Mes chères impertinentes, chers impertinents,
C’est bien la riposte d’Israël à l’attaque du Hamas qui est l’évènement majeur de ces dernières heures.
Le monde retient littéralement son souffle tant les risques d’embrasement régionaux sont immenses. Les tractations enfin ont lieu car…
Au-delà de l’embrasement régional, c’est bien de l’embrasement du monde entier dont il est question alors que le monde est déjà en guerre en Ukraine, que le monde est déjà en train de se polariser entre les Etats-Unis et ses alliés de l’Otan d’un côté et les Russes et les Chinois et leurs alliés de l’autre.
Nous sommes au bord d’une catastrophe géopolitique mondiale et lorsqu’Israël interviendra au sol dans la bande de Gaza, tout dépendra de la retenue ou non de l’Etat hébreux.
La riposte sera-t-elle ciblée sur les coupables des tueries de masses, sur la libération des otages et sur la destruction de la menace terroriste du Hamas ?
Les pertes civiles seront-elles limitées au maximum ou paieront-ils un lourd tribu, trop lourd pour que cela soit supportable par le monde arabo-musulman ?
Les prochaines heures nous apporteront la réponde, et cette réponde peut considérablement changer le cours de nos vies.
Rien que cela !
Nous parlons ici, potentiellement, de la troisième guerre mondiale.
Voilà où nous en sommes.
Ce n’est pas franchement un résultat brillant.
Le pire n’est jamais sûr. Jamais souhaitable. Mais parfois, il se produit.
Il aura fallu l’intervention de la pluie, divine surprise, pour refroidir les esprits échauffés et permettre le retour de la diplomatie.
Cela sera-t-il suffisant ? Il faut l’espérer de toutes nos forces et prier pour que la raison prévale sur les pulsions de mort qui entourent le monde ces derniers temps.
La réouverture de la frontière du coté de égyptien à Rafah hier soir tard, est une excellente nouvelle et un indicateur du retour de la diplomatie, mais cela peut aussi servir à gagner du temps pour fourbir ses armes, et par exemple pour les Américains d’évacuer leurs ressortissants à partir d’aujourd’hui vers Chypre et de faire arriver leurs porte-avions.
La tentation de l’avantage politique de trop. Voilà le risque majeur.
Je ne vais pas y aller par 4 chemins. L’histoire jugera les évènements (ou pas) et les enchaînements qui ont rendu possibles les massacres de civils israéliens par le Hamas.
Le véritable risque aujourd’hui et la tentation d’une partie de la classe politique israélienne, comme toujours, dans tous les pays et à toutes les époques, de transformer une catastrophe en “opportunité”.
Ici “l’opportunité” c’est l’expulsion de la totalité des habitants de la bande de Gaza qui auraient perdu leur droit à vivre à proximité des Israéliens coupables et complices du Hamas.
L’expulsion de toute une population dans le désert du Sinaï égyptien serait logiquement insupportable pour le monde arabo-musulman.
Dans toute guerre, il y a une dimension idéologique et aussi une dimension politique.
Cherchez la dimension politique et idéologique pour mieux comprendre ce qu’il va se passer.
Surveillez donc avec attention les indications d’extension du conflit.
Pour vous aider et vous permettre de naviguer au mieux dans cette situation VICA pour volatile, incertaine, complexe et ambiguë que j’ai travaillé d’arrache-pied ces derniers jours pour vous livrer ce dossier de 40 pages téléchargeable dans vos espaces lecteurs ici et qui vous permettra de prendre rapidement et avec efficacité les meilleurs décisions pour votre famille, vos proches et votre patrimoine.
Ceux qui ne sont pas abonnés et qui souhaitent se procurer ce dossier spécial « La Guerre. Anticiper ce qu’il va se passer et s’y préparer » peuvent s’abonner ici et rejoindre notre communauté de STRATEGISTES. Tous les renseignements sont ici et tout abonnement donne accès à l’ensemble des archives et des dossiers déjà édités.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Netanyahou est il sûr le départ, des manifestants Israéliens en nombres ont été informés de l’attaque sous faux drapeau.
Et puis :
Le Groupement tactique du porte-avions Gerald Ford a jeté l’ancre en Méditerranée dimanche soir, répudiant ainsi l’autorité du régime criminel de Biden sur les ressources militaires des États-Unis. Les hauts responsables ont déclaré qu’ils ne suivraient pas les ordres douteux qui pourraient inutilement mettre en danger les marins et plonger la nation dans un conflit international, ont déclaré des sources militaires de haut rang à Real Raw News.
