Plus rien ne va pour Airbnb qui vient d’annoncer le licenciement d’un quart de ses employés dans le monde.
Les prévisions de revenus de la plateforme de location entre particuliers pour 2020 sont « de moins de la moitié » de ceux générés en 2019. En plus des 1 900 licenciements, la société va également faire une pause dans ses investissements.
C’est logique.
Avec 5 milliards de personnes dans le monde en confinement ou qui subissent des restrictions très fortes de déplacements, le tourisme et les escapades aussi bien personnelles que touristiques sont désormais devenues presque impossibles.
« Nous traversons collectivement la crise la plus douloureuse de notre vie », a déclaré dans un mémo publié sur le site du groupe Brian Chesky, cofondateur de la plateforme de réservation de logements. Airbnb « a été durement touché » par l’épidémie qui a mis un coup d’arrêt aux voyages dans le monde entier, avec des prévisions de revenus pour cette année « de moins de la moitié » de ceux générés en 2019, a-t-il ajouté.
Pour faire face à la crise, l’entreprise a déjà levé 2 milliards de dollars et réduit les coûts dans tous les secteurs, a affirmé Brian Chesky. Mais la plateforme est confrontée à deux « dures réalités : nous ne savons pas quand les voyages reprendront et quand ils l’auront fait, ce sera différent », a-t-il expliqué pour justifier ces près de 1 900 licenciements.
Le groupe comptait 7 500 salariés dans le monde, et c’est l’une des plus brillantes réussites entrepreneuriales de ces dernières années, Airbnb ayant tout simplement révolutionné la manière de concevoir l’hébergement touristique.
Charles SANNAT
« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Temps ici