Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Où en sommes-nous ?
Les nouvelles sont mauvaises d’où qu’elles viennent.
Les Etats-Unis sont en train d’envoyer 2 porte-avions ce qui est considérable, auquel vient s’ajouter un groupe de débarquement amphibie.
La marine grecque est actuellement en cours de mobilisation et va accompagner et protéger les flancs du groupe aéronaval américain.
Israël se prépare intensivement à une guerre longue et majeure.
Alors que le ministre des Affaires Etrangères iranien approchait en avion de Damas pour rencontrer Bachar el Assad, Tsahal a bombardé les deux principaux aéroports syriens en détruisant, dans ce qui est qualifié de frappes préventives, les aéroports d’Alep et de Damas.
Des vidéos émergent toutes plus abjectes des atrocités commises pendant cette journée effroyable tout ayant été filmé de toute part. Le désir de vengeance côté israélien est très fort.
Du côté des Palestiniens ce sont des années de rancœur, que dis-je des décennies de rancœurs accumulées.
D’autre vidéos sortent où l’on entendrait parler… russe. L’Iran se prépare depuis des années à une confrontation jugée inévitable, de même que la Russie et la Chine.
Le Moyen-Orient est donc devenu en quelques heures une poudrière.
La poudrière mondiale vers laquelle toutes les armées du monde pourraient converger et les grandes puissances régler les comptes une bonne foi pour toute.
Vous le voyez la situation est grave.
Très grave.
Les pertes humaines d’ores et déjà effroyables. Dans cette édition vous trouverez la vidéo de l’intervention de haut vol de l’ancien ministre Dominique de Villepin sur France Inter. Cela permet de prendre un peu de hauteur, notamment pour les plus jeunes, ceux qui n’auraient pas vécu et connu le 11 septembre 2001, ses conséquences effroyables et le besoin indiscriminé de vengeance des Américains qui n’a apporté que ruine et destruction au monde entier. Des années de guerre. Presque deux décennies en réalité pour un résultat négligeable et un bilan humain de plusieurs centaines de milliers de morts.
Le droit de se défendre n’a jamais été un droit à massacrer de manière indiscriminée et ce sera-là le principal écueil des prochains jours.
Nous sommes donc dans une situation qui peut désormais dégénérer à n’importe quel instant.
Avant d’aller plus loin, je voulais convoquer Bruno Le Maire, notre ministre de l’économie. Celui qui assure la stabilité au risque de passer pour un imbécile. Il fait cela très bien et n’hésite jamais à être ridicule.
Vous vous souvenez du coronavirus ?
Nous sommes le 13 février 2020.
Il va passer à la télé et partout dans les médias.
Son objectif alors qu’ils savent déjà que la situation est très grave ?
Rassurer la population pour éviter toute panique économique.
D’ailleurs à l’époque j’en rigole déjà et vous pourrez vous amuser à ressortir mes articles des archives puisque j’explique quand il dit 0.1 % d’impact sur la croissance, que d’après toutes les simulations disponibles qui ont déjà tourné, le tarif pour une pandémie c’est -9 % de récession. Ce sera globalement le bilan.
Voilà Bruno qui a décidé de nous rassurer à nouveau, ce qui confirme bien que la situation est grave et potentiellement explosive notamment dans ses conséquences économiques.
Pour Bruno, les conséquences économiques de ce qu’il se passe en Israël devraient être limitées.
Permettez-moi d’avoir, comme pour le coronavirus avant qu’il ne change de nom et ne s’appelle Covid, une autre vision de ce qui va nous arriver dessus et nous tomber sur le coin du nez dans les prochains jours et prochaines semaines.
Une probabilité très élevée d’escalade
Vous avez comme je vous le disais un peu plus haut, toutes les conditions réunies pour une radicalisation et une polarisation des actions au Moyen-Orient. Cette radicalisation et cette montée des tensions, ne va d’ailleurs pas s’arrêter au Moyen-Orient mais provoquer une instabilité forte partout dans le monde y compris chez nous.