Dimanche, le faux président et ses associés criminels – le frauduleux secrétaire à la défense Lloyd Austin, le président corrompu de l’état-major interarmées, le général Charles Brown, et le pédophile présumé John Kirby – ont annoncé qu’ils envoyaient des navires de guerre en Méditerranée en réponse à l’attaque à la roquette du Hamas contre Israël.
Le porte-avions et ses escortes sont l’équivalent d’une forteresse flottante, comprenant 7 500 marins répartis sur six navires de surface, chacun capable de déclencher ou de contrecarrer une guerre, et deux sous-marins d’attaque rapide qui seraient armés de torpilles à tête nucléaire. Sa position précise en cours de route est tenue secrète pour des raisons de sécurité opérationnelle, et même les médias à bord des navires n’ont pas le droit de diffuser sa position. Cependant, des sources ont déclaré à RRN que le groupe d’attaque était à portée de main, au sens figuré, d’Israël lorsque le vice-amiral Thomas Ishee, commandant de la 6e flotte, a annoncé à l’ensemble de la flotte de jeter l’ancre et d’attendre d’autres ordres.
Selon certaines sources, Ishee et les capitaines des groupes d’intervention ont tenu une vidéoconférence pour discuter de la crise au Moyen-Orient et de l’illégitimité du régime de M. Biden. Quatre capitaines ont déclaré que M. Biden avait volé l’élection présidentielle de 2020 et que, par conséquent, ses ordres étaient invalides et inconstitutionnels, tandis que deux ont exprimé leur incertitude quant à savoir qui, de M. Trump ou de M. Biden, était le commandant en chef des forces armées. M. Ishee a déclaré que l’autorité de commandement nationale, terme utilisé par le ministère de la défense pour désigner la source ultime des ordres militaires légaux, avait été compromise et que seul Donald Trump, le président Donald J. Trump, avait le pouvoir de mobiliser la flotte.
Charles vous oubliez la dimension, économique les champs maritimes gaziers et pétroliers que ‘israël va tenter de voler aux palestiniens et qui s’étendent jusqu”a Chypre , dont her dogan a volé une majeure partie et qui appartiennent aussi au Liban et à la Syrie pillée en ce moment joyeusement par les bouricains
La seule solution viable est la coexistence de deux états, un état Israëlien et un “vrai” état palestinien.
La situation est loin d’ être en faveur de cette option : les extrémistes, des deux côtés, ne veulent pas en entendre parler.
Et pourtant…
On a deux organisations, le Hamas et Tsahal, pour qui les crimes de guerre sont de pratique courante, commandées par des dirigeants que l’on peut qualifier de monstres ne prospérant que sur le malheur d’autrui et soutenues par des populations complètement lobotomisées par des propagandes haineuses; on ne peut rien en attendre de bon !
En survolant une mappemonde je ne vois strictement aucun chef d’état et de gouvernement auquel on pourrait être fier de serrer la main; leurs populations ne sont à leurs yeux que des livres de statistiques (économiques, environnementales, …) et des masses à contrôler et rééduquer dans un sens ou un autre pour améliorer les dites statistiques; également lobotomisées par une propagande faisant fi du monde réel; on ne peut pas non plus attendre quelque chose de bon
Je suis terrifié pour mes enfants et petits-enfants
Soyons positifs, pour la premiere fois dans son histoire l’Europe n’ a pas connu de guerre majeure sur son territoire pendant 80 ans, au lieu de 20 habituellement….
Et ce n’est certes pas grâce à l’UE mais plutôt grâce à la BOMBE qui calme les plus excités !
BONJOUR.Il en résulte que ce sont les politiciens corrom-pus qui gouvernent une partie du Monde.Comme il est dit dans ces lignes,après la guerre,il y a la paix.Donc pour gagner du temps,l’ON ” pourrait commencer par la diplo-matie,et éviter l’embrassement général.Et surtout neutrali-ser les va t-en guerre.
La pluie, qui semble t’il a retardé les choses, a pu être provoquée par une autre puissance.
Espérons le !
Les israéliens réclament justice mais ne sont pas prêts à entrer dans une guerre tous azimut comme celle voulue par le gouvernement. Des vidéos circulent où l’on voit des ministres israeliens insultés par la population (à moins que ce ne soient des fake news …). Les États voisins n’ont pas non plus intérêt à un embrasement général. Ni les États-Unis dailleurs alors que les elections presidentielles approchent et que le budget nest pas encore passé (sauf à détourner lattention evidemment). Si les gouvernements dépassent la ligne rouge, le pas de trop, je pense que la population réagira.
Espérons que les prochaines décisions seront rationnelles et non plus émotionnelles. Le Hamas savait très bien comment Israël allait réagir et cherche à ce qu Israël se perde dans une guerre longue qui la déstabilisera au niveau international. Car une guerre ne se gagne plus que sur le terrain dans un monde multipolaire et interconnecte. A l’heure actuelle, elle se gagne aussi dans les médias.
@ Philippe effectivement, le déploiement d’un second porte-avion me paraissait bizarre à ce niveau de crise. Mais l’on peut y ajouter 2400 marines spécialement formés pour la préparation du terrain aux forces spéciales.
Plus de détails dans Air et cosmos, article du 12/10.
Personne ne cherche réellement une solution et surtout pas une solution durable. Par contre tout le monde veut avoir “plus raison que l’autre”.
Avec des intervenants chauffés à blanc comme ça et pas du tout près au compromis, j’ai peur que le calcul de ceux qui ont déclenché l’attaque samedi ne réussisse.
La situation actuelle rappelle malheureusement affreusement le jeu des alliances que l’assassinat d’un certain archiduc à Sarajevo a pu causer. Est-ce que quelqu’un dans la chaine des évènements aura le courage de remettre les ordres en question ?
@Philippe pouvez-vous citer vos sources ?
Trump a des origines juives sionistes
Trump n’a déclaré aucune guerre pendant son mandat mais :
**en 2017 il a reconnu Jérusalem comme capital d’Israël
** en 2018 il a arrêté le financement de l’UNRWA
** en 2019 il a reconnu l’annexion du Golan
** en 2020 normalisation des relations avec 2 pays arabes du golfe persique
@Philippe sur 16 octobre 2023 à 7 h 26 min
Parfait récit de la propagande anti-israëlienne, anti-anti américaine, anti-européenne.
@Xavier D sur 16 octobre 2023 à 9 h 34 min
Israël a les mêmes pleutres, traitres et collabos que nous avons en France : les humains ne sont pas des machines. Mais la grande majorité des israéliens sont à fond pour venger leurs morts. Même des israéliens expatriés reviennent pour combattre : en France nous assisterions à un mouvement exactement inverse.
Nous sommes peut-être au bord d’une catastrophe géopolitique. Qu’est-ce qu’une catastrophe géopolitique ? Un truc qui va juste déranger nos petits sous et nos petites certitudes ? En revanche, nous sommes très certainement déjà au dedans d’une catastrophe humaine. Sempiternelle question : Pour qui et pour quoi ?
Ne nous embrasons pas nous-mêmes et voyons ce que “Bibi”, et les autres ont déjà manigancé pour en arriver là et ce qu’ils ont encore dans leurs besaces pour rester en place. C’est une donnée d’entrée comme les marionnettistes qui ont donné l’impulsion au ham… en sont une autre.
Pearl Harbor a été prononcé … Est-ce un aveu ?
Hypocrisie générale car les vrais motifs de cette guerre ne sont jamais reconnus .
Avec le pouvoir immense que donnent les immenses fortunes de quelques uns , comment ne pas chercher à conserver sa vie , ses privilèges et son “bonheur” ?
Tous , autant que nous sommes ,serions aussi égoïstes !
Et le problème se situe à ce niveau , 5 ou 6 (?) milliards de “bêtes humaines” pourrissent la vie et obèrent l’avenir des très riches , par leur ponction des ressources , par la pollution qu’ils engendrent ou par leur dégénérescence graduelle . Sachant que les politiciens sont lâches et mous , il leur est facile d’orienter la politique mondiale vers leur but qui est simplement de conserver la vie sur terre ,(WWF fondé par Julian Huxley ,entre autres , par ex )
Ne soyez donc pas étonnés ou surpris par ces guerres qui dégénèrent .
Et pour répondre à Ch.Sannat , la paix est hélas exclue du processus en cours …
Le commentaire de Philippe me fait rire !
Il me fait penser à mon pote complotiste qui est toujours au courant de trucs ultra-secrets où s’entremêlent la cabale, le deep state américain, les franc-maçons, etc, et bien sûr les reptiliens !
Mais rien de ce qu’il me prédit depuis 10 ans ne se produit… MDR 🙂
Bonjour Charles,
Merci pour votre vidéo (vue hier soir déjà) aussi bien intentionnée que possible. Il en faut du talent pour exprimer le bon sens sans se faire lapider. Jésus en témoigne. 🙂
Exactement. Et ce n’est pas la moindre des dimensions dans ce ‘conflit’…
Bibi a fait le con pour sauver sa toute petite personne en entraînant tout le peuple d’Israël dans un furieux bourbier qui sera sa perte avec au passage, un monstrueux carnage,
Le hamas est en effet une creation du Qatar avec l’acceptation de Bibi pour affaiblir l’OLP et le FATHA du vieux Mahmoud Abbas, 88ans l’époque de Yasser Arafat.
Et voila derrière le rideau de notre situation a tous, l’aventurienne GERTRUDE BELL britannique, née en 1868, férue d’archeologie dans l’empire Ottoman en 1905 et durant la 1ere guerre, en 1916, elle devint la seule femme de liaison entre les nationalistes arabes, elle sera basee au Caire et sera l’antenne du renseignement du Commonwealth, proche de Faycal 1er, elle joue un role important pour l’installation en 1921 de la dynastie hachemite en Irak.
Éclipsée par l’officier Edward Lawrence concurrence déloyale de l’histoire, mais largement reconnue par les officiels britanniques.
Le petrole remplace le charbon qui fut l’énergie de la révolution industrielle du 19 ème siècle, la guerre 14/18 sonne le glas du charbon
Le pétrole rythme la 2ème moitié du 20 ème siecle, les bédouins deviennent ultra puissants, ainsi que les religions sunnite et chiite.
Les puissances technologiques pétrolière anglaises et américaines s’emparent des gâteaux Rockefeller avait une sérieuse avance en découvrant le pétrole qui suinte sur la surface de la terre et sert d’onguent pour les indiens pour devenir ensuite une huile d’éclairage por le monde entier.
En 1871 la Standard oil of Ohio est crée, Rockefeller a compris que le raffinage est la clef, que les bédouins n’avaient pas.
Nous sommes prisonniers à notre insu de ce mecanisme mondial, toute production de nos société, depend encore de ces deux énergies charbin et pétrole, la fée électrique en est également tributaire.
La puissance des BRICS en est l’exemple, les portes avions américains
ne font qu’attiser les tensions, Joe fait le Kéké, il se piège lui et son peuple, Roosevelt le grand manipulateur du monde dans lequel nous pataugeons encore.
Espérons que tous realisent l’horreur dans laquelle ils nous entraînent
Toutes leurs actions perfides et mensongeres sont révélés au grand jour dans les minutes, nous ne sommes plus en 1964 ou le USS Maddox declare etre attaqué par led nords vietnamiens et ce fut l’alibi pour engager l’Amérique dans le cloaque, en octroyant les pleins pouvoirs militaires à Lyndon Johnson
Mc
Namara admettais en 1968 que “notre marine n’a joué aucun rôle”
Bibi s’est pris pour Roosevelt, la suite risque que d’être très compliqué, Bibi devrait démissionner et se mettre à disposition de la justice anticorruption.
Qui survivra verra
Bonne journée Charles
Excellente analyse !
Pour faire un parallèle tragique, nous sommes début juillet 1914, l attentat de l archiduc vient d avoir lieu, les forces en présence jaugent et testent leur soutien… 4 sem après, c’est embrassement généralisé qui fera 20 millions de morts et la fin de l egemonie européenne.
Pour en revenir à Gaza, bien sûr Israël veut se venger, la clé, ce sont les US, s ils monderent les juifs, ça peut passer, s ils disent “On vous soutient totalement” alors on aura d abord la guerre totale au Proche Orient, puis généralisé, mais à coup sûr également en Europe.
La pluie est un signe et “don du Ciel” pour aider à refroidir les esprits.
Si vous êtes croyant, Priez pour la Paix …
A l’heure où pfizer annonce 900 millions de perte sur son vaccin covid qui ne se vend pas cette guerre tombe à pic. Quoi de mieux qu’une guerre pour faire du fric quand le lobby big pharma ne suffit pas ?
Il était facile de pousser les 1ers à attaquer déclenchant ainsi la riposte des seconds. Puisque ces 2 frères (ils étaient tous juifs au départ) se haïssent depuis l’avènement de l’islam.
Quand il y a aura assez de morts ils se calmeront…. comme d’habitude… ou quand les vendeurs d’armes auront gagné assez aussi.
Quant à la 3e guerre mondiale si elle a lieu c’est surement chez eux et non atomique car détruire la planète cesserait tout enrichissement des crétins au pouvoir. Et pour enrichir les soros gates zuckerberg et autres démocrasseux US (biden est trop con), etc comme ursula en UE et sa bande avec la macronie, qui ne gagnent plus assez avec le vaccin, il faut passer à la vente d’armes… ne pas oublier non plus que ces derniers en France sont contents des cliques icoulos, gauchos, lèche-babouches de gauche qu’ils payent bien pour les servir. Les armes sont plus rentables que les picouzes et en plus ça tue davantage et plus vite mais le problème c’est que la mort se voit trop vite et trop bien dans ce cas. On finirait par plaindre ces assassins au pouvoir de toute part si on avait le temps.
On commence à en avoir plein le cul d entendre parler de 3ème guerre mondiale à tout bout de champ er cela depuis… 70 ans. guerre froide… contre l islamisme, en Ukraine etc etc etc. Donc faut arrêter
On ne retient pas notre souffle
On s en fout. Tout simplement
Revenons le 24 Septembre 2023 dernier :
Benyamin Netanyahou sur de Lui, présente fièrement à L’ONU la Carte du « Nouveau Moyen-Orient », qui est une carte – ” SANS la Palestine” – qui y est éradiquée, “ERASEE” géographiquement… et où Elle N’existe PLUS…
Puis de Multiples provocations israeliennes ont lieu à Jérusalem, à La Mosquée Al Aqsa, qui est un Lieu sacré de L’islam, et qui est situé sur un endroit “spécial”:
Le Mont du Temple… il est meme envisagé de détruite cette Mosquée et d’y reconstruire à la place “Le Temple de Salomon”…
Bref certains mal intentionnés, chauffent les esprits à blanc…
– 07 Octobre 2023, 05h30 du matin :
Attaque Terroriste du HAMAS…. L’armée israelienne l’une des plus efficace du Monde, Ne commence à intervenir – “que et seulement que” 6 heures plus tard, son aviation “que” 11 heures plus tard… Bizarre…
Les Renseignements pourtant Très pointus, n’ont soi-disant Rien vu venir, ceci malgré les alertes de L’Egypte et semble-t-il aussi des USA, et malgré le fait que cette opération-commando, Très ( /Trop…) bien préparée et méticuleusement synchronisée, n’a pas pu se passer d’un entrainement intensif préalable de ses “Terroristes”, et a forcément été stratégiquement structurée…
Et personne ne peut imaginer 1 seule seconde que les pilotes des Delta-planes se soient entrainés dans des parkings sous-terrains à l’abris des regards indiscrets….
– L’évènement se déroule, La mésinformation et le brouillage médiatique battent aussi leur plein,
on apprend depuis ce week-end qu’il y a eu plusieurs “Fakes” médiatiques, comme celui soi-disant, d’enfants israeliens égorgés en nombre par les assaillants du Hamas, ce qui s’est avéré etre absolument FAUX….
(Les chaines de TV américaines s’en sont d’ailleurs excusé mais seulement une semaine plus tard…),
et l’indignation légitime du Monde Occidental “bien-pensant” face à ce Massacre…. ainsi que l’arrivée d’un Méga porte-avion US qui croisait dans les parrages…, rejoint depuis par une Armada et un 2ème porte-avion….
+ L’accusation immédiate par Washington, de L’iran montré du doigt comme “Le coupable direct”, donnent un blanc-saing à israel pour effectuer des “Représailles”….
Et justement (Tiens “c’est bizarre”… exactement comme sur la carte présentée le 24 Septembre à L’ONU par Netanyahou…), Rayer au minimum Gaza et “ERASER” sa population civile (2,5 millions de personnes, décrétées comme étant uniquement, je cite : “des “Animaux”…)…
Sauf que ces “Représailles” tournent presqu’à un génocide, que plus de 1 million de personnes civiles sont priées de déguerpir vers le Sud (vers L’Egypte) sous 24 heures tapantes, sinon elles seront tuées sans pitié, et qu’en plus sur la route de leur exode en mode panique, elles se font bombarder par l’avation de Tsahal…
L’aide humanitaire envoyée par L’Egypte, voit elle ses nombreux camions etre bloqués à la frontière Sud par israel, sous menace de les détruire s’ils passent la Frontière…
La suite Nous la vivons en ce moment, ébranlement du Monde Musulman (2 Milliards d’individus…) pour qui la Solidarité de “La Grande Nation Mondiale Musulmane” dixit “L’OUMMA”, passe en 1er lieu avant la Nationalité de ses sujets…
Bientot Embargo général sur Le Pétrole et le Gaz, et particulierement embargo Total à destination de L’Occident et de ses pays qui soutiennent israel “de façon inconditionnelle”,
et qui comme La France, ont “oublié” qu’ils ont “INSIDE” chez eux entre 15 et 20 millions de musulmans qui eux viscéralement ne pourront – JAMAIS – soutenir les actes aveugles d’israel, et vont Frontalement s’opposer aux Gouvernements de ces dits pays Occidentaux, en particulier en UE…
Sans compter les risques avérés et déjà démarrés concrètement, de Représailles “INSIDE” dans notre pays par du Terrorisme actif sur des civils innocents….
