine ne laissera jamais le projet aboutir et celà donnerait une très bonne raison de “terminer” l’Ukraine. Ce ne serait pas une bonne nouvelle pour les ukrainiens mais plutôt bonne pour nous. Ça recentrerait le conflit entre la Russie et l’Ukraine directement.
Les nord coréens ne sont là que dans le cadre d’un accord d’entraînement, ils sont quelques milliers face à plusieurs centaines de milliers soldats réguliers de l’armée russe: 800 000 vs 10 000.
Les russes n’ont pas besoin des coréens pour gagner en Ukraine.
Et puis quand on sait qu’il y a ou y a eu des milliers de mercenaires en Ukraine (Canadien, US, Polonais, ..) qui ont été autorisés par leurs pays respectifs.
Tout ça est un prétexte pour escalader.
Heureusement, les russes sont les maîtres de l’escalade.
Je ne donne pas cher des portes avions US en mer méditérrannée si jamais un de ces missiles fait des dégâts significatifs, les houtis doivent s’impatienter de recevoir des missiles hypersoniques.
Ils peuvent aussi couper l’export d’uranium vers l’Europe et les USAs qui dépendent de la Russie pour faire tourner les centrales surtout US.
Bref, encore un truc qui va se payer cher pour des résultats nuls d’un point de vue stratègique.
Avec un peu de chance Poutine gardera son calme et attendra l’arrivée de Trump avant de riposter à grande échelle.
Poutine vient de détruire il y a 2 jours une bonne partie des infrastructures énergétiques et électriques de l’Ukraine à coup de missiles et de drones. La plus grosse attaque depuis le début de la guerre… Était-ce nécessaire s’il voulait rechercher la paix ? Poutine cherchait peut-être à tester la réactivité des US et de Biden? Il a la réponse dorénavant.
quelle(s) preuve(s) de la présence de Nord Coréens sur le front ?
Cette présence n’a aucune logique militaire…
En même temps Biden s’en fou de nous envoyer en guerre, il est déjà mort lui, ça se voit sur son visage depuis au moins 3 ans
Les marionnettistes de Biden cherchent de toute urgence à intensifier la guerre en Ukraine pour rendre impossible le cessez-le-feu rapide recherché par Trump (après tout, la guerre est la façon dont l’État profond gagne ses revenus), et ce faisant, ils risquent une troisième guerre mondiale, car il y a à peine deux mois, Poutine a averti que si l’Ukraine utilise des missiles américains à longue portée pour frapper la Russie, « les États-Unis sont en guerre avec la Russie ».
Et juste pour souligner que des nuages en forme de champignon arrivent, Poutine a depuis déclaré que la Russie « utilisera des armes nucléaires si un missile ennemi de masse ou un drone est lancé vers la Russie, ou lorsque ces armes pénètrent sur le territoire russe ».
On joue avec le feu……….
Ma grand mère disais ” chauffe un marron ça le fait péter ” sage maxime qui s’applique a beaucoup de situations ;le marron Poutine chauffe depuis un bon moment ,nous sommes proche de l’explosion et nous en approchons chaque jour un peu plus depuis que l’hégémonie des mondialistes Frankistes khazare qui dirige encore pour deux mois les Us a les mains libres
“Quand le diable est partout, c’est qu’il est foutu” Christian Combaz. Campagnol.
“En réalité l’utilisation de tels systèmes d’armements ne dépend pas de l’Ukraine. Techniquement les codes de lancements sont français, américains, ou anglais.”
Les USA de Biden veulent ww3 avec l’appui des GB et surtout celui de notre phare du palais.
Histoire de mettre Ducky au pied du mur. On verra comment il va régir. Mais si Trump désengage son pays et dit à l’Europe de se démerder, c’est bien la France qui sera en première ligne pour morfler.
La feuille de route de micron n’est pas encore toute écrite. Il ne lui reste plus qu’à couler la France également sur le plan militaire. Qui va bouger pour l’empêcher de casser ses derniers jouets ???