Hier, lorsque le président Macron a parlé, c’était bien l’essentiel du sens de sa prise de parole. Restons unis et n’importons pas ici les conflits de là-bas. Vu ce que Macron est écouté, le pire est à redouter et cela peut s’enflammer très vite. Soyez d’ailleurs désormais prudents de manière générale.
Préparez-vous.
Si jamais les choses devaient dégénérer elles pourraient le faire très rapidement.
Dans le dossier spécial “Guerre, anticiper ce qu’il va se passer et s’y préparer”, je vous donne 7 marqueurs d’aggravation. Je vous donne 4 niveaux d’alerte qui s’accompagne évidemment de 4 paliers de préparations et d’adaptation.
Si le pire n’est jamais sûr, et nous ne le souhaitons pas, il vient de se produire pour le peuple israélien qui risque de faire la même erreur que les Américains après le 11 septembre avec un désir de vengeance indiscriminé comme l’a rappelé Dominique de Villepin et d’une certaine manière également le président hier dans son allocution. Le pire est donc devenu non pas probable, mais possible.
Le pire c’est évidemment la guerre. D’une opération de sécurité et de destruction légitime des auteurs de ces tueries nous pouvons nous retrouver en moins de temps qu’il n’en faut pour dire ouf avec une guerre régionale et même mondiale et dans le cas du scénario noir, une coupure de l’énergie du Moyen-Orient à quelques semaines de l’hiver alors que nous sommes déjà coupés du pétrole et du gaz russe. Mais cela peut aller plus loin avec le risque de sanctions croisées avec la Chine ce qui entraînerait des ruptures majeures d’approvisionnement et une inflation terrible.
Nous sommes à la croisée des chemins et tout peut désormais arriver.
C’est pour vous permettre de naviguer au mieux dans cette situation VICA pour volatile, incertaine, complexe et ambiguë que j’ai travaillé d’arrache-pied ces derniers jours pour vous livrer ce dossier de 40 pages téléchargeable dans vos espaces lecteurs ici et qui vous permettra de prendre rapidement et avec efficacité les meilleurs décisions pour votre famille, vos proches et votre patrimoine.
Ceux qui ne sont pas abonnés et qui souhaitent se procurer ce dossier spécial “La Guerre. Anticiper ce qu’il va se passer et s’y préparer” peuvent s’abonner ici et rejoindre notre communauté de STRATEGISTES. Tous les renseignements sont ici et tout abonnement donne accès à l’ensemble des archives et des dossiers déjà édités.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
– Les USA vont frapper aussi aveuglément qu’Israël.
– Personne, à part des groupuscules, ne va bouger (ne pourra bouger)
– Mais, une fois les horreurs faites, les sanctions unifiées du monde arabe vont être terribles (pétrole, commerce, attentats sur toute la planète…)
– Pauvre monde …
“…le besoin indiscriminé de vengeance des Américains qui n’a apporté que ruine et destruction au monde entier”.
C’est vrai !! Mais ça rapporte aussi de l’argent de piller : du pétrole pas cher, vente d’armes, etc etc etc … Au passage la production d’opium est en chute libre depuis qu’ils sont partis d’Afghanistan, ça laisse rêveur non ?
Les américains ne pensent qu’à eux et exclusivement qu’à leurs propres intérêts sans morale ni états d’âmes. Et quand ils “donnent” quelque chose, c’est qu’il y a forcément un retour sur investissement quelque part …
Bonjour , c peut être dérisoire par rapport à la gravité de ces événements mais le problème des punaises de lit n’est il plus d’actualité ? … (les médias n’en parlent plus)…
Bonjour Charles , je tenais encore une fois a vous remercier pour vos analyses toujours aussi pertinentes , portez vous bien , vous et vos proches
Ne paniquons pas. Pour le moment ce n’est qu’une guerre de plus dans cette région, comme il y en a tous les 3 à 4 ans.
Les pays alentour on tous des accords de paix avec Israel, et sont tous dans des situations économiques mauvaises. Quelques uns sont totalement désorganisés, Irak, Syrie, Lybie, Tunisie.
Ils ont une grande expérience de la misère et la souffrance qui accompagnent la guerre.
Ils sont désunis, en constant conflit politique et religieux.
Je doute qu’ils s’engagent dans ce conflit, à part quelques déclarations et armement.
Les américains envoient 2 portes avions sur place?
Il doit forcément y avoir du petrole à Gaza alors.
Jusqu’à présent , les Américains s’en sortent bien! Pas de guerre sur leur territoire, une assurance énergie, et pas mal de royalties en ventes et reconstruction directe.
Une affaire, en regard de la situation européenne, et la connerie de la transition dans tous les domaines, sans parler des dissensions internes.
Le processus de guerre généralisée est déjà engagé.
Les Usa ne peuvent attendre que les Brics se développ
ent davantage, c’est maintenant ou jamais qu’il faut les briser. Les accords Us avec les communistes vietnamiens illustrent cet état de désespérance qui pousse un pays viscéralement anti communiste signe des accords de libre échange ….
Percolateur : Bien vu ! Pas de Pétrole mais du Gaz dans les eaux appartenant à Gaza. Ils devaient puiser d’ici 30 mois …
Gros gisement de gaz découvert au large de Gaza.
Il est donc urgent d’évacuer les palestiniens de Gaza pour pouvoir en prendre possession.
Les porte-avions sont donc indispensables pour amener la démocratie autour du gisement de gaz.
Les otages et leurs familles sont sur le fil du rasoir .
Des portes avions ça se coule , les Japonais ont déjà fait Faire sauter une centrale nucléaire cela a déjà été fait .
Isaïe a écrit pour Rien , ils ne savent pas lire .
Joseph fils de Matthias a écrit pour rien , ils ne savent pas lire .
Ils ne nous restent plus qu ‘a attendre que la pluie cesse .
Gaz à Gaza…Les prédateurs savent faire pour s ‘assurer la meilleure part du gâteau.
J ai été étonné … surpris … carrément choqué !!!
Pour avoir interdit le port de l abayat , l onu a crié au racisme ..
Pour avoir assiégé l Arménie du haut Karabagh , l onu n a rien dit ni fait …
Pour cette attack du hamas , j ai pas bien entendu l onu ….
Mais pour éviter des morts de civiles , Israël demande aux civils de quitter le nord de gaza , et là l onu est négative …. c est quoi en vrai ce truc là onu ???
Disons simplement que le temps de l’Occident est passé. Et que le temps des BRICs arrivent. Reste à souhaiter que l’Occident réussisse sa neutralité un peu comme les anglais ont géré leur décolonisation sans heurts.
L’alliance saudi Iranienne avance… bref le monde change.
Est ce notre intérêt de s’intéresser encore à l’Afrique ou au Moyen-Orient vu que nous ne pesons rien en termes politique et militaire et que nous ne sommes plus le phare civilationnelle du monde autour de la notion clé de démocratie.
La neutralité et la distance sont nos seules armes pour ne pas voir ou revoir des conflits exogènes d’importer chez nous.
Mais si nous ne profitons pas de ce temps de répit pour nous réarmer (militairement, industriellement, energetiquement, et démocratiquement ) alors il va falloir penser à quitter le navire aussi.
Ce qui arrive à Israël est une parabole de notre destin.
on aura un scénario comme en 2006 au sud Liban. de gros dégâts, beaucoup de morts par les bombardements israéliens et au final, Israël et US qui supplient à l’ONU pour un cessez le feu avec exigence de désarmement du Hezbollah car au contact au sol, leurs troupes se prennent des déculottées (souvenez vous du cimetière des merkabah). Bref, ça prendre à peine plus de temps pour qu’en 2006, mais Israël n’ayant aucune profondeur de champ et il ne peut se permettre un conflit majeur.
Moi je m’en tape.
J’ai pas mon mot a dire sur les attaques ni d’un côté, ni de l’autre.
Je n’ai pas mon mot à dire sur l’envoi d’une armarda avec porte avion.
Je n’ai pas mon mot à dire sur quoi que ce soit qui concerne des Etats, ou des Territoires.