Respirez fort :
– Nouvelle Méga-Crise du Pétrole en vue comme en 1974, mais sans dévaluation possible de notre monnaie cette fois, et avec comme conséquences : Crises économique et financière associées, et Bruits de Bottes avec risque d’embrasement général à 3 heures d’avion de Paris…
Comment avons nous pu en arriver Là ???
Lachetés, Préméditation, Compromissions, Corruptions,
Soumission de nos “Zélites” Politiques, ceci alors que du temps du Général de Gaulle la France serait restée – Neutre – (et c’est ce qu’elle doit faire… ) et aurait tenté de proposer des voies d’Apaisement et de Négociations…,
Redécoupage du Monde planifié par un Gouvernement de L’Ombre de plus en plus visible en filigrane, et qui veut “Dépeupler” La planète d’un maximum d’etres humains,
et aussi par une Empire US – “Qui EST” -, disons le véritablement – “EN FAILLITE” – et incapable de rembourser sa propre Dette Abyssalle…
et pour qui, enclencher une Guerre Générale est une des stratégies qui lui permettrait de surnager et de se trouver une issue … d’autant que L’Empire US veut et cherche en plus à faire si possible capoter les BRICS…
Alors “Oui” je crois qu’il faut etre Très inquiets, meme s’il faut encore espérer un Retour à une part de Raison Objective qui éviterait La Folie d’un embrasement de La Région et au delà de celà, une confrontation entre Le Monde Occidental et Le Monde Arabo-Musulman, qui serait beaucoup plus sournoise et meurtrière (économiquement, socialement, politiquement, civilement et Civilisationnellement…) que les dégats d’une simple guerre classique…
Et coté “Karma”, israel vu ses actes sur les populations civiles de GAZA, se prépare un sévère Retour de Baton….
La colère et mauvaise conseillère! La mort de citoyens israéliens à cause du Hamas est inadmissible. Néanmoins, des discussions doivent s’ouvrir et aboutir à un cessez le feu voire à la paix…
La paix oui la paix est le don de Jésus pour la Jérusalem céleste et terrestre.
J’opte pour un discours constructif pour l’avenir des peuples Gazaouis ou palestiniens et Israéliens: la position d’un obscur compatriote français doit se multiplier pour que triomphe la concorde…Nous avons, à Paris, la place des la concorde (de l’arc de triomphe). Nous avons un rôle à jouer dans cette crise…Jouons le!!!
Je sais qu’il ne faut pas sous-estimer nos ennemis, mais il ne faut pas non plus les surestimer.
Les Russes n’arrivent pas à battre les Ukrainiens.
Les Chinois laissent échapper fréquemment des virus de leurs laboratoires. Ils perdent des sous-marins nucléaire juste en les faisant naviguer.
Quant aux peuples Africains et du moyen Orient : ils ont certes les matières premières mais ils vivent dans le désert. Ce sont l’Europe et les USA qui les nourrissent. Sans nous c’est la famine et la depopulation immédiate chez eux.
Une fois qu’on a compris cela. On peut rester zen.
Bonjour Charles. J’ai trouvé un texte sur Twitter qui me paraît crédible mais je ne peux l’affirmer. J’aimerais avoir votre avis. Car si ce texte est exact , la bande de Gaza était peuplée de 60.000 personnes en 1948 et de plus de deux millions aujourd’hui. D’où sortent ils ?? et peuvent ils revendiquer un lien quelconque avec le territoire d’Israël aujourd’hui ? Merci pour votre travail remarquable .