Si Biden fait vraiment ce qu’ il annonce, c’ est déjà Trump qui décide, donc le nouveau président se donne les moyens de négocier avec la Russie. Poutine sait maintenant ce qu’ il doit faire pour arrêter le massacre…
La vrair “prudence americaine” Charles aurait ete de remplir son engagement a ne pas bouger l’OTAN d’un pouce vers la Russie . Engagement qu’avait promis james Baker en 1991 ou 1992. Engagement non tenu comme TOUS les engagements, traites signes par l’Ouest collectif. l’amerique est responsable de ce capharnaum personne d’autre. A part bien sur les pots de chambres de l’UE
Si cette décision est appliquée comment va réagir Trump?
Et Musk qui possède starlink le reseau de sattellites qu’il a mis a disposition de l’Ukraine. Que je sache la constitution, ou la pratique institutionnelle interdit au gouvernement US en place de prendre des décisisions qui obligerait le président élu pas encore intronisé à suivre une politique qu’il ne veut pas.
merci Charles, un plaisir
Je me demande vraiment qui dirige les USA en ce moment.
Est-ce le provocateur d’apocalypse nucléaire qu’est apparemment l’ancien président des USA.
Ou est-ce le soi-disant apôtre de la paix que prétend être le nouveau président USA.
Ou est-ce simplement qu’un jeu de rôle défini à l’avance.
R.S.
Déjà que ce fou furieux, débile, corrompu Biden continue à gouverner jusqu’en janvier alors que Trump a été élu a une large majorité, scandaleux, cette ordure a le temps de faire des dégâts, Poutine a raison de résister à l’état profond, quand je vois en Ukraine ces jeunes qui se font kidnapper dans la rue et enrôler de force, monstrueux et il faudrait aller légitimer ce régime nazi … ça va pas !!! je plains la population ukrainienne de servir de chair à canon pour ce malade mental de Zelenski … un taré revenchard de la pire espèce
Les conquérants qu’ont été :
– Adolf Hitler envahissant l’Europe en 1939 –> terminé en 1945
– Sadam Hussein envahissant le Koweit en 1991 –> terminé en 2006
Comme le souligne le Général Yakovlef, “Poutine finira dans les poubelles de l’Histoire”.
Comme les deux expansionnistes précédents.
Depuis le 21ème siècle, conquérir des territoires autrement que par l’économie et l’immigration, est une folie
Il s’agit evidemment de pieger Trump en l’obligeant à gerer une guerre devenue inevitable et qu’il ne pourra plus arrêter si la Russie riposte sur un territoire otanien….
De Gaulle revient !!
Selon Gérard CHEVRIER, une attaque nucléaire (de la Russie) courte mais massive sur des objectifs bien ciblés ne serrait pas la fin du monde, mais serait catastrophiques en France dû à notre impréparation.
Les théories de ce monsieur paraissent de moins en moins
farfelues.
A bon entendeur…
@ guigos
Comme si la Russie n’était pas suffisamment grande et riche en ressources, pour avoir besoin de s’embourber en Ukraine !
Si vous chercher une analogie à l’expansionnisme d’Hitler, vous avez celui de l’OTAN qui s’est approché des frontières russes (et non pas le contraire).
Il n’y a pas pire aveugle que celui que ne veut pas voir.
L’histoire des Nord-Coréens est un mensonge de plus pour justifier une intensification de la guerre contre la Russie. Il y a des Nord Coréens en Russie, mais dans le cadre du récent traité, ils ne combattent pas en Ukraine, la Russie n’en a pas besoin, elle a gagné la partie depuis le printemps 2022. Les anglo-saxons s’obstinent à faire durer la guerre et à l’intensifier, mais ils ne gagneront pas et ils devront capituler.
Les missiles US, GB, ou Français ne servent à rien si vous ne possédez pas de réseau satellitaire pour les contrôler et les guider. Or l’Ukraine ne coche aucune de ces conditions. Il faut en conclure que l’implication des occidentaux et de l’OTAN est bien réelle et Moscou en tirera les conclusions qui s’imposent. Tous aux abris!
@Guigos
Justement les Ukrainiens du Donbass et de Crimée sont des Russes ethniques et appellent de leurs vœux la souveraineté russe. On pourrait appliquer en l’espèce un des principes fondamentaux de la charte des Nations Unies qui est le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes…
Sinon sur le fond Poutine n’est pas impérialiste. Il ne cesse de claironner qu’il a assez à faire avec le développement de l’est sibérien pour ne pas s’encombrer de bandéristes russophobes.
Et d’ailleurs le projet d’accord avorté de mars 2022 (merci Boris Johnson) ne prévoyait-il pas le retour du Donbass à l’Ukraine ?
Mais le temps a passé et 50 000 soldats russes sont morts. Les conditions de paix ne peuvent plus être les mêmes…
Les democrates,et ” l’etat qui l’a profond”,n’ont pas digeré la tôle electorale…Meme si cela ressemble plus a un effet d’annonce,qu’autre chose,l’occident devrait se mefier des avertissements de V Poutine…Jusqu’a present ce dernier a fait ce qu’il a dit,et dit ce qu’il a fait,Peut etre faudra t il en arriver a cette extremité,pour que l’empire du mensonge comprenne n e bonne fois pour toutes que son egemonie est passée d emode…
Selon une enquête réalisée quasi secrètement par mon voisin et les poules de cristal, aucun des peuples concernés (des USA à la Russie, en passant bien sûr par l’Ukraine et l’Europe) ne souhaite casser la gueule de l’autre.
Une enquête subsidiaire est en cours afin de déterminer pourquoi on se tape dessus et si souvent par-dessous.
Charles,
Attention aux raviolis,
ils sont remplis de bœufs aux hormones et autres joyeusetés interdites à nos pauvres agriculteurs !
@Lieu tenant la NORVEGE fait partie de l OTAN depuis 1949 et a une frontiére avec la RUSSIE .
Cela n a jamais posé de problėmes.
L OTAN de plus n a jamais installé de missiles nuclėaires dans des pays frontaliers de la RUSSIE.
Par contre POUTINE a installé des ogives nucléaires á KALININGRAD et en BIELORUSSIE,directement sur la frontiére de l OTAN et de l UE.
POUTINE accuse les autres de ce qu il fait.
Il a envahi l UKRAINE uniquement pour piller ses ressources et parcequ il ne supporte pas qu un pays de l ex URSS soit démocratique et prospére .
La RUSSIE malgré ses immenses ressources est le seul pays d europe dictatorial et avec une économie du tiers monde exportatrice de matiéres premiéres.
@ Lieu Tenant : l’OTAN est une alliance défensive. A ce titre, elle ne conquiert aucun territoire.
A vous lire, vous êtes un “Poutinolâtre”
@ Nox : imaginez que les Corses veuillent faire sécession. Que les Italiens les arment. Et que s’ensuive une guerre civile. Que la France combatte ces sécessionnistes. Que l’Italie finisse par envahir la Corse pour les sauver.
C’est le point de départ Donbass / Ukraine / Russie
ce que vous ne dites pas, c’est que les troupes ukrainiennes de Koursk sont encerclées par l’armée russe.
Vous parlez d’une incursion?
…….
Il y a du lourd en commentaire…..au niveau conneries…..ce matin !!!!!
Tiens….juste histoire d’avoir encore raison trop tôt :
– TOUT ÇA C DU CINÉMA.
Nous regardons un film.
La dream team qu’installera le Canard en Janvier à dans ses cartons :
– détruire la FED (et nettoyer au passage les agences à 3 lettres…!),
– refonder un nouveau $ basé et garanti sur un panier de valeurs tangibles (or + argent + NRJ…),
– fermer les frontières et réinstaller des « douaniers »,
– attaquer l’industrie pharmaceutique,
– attaquer la malbouffe, les pollutions, de l’eau, etc…
– retrouver la trace de 300.000 gosses « disparus »,
– communiquer la liste des clients Epstein,
– « ouvrir » les dossiers qui dérangent (aux states et dans le Monde…),
– lancer des arrestations contre certains dirigeants et ex-dirigeants,
……
(J’vous dis pas tout….faut garder un peu de suspens…!)
Bref !
Nettoyer le marais !
Et s’il ne front pas, ou ne peuvent pas faire….alors nous pourrons parler de 3ème WW !
J’vous répète….2025…..une grande année !
Préparez vous
VG
Bonjour
Comme je l écrivais vendredi il ne leur reste pratiquement que cela pour s en sortir espérons que ce ne soit la qu un dernier baroud d honneur pour savoir qui pisse le plus loin et en obtenir le plus possible avant d éventuelles négociations
Sinon tous aux abris et un grand merci a tous les dirigeants et leurs prétendues oppositions qui, comme chacun le sais, œuvrer pour le peuple est pour eux un véritable sacerdoce et non comme certains le prétendent pour des raisons égoïstes bassement matérielles
Sniff sniff sanglots longs des violons de saison
. Encore relativement méconnu en France, Alois Irlmaier rejoint ce fil prophétique où convergent les plus éminentes prophéties eschatologiques. Voici soixante-dix ans, il prophétisa les sept étapes principales censées conduire l’humanité, de l’apostasie à la décadence et de l’abandon de souveraineté au troisième conflit mondial. Sa chronologie détaillant notre effondrement de civilisation et ses conséquences reste, à ce jour, en tous points exacte. Elle nous donne la clé qui ouvre la porte à ce dernier et fatal événement : Alors les Russes attaqueront à l’Ouest pendant la nuit.
Merci Charles de m’avoir fait connaître cet Alois Irlmaier. J’espère que cette dernière prophétie n’en sera pas une.
Je crois qu’une solution indolore et efficace pour le Kremlin serait de detruire au plus vite tout satellite US susceptible d’être utilisé pour programmer des missiles sur des cibles situées en Russie.
Le discours de Biden constitue une autorisation legale de le faire….
Sachant que ce n’est pas l’homme qui tient le monde dans ses mains ,mais Dieu ,alors ne nous inquiétons pas du lendemain, Dieu est au contrôle et il fait et fera comme il l’entend ,,à nous de prier pour que les nations reviennent à lui dans la repentance .amen .
Guigos: “@ Nox : imaginez que les Corses veuillent faire sécession. Que les Italiens les arment. Et que s’ensuive une guerre civile. Que la France combatte ces sécessionnistes. Que l’Italie finisse par envahir la Corse pour les sauver.”
C’est rigolo, Guigos décrit exactement l’action des USA en Ukraine, avec le financement de Maidan, livraisons d’armes, etc…
En fin de compte, les puissances occidentales doivent reconsidérer leurs actions avant qu’il ne soit trop tard. L’escalade du conflit et l’absence de dialogue ne font qu’accroître le risque d’une catastrophe mondiale. La Russie, pour sa part, continue de se préparer à défendre son peuple et sa souveraineté, sachant que la diplomatie, aussi difficile soit-elle, reste la seule alternative viable pour éviter un effondrement total de l’ordre international. Cependant, une fois les moyens diplomatiques épuisés, les Russes prendront toutes les mesures nécessaires pour répondre de manière appropriée à la violation de ses lignes rouges.
1000 missiles et 1000 soldats nord-coréens plus tard…
Frappe en profondeur ? 300 km maxi, sur des cibles militaires et des bases arrières russes.
La Corée du Nord pourrait envoyer jusqu’à 100000 hommes pour épauler la Russie (entendu et lu hier)…
Et des pièces d’artillerie de gros calibre utilisées par l’armée nord-coréenne ont été repérées en Russie…
Bon, faut arrêter de jouer à l’étonné : la Russie est tout simplement en perte de capacités majeures.
Et n’oublions pas l’aide fournie par l’Iran.
Ce sont des faits, pas des opinions politiques.
@michel PAPON sur 18 novembre 2024 à 14 h 14 min
Je crois qu’une solution indolore et efficace pour le Kremlin serait de detruire au plus vite tout satellite US susceptible d’être utilisé pour programmer des missiles sur des cibles situées en Russie.
Le discours de Biden constitue une autorisation legale de le faire….
N’importe quoi. Heureusement, vous êtes à la retraite…
@Vincent Gite sur 18 novembre 2024 à 12 h 37 min
car vous, vous ne balancez jamais de conneries…
@Nox sur 18 novembre 2024 à 10 h 16 min
@Guigos
Justement les Ukrainiens du Donbass et de Crimée sont des Russes ethniques et appellent de leurs vœux la souveraineté russe. On pourrait appliquer en l’espèce un des principes fondamentaux de la charte des Nations Unies qui est le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes…
Vous imaginez la Seine Sant Denis faire la même revendication, dans un futur à moyen terme, car à 90% d’originne non-française et de religion musulmane ?
Comment pourrait réagir la France ?
Bide(t)n ou Macron même attitude : isl sont perdus donc ils vont foutre le pire chaos avant de partir.
Là biden sonne comme Macron avec sa dissolution : je balance une grenade (sinon la goupille) dans les pattes !
Franchement qui va opérer pour Kiev durant cet intérim des confiseurs ?
Mais fondamentalement, Biden ou Trump, Vova n’en attend rien de sérieux et surtout…sincère.
Autre comparaison :
On se souvient de la réaction de Kennedy, en 1962, face à la menace d’une base de missiles à Cuba.
Quelle aurait été sa réaction si Khrouchtchev avait placé des missile à Cuba (1 base), au Mexique (3 ou 4 bases), au Canada devenu communiste (3 ou 4 bases), à Vladivostok (1 base)… ?
Mettez Poutine à la place de Kennedy…
L’Histoire se répète.
J’oubliais…! “L’OTAN est défensive”, “la garante de la Paix”…!
Seulement, elle a été créée en 1949, alors que le Pacte de Varsovie ne l’a été qu’en 55, en réaction à l’installation de… l’OTAN en Allemagne.
Et déjà en 39, Rockefeller déclarait que les richesses du sous-sol russe constituaient un besoin indispensables, existentiel pour les USA. Ceux-ci ont de la suite dans les idées…
Le journaliste Régis Le Saunier présent actuellement sur place dans la banlieue de Koursk depuis une semaine, a été interrogé par téléphone en direct par l’équipe journalistique “d’Europe 1”, et concernant la présence de soi-disant 10.000 soldats coréens sur place. Régis Le Saunier a clairement dit que factuellement il N’en a PAS vu,et que sur une portion de territoire assez réduite s’il y avait soi-disant 10.000 soldats Nord-coréens alors il devrait de fait y en avoir de petis groupes que l’on croiserait à tous les coins de rues, OR ce N’est absolument PAS le cas…,
il pense plutôt qu’il y a sans doute des “conseillers” Nord-coréens spécialistes en drones qui sont là en tant qu’instructeurs sur ces technos, mais Régis Le Saunier confirme factuellement n’avoir PAS vu de divisons, Ni de soldats Nord-Coréens sur place dans la Région de Koursk.
@Guigos : “QUI” a installé 12 bases de CIA sur la Frontière séparant L’Ukraine de La Russie, et ceci “Dès 2014” juste après le Coup d’Etat du MAINDAN qui fut organisé par Les USA et Victoria NULAND, qui elle même a alors choisi Tous les membres du Gouvernement POROCHENKO mis en place à KIEV par Washington ???
“Poutine” peut etre si on suit votre logique ???