Mes chères impertinentes, chers impertinents,

Le sujet que j’aborde aujourd’hui est sans doute l’un des plus importants concernant notre avenir, et je vous invite à initier également de votre côté une véritable réflexion sur ce sujet.

Tout part du sujet de la « bulle de l’IA » qui menace d’éclater ou pas. Depuis le mois novembre dernier je travaille sur je sujet. Et à force de chercher, d’analyser, de triturer les différents éléments, j’en suis arrivé à l’hypothèse suivante.

La bulle de l’IA doit-elle faire peur ?

Non.

Pourquoi ?

Parce qu’elle n’est pas le problème.

Elle n’est pas l’éléphant dans la pièce.

La bulle de l’IA est l’arbre qui cache la forêt.

Le problème c’est la terrible destruction de valeur, de secteurs entiers, d’emplois que l’IA va provoquer sur l’ensemble de l’économie.

Pas demain. Pas en 2050.

Aujourd’hui.

Maintenant.

Dès 2026 et en 2027.

Cette vague de destruction de secteurs entiers et cela vient de commencer par l’industrie du logiciel et d’emplois va provoquer des krachs sectoriels et une forte volatilité de marchés, puis cela sera suivi par un krach systémique global lorsque l’effet de seuil de 20 % de chômage sera atteint ce qui pourrait être le cas d’ici 2027 à 2030. Voici la conclusion analytique.

Il est difficile à ce stade de mesurer la vitesse de hausse du chômage ce phénomène ne faisant que commencer, mais il peut-être brutal et presque « avalancheux ».

Bref, je vous explique tout dans cette vidéo… et dans le dossier spécial disponible en téléchargement dans vos espaces lecteurs.

J’en profite pour vous annoncer que le dossier de La Forteresse Financière Financière intitulé « Alerte au krach séquentiel puis systémique 2026-2027 » est en ligne dans vos espaces lecteurs ici. Compte tenu de son importance il est également offert aux abonnés de la Lettre STRATEGIES et donc dans vos espaces lecteurs ici également. Pour les abonnés de la LFF vous aurez dans la semaine la mise à jour des valeurs de notre portefeuille de la LFF. Pour ceux qui veulent s’abonner à la Lettre STRATEGIES (lettre orientée gestion patrimoniale au sens large et couvrant tous les domaines) tous les renseignements sont ici. Pour ceux qui veulent s’abonner à la Lettre de la Forteresse Financière (lettre orientée bourse) tous les renseignements sont ici.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail

Please complete the required fields.