Les extraits de l’émission Complément d’enquête semblent effrayants sur les conditions de travail…
Je dois vous avouer que je suis assez mitigé sur ce qu’il faut penser.
Travailler par définition ce n’est pas facile.
Etre productif par essence ce n’est pas évident du tout, surtout quand vous voyez les charges qui pèsent sur les entreprises.
Il ne faut pas se leurrer. Plus le travail coûte cher, et plus le travailleur doit être productif pour que l’entreprise trouve un intérêt économique à le payer.
On peut trouver qu’effectivement mettre en rayon tout un chariot de produits en 17 minutes c’est beaucoup de travail. C’en est certainement.
Que c’est fatiguant. Et cela doit l’être certainement aussi.
Pourtant ce que vous voyez sous les yeux c’est aussi le prix de l’effort.
Le prix de l’effort c’est entre 11 et 20 euros de l’heure.
Jamais plus.
Le marché ne paye pas l’effort.
Il y a 7 milliards d’humains avec deux bras capables de faire des efforts.
Les efforts n’ont jamais été “payés”.
Ce qui est payé c’est la “valeur”.
C’est pour cette raison que celui fait des études peut accéder à des emplois mieux payer parce que générant plus de valeur aux yeux des entreprises.
Ce n’est pas injuste.
C’est un mécanisme aussi vieux que le monde qu’il faut comprendre pour ne plus subir.
Le marché ne paye pas les “efforts” il paye la “valeur”. Ce qui ne veut pas dire qu’il ne faut pas faire beaucoup d’efforts pour générer de la valeur (comme beaucoup travailler dans ses études par exemple mais pas que. )
Chez Action, le temps c’est de l’argent : un algorithme planifie certaines tâches des salariés à la seconde près.
« Action : toujours moins cher mais à quel prix ? »
Jeudi à 22.55 sur France 2 et sur la plateforme @francetv pic.twitter.com/z17tqpEFim
— Complément d’enquête (@Cdenquete) December 10, 2024
Ce reportage, je pense, comme l’immense majorité de nos concitoyens confond effort et valeur, et découvre que travailler c’est… dur.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Bonjour Charles, et vous ?
Ne confondez-vous pas rentabilité et valeur ?
Un travail peu être de valeur mais absolument pas rentable.
Et de la rentabilité nait les profits, Graal du sens du travail dans cette mondialisation.
Il ne faut pas confondre l’effort et la valeur.
Peut-être.
Mais dans une société où peu de gens veulent faire ces efforts, ceux-ci deviennent une valeur.
C’est la raison pour laquelle des métiers autrefois mal payés permettent d’avoir des salaires supérieurs à… des diplômés du supérieur.
Ensuite, même s’il y a ” 7 milliards d’êtres humains”, reste la juste répartition de la richesse créée.
Quelque chose me dit qu’il n’y a pas que chez Action que l’on trouve ce type de management. Tout le hard discount est concerné. “Travailler c’est…dur” avec des salaires de misère pour les employés et des conditions de travail indignes. Quant à la considération…
Ce que je ne comprends pas c’est que le nombre de colis est impressionnant sachant que les clients d’Action sont souvent:
– Des personnes à faibles revenus
– Des gens qui se plaignent (ou pas) de ne pas avoir assez d’argent pour finir les fins de mois
Tout en sachant que beaucoup de choses chez Action sont inutiles et que beaucoup d’achats sont des achats compulsifs de babiolles
Bonjour. Ne jamais oublier à l’origine les acquis sociaux se sont gagné sur les barricades!!!!!! avec des morts. C’est l’histoire qui le dit
C’est ce que je dit à mes enfants, que leurs petits camarades qui font les malins à rien branler à l’école, ils les retrouverons pour la plupart chez Action à remplir les rayons pour les servir. Et la, oui, du courage, il faudra en trouver plus que sur les bancs de l’école pour ramener un pauvre SMIC.
Je leur dit de bien regarder ces personnes faire les malins pendant 15 ans car ils vont ensuite vraiment en chier pendant les 45 années suivante.
Soyons clair, les boulots les plus merdique sont pour ceux qui ont les connaissances les plus merdique. La plupart des gens se retrouvent dans des mauvaises situation qu’ils ont eu même créé en se croyant malin à une époque, un effet papillon.
Fallait y réfléchir avant. Oui le travail, c’est fatiguant. Oui ça dure 8h par jour, 35h par semaine, 1560h par an pendant 45 ans. Donc oui remplir des rayons quelque soit la cadence, c’est rinçant sur toute une vie de travail.
Au boulot les pleureuses, et oui la vie c’est dure quand tu fait les mauvais choix dès le début. Alors fermez la et remplissez moi ces rayons
La notion la plus “vitale” est que la seule richesse dont dispose l’homme est le temps qui lui reste à vivre…
Si les magasins Action est l’enseigne préférée des Français, il y a peut-être un lien avec le pouvoir d’achats des Français qui tombe dans les abysses ….. Imposition et taxes sans limite de nos gouvernements, Inflations, prix de l’énergie, … il reste peu dans le porte monnaie des Français donc les modes de consommations sont obligés de s’adapter …
Bonjour Charles,
Pour la fin d’année, les ostréiculteurs ne trouvent pas de main d’oeuvre….payée 9 € 40 de l’heure pour travailler durement et dans le froid pendant 15 jours à trois semaines. Cherchez l’erreur.
D’autre part, j’ai eu l’audace de dire à une déléguée syndicale FO que le travail subissait trop de charges. De manière véhémente, elle m’a répondu qu’il ne s’agissait pas de charges mais de solidarité.
Voilà où en sont les mentalités !
Bonjour
Et le temps Charles?
Le temps de vie en bonne santé dont vous disposez à la naissance est votre bien le plus précieux, celui-ci ne devrait-il pas être intégré au salaire puisque vous le donnez à votre employeur en plus de l’effort et des compétences ?
Sujet de philosophie quand j’étais jeune…
” à des emplois mieux payer”
En parlant de valeur, je pense que l’achat d’un Bescherelle vous en apporterait.
“Il y a 7 milliards d’humains avec deux bras capables de faire des effort.”
Au final, malgré un un discours de façade pseudo-humaniste, vous n’êtes pas tellement différent des droitards qui pullulent sur le figaro par exemple, et qui veulent juste des esclaves pas chers sans les inconvénients sécuritaires et culturels.
Les travailleurs manuels, les vrais producteurs comme les appelle T. Ventôse, apprécieraient votre article je pense.
Pour terminer, ce sont eux qui créent de la valeur réelle, pas des gens comme vous avec un boulot de service nébuleux.
Dans le reportage, ils abordent le sujet du Turn Over chez Action, 70 à 90% par an.
Ce n’est pas soutenable.
C’est le signe que l’entreprise ne traite pas bien ses salariés. En tout cas, moins bien que les autres employeurs.
Après, sur ce type d’activité qui consiste à mettre en rayon et passer en caisse, cela n’a pas d’impact important comme cela pourrait être dans d’autres secteurs où former les gens coûte, et où il faut retenir les salariés
ce qui a un prix n’a pas de valeur,ce qui a une valeur n’a pas de prix ,chez Action comme bien d’autre boite , il n’y a pas de valeur ,mais des prix de tout sur tout et ça sur tout le monde à tous les niveaux! Un véritable travail par définition devrait avoir de la valeur,pour dépasser le cadre de l’entreprise ,pour tirer vers le haut tous les acteurs de notre société(voir loin c’est de voir plus loin que l’horizon ) .Au nom de la rentabilité de ces pseudo entreprises , le bullshit job on leur donne ce nom “noble” de travail.ça donne à réfléchir sur l’état d’esprit de notre société et sur l’héritage de nos enfants en terme de valeur
En tout cas, je remarque que depuis le COVID la main d’oeuvre est pour les 3/4 médiocres , j’ai jamais vu cela en 25ans . En trois semaines, j’ ai viré 2ouvriers charpentiers, pour lenteur excessive au travail, retard au travail, absence certains jours non justifiées , heureusement qu’ en Amérique du Nord les législations sont plus souple mais les salaires beaucoup plus élevés.
quelle vie extraordinaire! Quelle vie rêvée! C’est beau le progrès, ça permet de revenir quasi à l’esclavage pour le bien de nos entreprises!
Oui, d’accord, la valeur c’est vieux comme le monde !… C’est aussi vrai que des personnes achètent un statut social au travers d’une profession et pourtant tout en n’étant pas très bon exersseront toute leur vie ! Il en va de même pour des gens se cachant derrière un statut ou même dans une entreprise celui qui va compter en permanence sur un collègue plus vaillant que lui pour faire le travail !
Concernant le mérite dont on parle depuis plusieurs décennies, aucun système ne sera juste puisque préférenciel ! Pourtant la voie des concours et de m’évolution de carrière dans la fonction publique il y a plus de trente ans évitaient beaucoup de dérivent.
Lorsque l’on a pas de formation, pas de métier et que pour autant on doit travailler pour vivre d’autre chose que du rsa……….hé bien on prend ce que l’on trouve!
La vie, ce n’est pas l’oisiveté en étant avachi sur le canapé, un pétard à la main voire plus………
Le problème est que pendant des décennies, les petits métiers et les metiers manuels ont été dévalorisés!
Hou lala, il ne faut pas se salir les mains, c’est bon pour !es immigrés! On nous dit bien si il n’y a plus d’immigrés, qui va ramasser vos poubelles ou faire la vaisselle dans les restaurants!
Aucun être humain n’est bête parce qu’il ne suit pas un cursus universitaire. Ce sont les circonstances de la vie qui font que ou parfois le peu appétence pour les études!
Pour autant, chacun a sa place dans la société.
Ce n’est pas la peine de faire semblant de pleurnicher sur les employés d’Action de LIDL comme sujet de reportage.
C’est juste de la récupération politique contre le méchant patronat!
Un manutentionnaire ne peut pas gagner autant qu’un ingénieur! C’est ainsi!
Le travail, quel qu’il soit, c’est la dignité des hommes.
Lol Action il y a des supers produits pas cher. Par contre c est l enfer.. Mais pas tous les actions. C est comme les lidl certains c est l enfer d autres non.
Mais ca reste des metiers pas faciles ou les vieux ne peuvent pas y faire carriere ou y etre embaucher.
et bien moi ça ne me choque pas de donner un temps pour une tâche. toutes nos belles voitures sont assemblées comme ça depuis belle lurette. ça s’appelle OST (organisation scientifique du travail) e tous nos biens de consommation sont fabriqués comme ça aussi.
ce qui serait interessant c’est de savoir sur quelles bases/abaques ont été calculés ces temps.
mais là on fait dans l’analyse, pas dans l’emotion et ce n’est plus vendeur.
un indice, le turn-over important, d’après les commentaires il serait très élevé et c’est in marqueur de mauvaises conditions de travail ou de remuneration.
au moins pour l’industrie, les conditions de travail sont sans commune mesure avec ce qui se faisait il y a 40 ans. mais les “bons penseurs”, prompts à s’indigner de tout, sont restés à la caricature des temps modernes.
cette vision est toujours (malheureusement) “enseignée” à l’école.
et on veut reindustrialiser ….
Ce soir j’ai regardé un reportage ” J’irai dormir chez vous” Le pays visité, le Nicaragua, dans un village au bord de la mer, une femme dans la conversation avec Antoine (qui produit l’emission) ici nous n’avons aucune aide de l’etat, on doit se débrouiller, le travail est pénible, personne ne se plaint, un detail qui m’a fait rire, la pêche de homard est très abondante, alors les gens en mangent matin et soir, j’ai vu dans tout le pays visité, des gens calme très catholique, aucune violence, le vol est inconnu, bref un pays paisible et des habitants heureux, la seule aide que l’etat apporte, la sante et l’education pour le reste, c’est chacun pour soi.
Voilà qui montre que Action est nul en matière de productivité. Faire mettre des produits en rayons par des employés alors qu’il suffirait d’aligner des palettes dans un hangar avec quelques chariots élévateurs et pas plus de conducteurs.
Management mortifère telle que l’expression “votre temps est compté”.
Rien à voir avec l’effort/performance !
Charles, voici l’éditorial type où vous êtes sûr de vous faire des amis ! Quand on évoque des réalités objectives et planétaires qui, cependant, contreviennent au dogme marxiste-léniniste, celui qui est partagé par 80% des français et qui ne le savent même pas ou le pratiquent inconsciemment, c’est définitivement perdu.
Quand on a vécu dans de nombreux pays étrangers, on comprend qu’une majorité de français n’aime pas les riches, plaint le prolétariat, non pour ce qu’il subit mais pour ce qu’il est et milite pour une redistribution massive basée sur le revenu maximum : au-delà de XXX euros, je prends tout puisque tu n’en as pas besoin pour vivre comme tout le monde, ou décemment, ou selon le standing que j’ai défini pour toi !!!