Comme dirait l’autre, c’est pas ma guerre. Et même si ca m’impacte économiquement, socialement, emotionnellement, je n’y peux rien.
Donc rien à foutre.
Ce qui compte pour moi, là, maintenant, tout de suite, c’est l’etat de ma toiture et le contenu des assiettes de mes enfants, et est ce que je peux laisser mes enfants sortir sans risque.
Les histoires de gueguerres sur fond economicoreligieux, je laisse ca aux tocards qui aiment jouer à Risk.
Charles, une fois de plus, merci pour la pertinence de vos analyses.
Quant à micron, il est bien trop présent en prenant trop souvent la parole, ce qui le disqualifie d’office. En plus pour nous prendre pour des glands. Donc s’il dit parfois qqch de sensé (?), c’est noyé dans la masse et passe inaperçu. De toutes façons, il n’est pas à la hauteur : pas d’envergure politique, braqué dans son idéologie et entouré de clowns afin de briller.
Au delà de tout ça, il reste un avertissement hors analyses et qui vaut ce qu’il vaut : l’ensemble des prophéties se rejoignent en disant que le Moyen-Orient sera le point de départ de ce qui pourrait être qualifié de WW 3…
Les portes avions américains sont là pour contrer les Hezbollah pro-iranien qui occupe le sud du Liban depuis des années et l’Iran également donc.
Des sous-marins américains sont aussi mobilisés.
Bonjour,
Je suis un oiseau de mauvais augure….je sais…je sais…
Depuis des lustres….
Sur ce site….et sur d’autres…
J’insiste :
– « ILS » veulent la guerre donc « ILS » feront la guerre !
Parce qu’« ILS » veulent instaurer leur putain de N.W.O. qui a pour objectif :
– L’esclavage généralisé des Krétinus du Monde entier….
Mauvaise nouvelle…donc.
Mais s’« ILS » osent aller jusqu’à l’utilisation d’armes atomiques…ça ne devrait durer que 3 jours…grand max…! Et nous ne serons pas TOUS cristallisés…loin de là ! Les « chanceux » pourront enfin s’en remettre et se soumettre définitivement, complètement et collectivement à nos « bons maîtres adorés »….
Voyez…de temps à autres…il y a aussi des bonnes nouvelles…!
Bonne préparation….et bonne chance !
VG
Les porte avions ricains au large de Gaza…
Donc en meditérannée…
Ca me rappelle la bataille des cardinaux en 1759 au large de chez moi.
Toute la flotte royale coincée en baie de vilaine pendant 3 ans …
Pourvu que les colonnes d’Hercule ne se rapprochent pas, ou qu’inopinément un cargo ne se mette pas en travers du canal de Suez 🙂
Ne paniquons pas. Pour commencer. Le gaz hors de prix cet hiver, l’essence à 3€/L dès la fin de ce mois, à 5€ pour Noël.
Ensuite, chacun regardera la Méditerranée devenir le tombeau des porte-avions US par missiles non identifiés.
En même temps, on risque d’avoir tous les soirs des déferlements dans les centres villes par les français de papiers. Et des ministres nous raconter que tout est sous contrôle.
Avec la malchance du locataire du 7ème, les travaux du grand Paris seront arrêtés et on annoncera que les JO n’auront pas lieu. Cela nous fera des économies.
Mais en même temps, le pays connaitra une panne géante d’électricité et plus rien ne pourra bouger . Tous les congélateurs des particuliers seront fichus.
Mon voisin me dit que Macron l’a dit : “Nous sommes en guerre !”…
Je lui ai dit qu’ils (lui et Macron) se trompaient d’histoire, mais qu’il (mon voisin) avait quand même raison…
Un monde de fous ?
le problème le voilà : Dominique de Villepin disait dans l’intervieuw :” Nous avons besoin de dirigeants de hauts niveaux. Pas de minables incultes et trop jeunes.”
Où sont les de Gaulle, les Gandhi, les Kennedy (tous), les Albert Schweitzer etc … disparus. Au lieu de ça nous avons des promoteurs du lgbt +++, de l’IA, des répétitueurs de sectes comme le Giec, les tenants “Pfyserisés” des vaxxinodromes, des banquiers qui sont avides et vont conduirent nos économies à la destruction.
Des politiques qui ne pensent qu’à préserver LEURS intérêts et à rester en place dans une illusion de démocratie … la caverne de Platon…
Ils vont encore autoriser le gliphosate.. car arrosés par Monsanto
etc … la guerre ici et bientôt c’est très possible.
C’est là le problème
Pendant ce temps, le guitariste ukrainien va manquer de munitions, c’ est probablement le dernier acte pour l’ Ukraine…on n’ en parle plus !!!
Le problème dans ce conflit c’ets que depuis la naissance de l’islam que ce soit coté isaelien ou palestinien devenu lusulman le seul moteur est la conquète et la vengeance. De fait cette guerre n’est que ce que le faux calma précédent cachait et ne peut durer que tant que soit un des 2 aura totalement disparu soit tous les deux.
Si on ajoute à ça que cela sert bien les usa (peut-être même plus que les démocrasseux) : une bonne guerre qui dure on a tout compris.
De plus le nouvel ordre mondial qui veut éliminer tant de population est aux anges là entre tous ces innocents (peu importe leur confession) pas nés au bon endroit, qui meurent et vont mourir c’est la fête chez les franc maçons.
En tout cas ils ne nous les cassent plus (les quoi déjà ? mdr) avec l’Ukraine, ni le vaccin, du coup. Alors elle en est où la “pampamculculdémie” promise pour cet hiver ?
Et notre Nono national qui en rajoute… traduction de ses propos : on court direct à la faillite.
Je me demande s’ils (UE notamment France et Allemagne) ne vont pas en profiter pour trouver LE prétexte d’annuler les élections européennes de juin 2024 (beh oui c’est pas loin le moyen orient quand on peut l’utiliser) tant ils ont peur de perdre le pouvoir et voir disparaitre leur UE servile ????
Le chaos programmé est en route car la guerre ne peut plus rester régionale vu les implications des différents états mais surtout vu les motifs subjacents .
@ alain
1/ Le Hezbollah n’occupe rien du tout, contrairement à israel.
2/ Que font les amerloques encore une fois à 10.000 km de chez eux ? Ils veulent instaurer leur démocrassie à coup de bombardements humanitaires, comme ils le font depuis 80 ans ?
Le droit fait bien la différence entre de la légitime défense (pendant qu’on est agressé et donc en danger) et un acte de vengeance gratuit lorsque le danger imminent n’est plus d’actualité.
Ceci est retranscrit en droit Français et on risque d’être condamné si “on se défend après”. Lorsque l’agression est passée la légitime défense disparaît également.
Mais tout cela tout le monde s’en fiche. Quand on est dans le camp du bien tout est légitime n’es-ce pas ? Encore une opération militaire “chirurgicale” en perspective !
Je pense que nous avons des raisons d’être inquiets vu le “le jeu des alliances” qui ont toujours causé des escalades et déclenché les grand conflits.
des portes avions Us en Mèditèrranée ? euh ça se voie et pourtant on les croiraient à l’ancre.Tout ça mérite un arrêt sur image et sent le coup tordu a plein nez genre 11 /9 ; l’ histoire des enfants décapités par les Palestiniens n’a pas tenu 24 heures , ceux là même qui l’avaient annoncée ont fait marche arrière mais le mal était fait et le but atteint.Les Israëliens récoltent malgré tout ce qu’ils ont semé,a suivre donc mais doucement les basses car rien n’est clair
Tout cela a déjà été prophétisé depuis longtemps. (Caherine H.): regroupement de toutes les flottes “oxidentales” devant la “Galilée” . pour nous, français, c’est l’invasion (pardon la visite) au nord par les troupes russes qui passeront parla suisse et au sud par la soldatesque iranienne.
Le gag, c’est que après bien des turpitudes, la France s’en sortira non sans avoir nettoyé ses écuries d’Augias. Il faut quand même prier beaucoup
Bonjour à tous
Mais non ! Tout est calme !
On a seulement un peuple palestiniens venant de se venger de dizaines d’années d’humiliations et de morts et un peuple israélien impatient de venger ses nouveaux morts , ceci pour perpétuer une tradition millénaire .
Il y a bien , pour casser l’ambiance , un certain “Bibi” qui a jeté de l’huile sur le feu palestinien depuis des années , largement soutenu par son pays , Bibi qui serait certainement heureux de profiter de l’occasion pour appuyer sur “le bouton” pour vitrifier l’Iran …… après avoir pulvérisé Gaza et ses habitants .
Et bien sur nos “amis” américains sont toujours là avec leurs portes avions ou leurs troupes quand il y a une odeur de pétrole ou de gaz quelque part .
Cela tombe bien il y aurait du gaz au large de Gaza ……
Cela est dit depuis des années , mais ce remue-ménage semblerait indiquer que que le potentiel de production est suffisamment important pour justifier une guerre .
Rassurez vous , tout est tranquille pour un petit moment encore.
Salutations à Mars
De Villepin!
Un chiraquien con comme un balai!
Rappelons tout de même que la vengeance est interdite pour un chretien et qu’on ne repare pas un massacre par un autre massacre.
Une guerre généralisée est prévue pour rendre le grand “reset” possible.
Les délires de DAVOS et de Swabb pourraient se réaliser et nous entrainer vers une guerre qui finirait avec l’armement thermonucléaire.
Ils voulaient diminuer le nombre d’humains sur Terre, ils vont peut être y arriver.
La Méditerranée orientale est le nouvel Eldorado en matière de gaz offshore. D’énormes gisement y ont été découvert ces dernières années, la Méditerranée orientale étant qualifie de “mer de gaz”. Tout le monde se le dispute : Israel, l’Egypte, le Liban, Chypre, la Turquie…Pour l’instant ces les entreprises européennes qui ont signé les contrats d’exploitations (ENI , BP TOTAL…), les Américains en sont exclus. Plus pour longtemps apparemment.
Zut, pour Volodomir, c’est la scoumoune, Poutine met son grain de sel dans la bagarre en Israël alors que papy et mamy Zelenski y sont encore après y avoir planqué les lingots !
Sale temps pour la retraite au soleil.
Beaucoup de commentaires excessifs et à mon avis, plutôt aberrants ce qui traduit bien une évolution de notre société vers une forme de folie et un manque de repères importants.
Mon point de vue:
il n’ y a pas de paix possible avec le Hamas et ses amis.
Ceux-ci ne veulent pas d’ un Etat Palestinien mais la destruction de l’Etat d’Israël .
Accessoirement, la destruction de l’Occident conviendrait bien aussi à tous les pays arabes.
Partant de ce constat, je soutiendrai toujours Israël.
Les attentats meurtriers qui se sont produits en France n’ont pas servis de leçon, une majorité de Français n’ont toujours pas ouverts les yeux.
Comme à chaque dramatique moment de l’histoire, à qui profite les crimes ?
Meilleurs vœux de résilience & de résistance.
Mon commentaire concerne notre approvisionnement en gaz pour l’hiver qui vient . IL FAUT QU’ON M’EXPLIQUE : Il n’y a donc plus de sanctions contre la Russie et l’Union Européenne importe donc directement le gaz russe sans passer par l’intermédiaire de l’Inde . D’après l’agence Reuters , la société russe Gazprom a déclaré qu’elle enverrait 42,1 millions de mètres cubes de gaz vers l’Europe via l’Ukraine samedi, contre 42,4 millions de mètres cubes vendredi. (Reportage de Vladimir Soldatkin ; Rédaction de Sharon Singleton)
Bonjour @guerbert sur 13 octobre 2023 à 11 h 22 min
Vous écrivez : “Pendant ce temps, le guitariste ukrainien….”
Vous ne vous êtes pas trompé d’instrument ?
Les choses sont assez compliquées naturellement , ce n’est la peine de rajouter des erreurs ……..
Maintenant il joue de l’orgue de Staline !
Salutations