Colruyt, plus grande chaîne de supermarchés de Belgique, a décidé de limiter la vente d’huile et de farine en raison d’une consommation anormale. En France, Système U prévoit des mois difficiles.
En effet, l’Ukraine et la Russie figurent parmi les plus grands producteurs mondiaux de blé et d’huile de tournesol. Alors après trois semaines de guerre, les craintes sur l’approvisionnement continuent de croître.
“En Belgique, Colruyt, plus grande chaîne de supermarchés du pays, a décidé de mettre en place un rationnement pour ces deux produits. Désormais, chaque client peut acheter maximum deux bouteilles d’huile et deux paquets de farine par passage en caisse. Le journal Le Soir précise que cette vente limitée s’applique aussi à l’huile d’olive par exemple”.
« Nous allons manquer d’huile »
“En France, aucune mesure de ce type n’a encore été prise. Mais jeudi, le président de Système U, Dominique Schelcher, a clairement prévenu que ce n’était qu’une question de temps. « Dans un, deux, trois mois, nous allons manquer d’huile de tournesol, notamment pour tout qui rentre dans les recettes de plats cuisinés. Il y en a aussi dans les cosmétiques », a-t-il déclaré. Il estime que des pénuries seront à prévoir lorsque la chaîne de production devra se réorganiser pour trouver un produit de remplacement”.
Nos amis du Nord qui adorent (à juste titre) manger d’excellentes frites vont vivre des mois difficiles.
Amateurs de frites, stockez de l’huile, et là où ce sera encore plus compliqué ce sera pour les fabricants de frites et les restaurateurs qui ont besoin de grandes quantités d’huile de friture et de cuisson. Il va donc y avoir des conséquences en chaîne pour cette “simple” pénurie d’huile.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source La Voix Du Nord.fr ici
Les frites belges sont cuites au gras de boeuf (suif), Charles…
C’est pas votre truc, hein, la gastronomie…Va falloir sortir le nez de vos boîtes de raviolis un jour.
: )
Sinon, il existe des friteuses sans huile.
A surveiller cependant, le retour de l’huile de palme, dont la production concours à la disparition de l’Orang-outang en particulier
De bonnes frites, ça se fait avec de la graisse de boeuf, il suffit de revenir au fondamentaux 🙂
Bonjour. Ce n’est qu’un début!!! Inimaginable le nombre de moutons autour de moi!! sur tout les plans!! Je veux dire des C…..
Comme le dit pousse-fumier, les frites sont cuites dans de la graisse de boeuf.
Evidemment, en France, pays qui a réussi à sortir des frites à chauffer au four, l’erreur est pardonnable 😉
A chaque crise la même idée, stocker les aliments de façon égoïste ? De grâce non à ce réflexe bien peu citoyen.
On ne pourra plus mettre l’huile de friture (usagée) dans les reservoirs des diesels ?
Mince, on va manquer de gras de boeuf, vu qu’il faut encore plus de ressources naturelles pour en produire que pour produire de l’huile de tournesol……
C’est le lobby des frites MC Cain pour vendre leurs frites au four !
Au Kaufland en Allemagne nous avons eu aussi le cas d’un rationnement sur l’huile d’olive.Pas plus de 2 litres par cadis.
Vous semblez oublier cher Amis Belges que nombre d’entre nous sommes végétariens et avons décidé de ne plus sacrifier des vies de nos frères animaux pour nous nourrir puisque l’on peut tout à fait trouver les nutriments nécessaires à une bonne santé dans le végétal. Nous cuisons nos frites avec de la graisse de coco. Et croyez moi elles sont délicieuses.
J’ai acheté 40kg de farine et 20kg de sucre en poudre chez Lidl. 38 euros le tout.
Je serai curieux de voir le prix de l’ensemble dans 6 à 12 mois….
Merci Charles pour le conseil. J’ai déjà fait un stock de farine et d’huile il y a 2 ans après les confinements. Et j’ai profité des baisses de prix dues aux sur stocks de certains magasins.
Ce qui peut être vu comme un avantage, c’est que passé la crise, les français auront plus de considération pour le travail de nos agriculteurs. Enfin je l’espère. Sinon on est foutu et vraiment foutu.
Un grand merci pour cette information Charles. J’en parle à mon épouse depuis un certain temps de cette pénurie à venir.
Mais alors… Poutin, tout s’effrite et le tsar dîne à l’huile !
Rien ne vaut une bonne entrecôte grillée, nourissante et pleine de protéines animales dont nous avons besoin…N’en déplaise au végétarien!
SVP,
pas de guerre franco-belge de la frite pour une “question d’huile” !
Il y a déjà assez de problèmes comme ça !
Merci et bon appétit!
Un ami belge.
Charles, vous ne parlez que de l’huile de tournesol et les autres huiles ??
1 – L’huile de canola (ou colza) …
2 – L’huile d’olive. …
3 – L’huile de maïs. …
4 – L’huile d’arachide. …
5 – L’huile de noix. …
6 – L’huile de sésame. …
7 – L’huile de pépin de raisins.
Il y aura encore de l’huile pour les frites et le reste.
Si vous roulez au diesel, stockez de l’huile végétale pour vous en servir comme carburant…. ce sera toujours moins cher que le GAS-OIL dont le prix $$$ va s’envoler comme celui des autres carburants…
Ce que je n’ai toujours pas compris, c’est pourquoi l’E85 “Ethanol pur jus” issu de l’alcool de canne à sucre ou bien de betteraves, est passé de 72 cents à 96 cents le litre…!!! Ce carburant E85 n’est pourtant pas extrait du pétrole et en France ce sont les agriculteurs qui fabriquent les matières premières végétales, puis ensuite ce n’est que fermentation et chimie…
il y a un Lézard dans le Réservoir,
et meme un Gros Lézard…. :
Il y en a qui exploitent l’opportunité financière de la guerre, pour se goinfrer au passage en profitant de l’état de stupéfaction des moutons-pigeons citoyens….
que ce soit sur le Prix à la vente (pétroliers distributeurs) ou bien sur les Taxes (Etat….Ministère des Finances…) ….
Mais il faut de l’huile pour les frites pré-cuites. Ou sinon il faut retourner au bon vieux temps où on faisait les frites avec de simples pommes de terre
Merci pour le relay d’information Charles,
Bien à vous,
Estelle
Gazole 2€30, huile alimentaire chez Leclerc Eco+ 1€55.
Croyez-vous un instant que les cartonnettes entière d’huile achetée finissent dans une fritteuse ou une salade ?
Le fisc français a remédié au “problème” en taxant l’huile alimentaire jusqu’à la porter au prix du gazole.
S’il n’y a qu’un commerce qui rationne, pouvons-nous réellement parler de rationnement? Un vrai rationnement ne serait-il pas instauré officiellement par le gouvernement pour le pays en entier et non dans un seul commerce par celui qui dirige ce commerce?
Concernant l’huile de palme – c’est la déforestation qui est mauvaise – mais elle ne concerne pas l’huile que nous pourrions consommer – c’est TOTAL qui était le plus gros consommateur . Concernant l’huile d’ olive, c’est la Tunisie, la Corse, etc …… Tournesol et colza, nous en avons en Normandie
Michel Papon
Il faut la filtrer mais mon ami roule à l’huile de friture en effet et ça se sent hahaha
Bon va falloir que j’achète une poele téfal la mienne colle… lol
Avec ce genre d’info , ruée garantie dans les supermarchés !!
A défaut de pouvoir stocker de l’huile en quantité, pour les frites, la solution de la friteuse dite “sans huile” (mais qui en utilise quand même un peu) est à envisager avant que les prix n’explosent sur ces produits un peu plus technologiques qu’un bain d’huile bouillante
A Frédérik, stocker n’est pas nécessairement égoïste. