Les extraits de l’émission Complément d’enquête semblent effrayants sur les conditions de travail…
Je dois vous avouer que je suis assez mitigé sur ce qu’il faut penser.
Travailler par définition ce n’est pas facile.
Etre productif par essence ce n’est pas évident du tout, surtout quand vous voyez les charges qui pèsent sur les entreprises.
Il ne faut pas se leurrer. Plus le travail coûte cher, et plus le travailleur doit être productif pour que l’entreprise trouve un intérêt économique à le payer.
On peut trouver qu’effectivement mettre en rayon tout un chariot de produits en 17 minutes c’est beaucoup de travail. C’en est certainement.
Que c’est fatiguant. Et cela doit l’être certainement aussi.
Pourtant ce que vous voyez sous les yeux c’est aussi le prix de l’effort.
Le prix de l’effort c’est entre 11 et 20 euros de l’heure.
Jamais plus.
Le marché ne paye pas l’effort.
Il y a 7 milliards d’humains avec deux bras capables de faire des efforts.
Les efforts n’ont jamais été “payés”.
Ce qui est payé c’est la “valeur”.
C’est pour cette raison que celui fait des études peut accéder à des emplois mieux payer parce que générant plus de valeur aux yeux des entreprises.
Ce n’est pas injuste.
C’est un mécanisme aussi vieux que le monde qu’il faut comprendre pour ne plus subir.
Le marché ne paye pas les “efforts” il paye la “valeur”. Ce qui ne veut pas dire qu’il ne faut pas faire beaucoup d’efforts pour générer de la valeur (comme beaucoup travailler dans ses études par exemple mais pas que. )
Chez Action, le temps c’est de l’argent : un algorithme planifie certaines tâches des salariés à la seconde près.
« Action : toujours moins cher mais à quel prix ? »
Jeudi à 22.55 sur France 2 et sur la plateforme @francetv pic.twitter.com/z17tqpEFim
— Complément d’enquête (@Cdenquete) December 10, 2024
Ce reportage, je pense, comme l’immense majorité de nos concitoyens confond effort et valeur, et découvre que travailler c’est… dur.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Bonjour Charles, et vous ?
Ne confondez-vous pas rentabilité et valeur ?
Un travail peu être de valeur mais absolument pas rentable.
Et de la rentabilité nait les profits, Graal du sens du travail dans cette mondialisation.
Il ne faut pas confondre l’effort et la valeur.
Peut-être.
Mais dans une société où peu de gens veulent faire ces efforts, ceux-ci deviennent une valeur.
C’est la raison pour laquelle des métiers autrefois mal payés permettent d’avoir des salaires supérieurs à… des diplômés du supérieur.
Ensuite, même s’il y a ” 7 milliards d’êtres humains”, reste la juste répartition de la richesse créée.
” à des emplois mieux payer”
En parlant de valeur, je pense que l’achat d’un Bescherelle vous en apporterait.
“Il y a 7 milliards d’humains avec deux bras capables de faire des effort.”
Au final, malgré un un discours de façade pseudo-humaniste, vous n’êtes pas tellement différent des droitards qui pullulent sur le figaro par exemple, et qui veulent juste des esclaves pas chers sans les inconvénients sécuritaires et culturels.
Les travailleurs manuels, les vrais producteurs comme les appelle T. Ventôse, apprécieraient votre article je pense.
Pour terminer, ce sont eux qui créent de la valeur réelle, pas des gens comme vous avec un boulot de service nébuleux.
Dans le reportage, ils abordent le sujet du Turn Over chez Action, 70 à 90% par an.
Ce n’est pas soutenable.
C’est le signe que l’entreprise ne traite pas bien ses salariés. En tout cas, moins bien que les autres employeurs.
Après, sur ce type d’activité qui consiste à mettre en rayon et passer en caisse, cela n’a pas d’impact important comme cela pourrait être dans d’autres secteurs où former les gens coûte, et où il faut retenir les salariés
ce qui a un prix n’a pas de valeur,ce qui a une valeur n’a pas de prix ,chez Action comme bien d’autre boite , il n’y a pas de valeur ,mais des prix de tout sur tout et ça sur tout le monde à tous les niveaux! Un véritable travail par définition devrait avoir de la valeur,pour dépasser le cadre de l’entreprise ,pour tirer vers le haut tous les acteurs de notre société(voir loin c’est de voir plus loin que l’horizon ) .Au nom de la rentabilité de ces pseudo entreprises , le bullshit job on leur donne ce nom “noble” de travail.ça donne à réfléchir sur l’état d’esprit de notre société et sur l’héritage de nos enfants en terme de valeur
En tout cas, je remarque que depuis le COVID la main d’oeuvre est pour les 3/4 médiocres , j’ai jamais vu cela en 25ans . En trois semaines, j’ ai viré 2ouvriers charpentiers, pour lenteur excessive au travail, retard au travail, absence certains jours non justifiées , heureusement qu’ en Amérique du Nord les législations sont plus souple mais les salaires beaucoup plus élevés.
quelle vie extraordinaire! Quelle vie rêvée! C’est beau le progrès, ça permet de revenir quasi à l’esclavage pour le bien de nos entreprises!
Oui, d’accord, la valeur c’est vieux comme le monde !… C’est aussi vrai que des personnes achètent un statut social au travers d’une profession et pourtant tout en n’étant pas très bon exersseront toute leur vie ! Il en va de même pour des gens se cachant derrière un statut ou même dans une entreprise celui qui va compter en permanence sur un collègue plus vaillant que lui pour faire le travail !
Concernant le mérite dont on parle depuis plusieurs décennies, aucun système ne sera juste puisque préférenciel ! Pourtant la voie des concours et de m’évolution de carrière dans la fonction publique il y a plus de trente ans évitaient beaucoup de dérivent.