Octobre Rose ? Non, Octobre Rouge !
Les conséquences de la grève des dockers américains peut avoir des conséquences redoutables sur l’ensemble du trafic mondial car les Etats-Unis sont un “hub” majeur.
A cela s’ajoute déjà les perturbations liées à la guerre au Proche-Orient et au passage plus que délicat de la Mer Rouge par les navires de commerce qui font le grand tour dans la grande majorité des cas désormais.
A cela s’ajoute également les rumeurs des plus insistantes de riposte israéliennes notamment sur les capacités pétrolières iraniennes qui représentent 4 % de la production mondiale ce qui est suffisant pour tendre les approvisionnements mondiaux et c’est sans parler d’un éventuel emballement du conflit.
« Briser » l’économie américaine. Une promesse glaçante faite par Harold Dagget, le président de l’International Longshoremen’s Association (ILA) et meneur du bras de fer engagé par 45.000 dockers américains avec l’Alliance maritime des États-Unis (USMX), le groupement patronal des ports de la côte Est et du Golfe du Mexique. Réclamant des augmentations salariales et la suspension de l’automatisation des terminaux, ils ont entamé depuis mardi une grève illimitée, paralysant le chargement et déchargement des porte-conteneurs dans 36 ports outre-Atlantique. « Tous les ports entre le Maine (nord-est) et le Texas (sud) sont à l’arrêt », a précisé la figure de proue du mouvement social. Un blocage qui, s’il vient à durer, pourrait avoir de lourdes conséquences pour l’économie américaine et perturber durablement le fret maritime international.
Si les dockers engagent le bras de fer maintenant vous avez bien compris que cela ne doit rien au hasard.
Si la grève dure, cela brisera effectivement l’économie américaine (et mondiale et déjà que nous en France ce n’est pas fameux, je vous laisse imaginer) et à 1 mois de l’élection présidentielle américaine, c’est le meilleur moyen pour planter l’élection de Kamala Harris et le bilan de Joe Biden alias “walking dead”.
Oxford Economics estime que chaque semaine de grève amputerait le PIB américain de 4,5 à 7,5 milliards de dollars.
De son côté, la banque JP Morgan Chase se montre encore plus alarmiste. Si la grève tenait plus d’une semaine, le surcoût serait alors de 5 milliards de dollars par jour. « Empêcher les échanges commerciaux aux États-Unis à une telle échelle, même pour une courte période, est très néfaste pour l’économie», a averti sur la chaîne CNBC Peter Sand, analyste en chef de la plateforme de tarification du transport maritime Xeneta. Avant d’ajouter : «les enjeux pourraient être difficilement plus élevés ».
Le coût du fret va s’envoler, les interruptions de chaînes de production vont se multiplier. Ce sera le retour des pénuries.
A mon avis ils vont être vite augmentés !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Source Le Figaro.fr ici
Bonjour. Notre monde actuel s’écroule!! Le nouvel ordre mondiale se construit sur les cendres de l’ancien!!! Ca va saigner!!! Un peu d’humour!!! boites de raviolis ….. lE SURVIVALISME !!!!
Comme quoi il y a pas que la SNCF qui peut avoir un pouvoir de nuisance fort pour obtenir ce qu’ils veulent. Beaucoup de corps de métiers devraient prendre note du pouvoir qu’ils ont sur le pays. Travailleurs, allez tous réclamer votre due, bloquez le pays, c’est pas eux qui le font tourner mais nous. Le pays appartient aux travailleurs, faut pas l’oublier. Ils peuvent faire tous les tableurs excel qu’ils veulent pour leur budget. C’est nous qui tenons le budget entre nos mains
BONJOUR.Une fois de plus les gens du Peuple serons les derniers servis,mais les premiers à subir les conséquences des calculs politiciens.Les pâtes et le riz vont voir leurs prix s’envoler !
Il y a toujours une chose à laquelle on ne s’attend pas… Une grève d’ouvriers, cela montre l’importance que l’individu a encore dans nos sociétés.. Par exemple, si demain plus personne n’achète de coca cola, c’est la fin de cette entreprise.. C’est utopique… je sais. Mais dans le cas de ces quelques employés en grève… Ils pourraient faire capoter bien des entreprises…
Que ça s’écroule chez eux, très bien. Les américains nous ont assez mis dedans avec l’Europe et leur politique mondialiste, mais attention leur but est de faire s’écrouler les pays de la planète pour arriver en sauveur et instaurer un gouvernement mondial, personne ne semble prendre en compte cette réalité, le sage montre la lune, le but ultime des mondialistes et l’imbécile regarde le doigt, dégâts, catastrophes économiques, révolutions engendrées par des politiques corrompus pour leur bonne cause.
Les grévistes vont se faire briser les reins, eux. L’automatisation sera poussée encore plus loin.
Les patrons US vont tirer les leçons de se mouvement de grève, eux.
Comme quoi le “peuple” peut faire bouger les choses.
(je mets des guillemets car c’est quand même loin d’être une représentation citoyenne tout de même).
Comme quoi il nous faudrait un mouvement général de blocage, un peu comme les gilets jaunes, mais qui montre les dents cette fois et fasse comprendre qu’une escalade de la violence serait alors bidirectionnelle.
Par contre, il faudrait un mouvement éduqué, avec des revendications sérieuses et réalistes, pas des “retraites à 60 ans” sans contreparties, mais de réelles demandes déjà d’audit des comptes du gouvernement, ensuite de dégagisme direct de dépenses qui ne servent à rien.
Mais cette éducation n’existe pas, et le mouvement se planterait alors.
Mais comme il n’y aura plus de gilets jaunes, que c’était le dernier acte de bravoure.
Tout peuple a la gouvernance qu’il mérite.
Bref, les USA sont un pays de libertés,
alors que la France est un pays de droits.
(prenez le temps d’étudiez la nuance,
elle est fondamentale).
Tout à fait d’accord avec ce que dit #Evidence ci-dessus, rien à ajouter.
On ne fait pas plier une barre d’acier avec une pince monseigneur, il faut du lourd pour le lourd.
@Evidence Oui libertés =! droits.
Charles ! En effet le syndicat gagnera son avantage mais les dockers, par la suite, vivront mille carabistouilles.
Il n’y aura pas de riposte ‘serieuse’ d’Israël tant que l’élection américaine ne sera pas passé. Après je ne sais pas…
Bonjour Charles hier ils ont du en embaucher des dockers vu la stat. Et boom les indices. Les indices us crèvent les plafonds. Dommage si hier les us avaient baissé on aurait pu voir le cac titiller les 7350.
Bonjour Charles. J’ai compris dans votre article qu’ils voulaient surtout sauver leur job en empêchant l’automatisation de leurs grues, et pas forcément d’être augmentés non?