À la fin du Mandat Britannique en 1948, il y avait 60,000 habitants dans le territoire aujourd’hui nommé “bande de Gaza”. Lorsque les 5 voisins (Égypte, Liban, Syrie, Irak, Jordanie) attaquèrent Israël en mai 1948, l’Égypte a annexé cette «bande» côtière, vers laquelle 150,000 arabes sont partis s’éloigner des champs de bataille, pensant trouver refuge auprès des Égyptiens, triplant la population de la «bande» à environ 200,000. L’Égypte fut ‘ le pouvoir occupant la Bande de Gaza, qui comptait alors 400,000 hab.
Pourtant l’Égypte n’a pas naturalisé ces apatrides, que l’on n’appelait pas encore des Palestiniens. Certains avaient le droit de travailler en Égypte. De nombreuses attaques terroristes sanglantes étaient lancées contre des civils en Israël depuis Gaza jusqu’en 1967.
En 1967, une nouvelle fois en guerre contre tous ses voisins, Israël prend le contrôle de la Bande. Elle y développe des infrastructures (eau, routes, électricité, université, agriculture, etc.). La population gazaouie (400,000) travaille aux champs, étudie.
Elle continue les attentats, et a commencé depuis quelques années à s’auto-dénommer Palestiniens. En 1987 le Hamas est fondé : groupe terroriste islamiste se jurant d’exterminer les juifs. Les déplacements sont libres, les attentats-suicides en Israël font des carnages.
En 1994 (700,000 hab), Israël décide d’ériger une barrière de séparation contre l’infiltration des terroristes du Hamas. Ça limite, ça ne stoppe pas. (Et les attentats arrivent aussi depuis la Judée-Samarie libérée en 1967). Il n’y a alors que 10,000 Israéliens vivant à Gaza.
Le coût (argent, forces de sécurité, et vies) que représente cette Bande, conduit Israël à s’en retirer, totalement, en 2005. déclare à l’ONU qu’il ‘ ! car il n’a plus de pigeons pour entretenir ses 1,3 M de Gazaouis.
Aussitôt qu’Israël est retiré, et que l’autonomie palestinienne est proclamée, le Hamas massacre les Gazaouis et instaure une tyrannie islamique en 2007. Pour se protéger, Israël renforce la barrière, l’Égypte aussi, et ces deux pays imposent un blocus maritime :
toute marchandise entrante doit être fouillée (jusqu’à présent les terroristes importent des armes et de la poudre cachés dans des sacs de farine, de plâtre, etc.) Israël laisse franchir toutes les denrées alimentaires, et des milliers de Gazaouis passent travailler en Israël.
Depuis ce double blocus israélo-égyptien, la population a doublé (2.3 M), le Hamas a grandi et pousuit sa tyrannie, il affame sa population, et il s’infiltre et assassine plusieurs dizaines d’Israéliens chaque année.
Israël alerte la communauté internationale depuis plus de 35 ans sur le problème du Hamas et du terrorisme islamiste en général, et sur la préemption de la population palestinienne par une idéologie antisemite sanglante et corrompue. Le monde n’a rien écouté.
Toutes les fois (2012, 2014, 2017, 2019, 2021) où Israël s’est trouvé en guerre contre le Hamas, ou a mené des opérations antiterroristes, ou est partie libérer des otages à Gaza, la communauté internationale a accusé Israël de «massacres», de «génocides», de «disproportion».
« Si mes fils ne veulent pas de guerre, il n’y aura pas de guerre « …
.
Une guerre mondiale pour 30km2 ?
C’est pas très raisonnable, après on sait
que la guerre c’est rarement raisonnable,
mais tout de même.
Les pro-palestiniens l’admettent eux-mêmes :
Gaza est une prison à ciel ouvert… un camp de concentration géant.
Le problème c’est qu’on a déjà atteint le point de non retour depuis des décennies dans ce dossier de Gaza.
Evidemment qu’il faut vider Gaza, mais comment,
pour aller où, vers quoi, c’est la question.
Le Hamas a déclaré vouloir mettre fin aux crimes de l’occupation…
Plus de gaza, plus de crimes d ‘occupation.
J(ai bien peur que ce soit ça la logique.
Quand à Israel ils peuvent tout se permettre,
y compris attaquer un navire US,
cela s’est déjà produit, et personne n’a moufté,
alors que c’est documenté de long en large,
et que la méprise est plus qu’improbable
(les avions ont fait plusieurs passes )
Bref l’issue probable est la fin de Gaza,
personne n’ayant plus trop d’intérêt politique
ou économique là dedans.
Quad aux champs de pétrole on voit mal qui à part
Israel pourrait les exploiter …
Après c’est le Hamas qui a crée cette situation,
qu’Israel exploite, donc bon !
Merci Charles pour vos vidéos de samedi et hier soir. Tjrs très intéressant d’avoir quelqu’un qui analyse les événements ; la forme d’une part et le fond ce qui est beaucoup plus difficile.
Pas de panique tout de même, la peur n’est pas de notre côté. La panique est dans les États majors surtout car ils ont tout à perdre… eux aussi.
L’économie ; elle, continuera, se réorganisera tout de même, certains gagneront, d’autres perdront… comme à chaque conflits.
La seule chose qui compte, c’est la PAIX. Saurons nous l’organiser ? c’est une autre affaire.
En attendant, NE LACHONS RIEN….! Restons droit dans nos bottes et avec notre conscience. Respectons nous. Aidons nous les uns, les autres même si nous sommes que très peu argenté.
Bonne chance à vous et votre famille.
Merci encore pour vos editos. Pensez à demain, ça évite la peur.
Grand buzz de comm et de déclarations guerrières inacceptables. ou on y va ou on se dégonfle. La pluie a bon dos. “J’peux pas, j’ai sieste”!! Les porte avions? Quelques drones sous-marins conçus il y peu par l’Iran et la ferraille coule! Ont-ils de bons canots? Les Chinois et les Russes ont donné leur avis: fin des colonies point barre. Crimes de guerre pour les contrevenant. Bibi s’en va..tout le monde est content dehors et dedans. Fin de la suprémacie du peuple élu.
j’ai plus de peur en stock….
@Fred sur 16 octobre 2023 à 12 h 26 min
En effet, certains fondamentaux sont perdus de vue.
Comme pour l’Ukraine il s’agit encore d’une guerre fratricide. Juifs et Arabes sont le même peuple ; Russes et Ukrainiens aussi . Il n’y a pas pire que les disputes de famille . . . surtout lorsque la Religion s’en mêle ! En matière de religion, celle de Mohamed est parfaitement meurtrière . C’est probablement la seule qui soit 100% inacceptable, même s’il est arrivé que les autres n’aient pas toujours été tendres .
Apparemment cela n’empêche pas les marchés de bien se porter…, et l’or rebaisse à nouveau…???
Il faut réduire le Hamas à néant, cela ne fait aucun doute, mais il faut aussi qu’Israël supprime toutes ses colonies, cela aussi ne fait aucun doute et il faut aussi et c’est la base, que les colons extremistes dans les kibboutz arrêtent de provoquer les paysans Palestiniens tout les jours en allant les insulter, leur cracher dessus, chasser leurs troupeaux de moutons, ce, en présence des soldats Israëliens qui ne lèvent pas le petit doigt pour faire cesser ces provocations. Car disent-ils, il ne sont là que pour protéger les colons.
A partir de là, comment voulez-vous que deux vrais pays avec frontières limitrophes soit créés et coexistent pacifiquement sans tensions ? si même des actions pour des solutions qui pourraient facilement régler les problèmes cités ci-dessus, ne sont volontairement pas apportées .
On imagine donc mal vouloir trouver des solutions pérennes pour les autres sujets autrement plus complexes… À suivre !
Afin de dégager du terrain en faveur d’un vrai Etat Palestinien sans Hamas ni Hezbollah, le Sinaï (grand territoire vide) pourrait être rattaché à la bande de Gaza avec pour seule garantie pour les pays de la région que ces Palestiniens y vivent en paix dépourvus de tout armement, dépourvus de quelques forces qu’elle soient.
Et là, Israël sera enfin un pays en paix.
Pour se faire, il faudrait que tous les pays arabes voisins acceptent cette condition dans l’intérêt même de ces citoyens qui ne méritent pas d’être instrumentalisés par le Hamas ou le Hezbollah. Voilà la solution de Paix.
Bonjour,
Il n’y aura pas de Troisième guerre mondiale tout est sous contrôler cette guerre est là pour éradiquer Hamas et stabiliser la région pour une paix durable
La France signataire du traité de Rome et du TPI se fait complice de crimes de guerre et contre l’humanité en ne jugeant pas ses binationaux israélien qui tuent splolient torturent et colonisent et reviennent en France sans être inquiété par la justice
La France par son parti pris doit sortir des traités internationaux, elle est pas mieux que les autres pays criminels
Ces portes-avions arrivés sous couvert de ce conflit ne sont-ils pas là par harsard afin de rapprocher la flotte en cas d’intervention en Ukraine en cas où ?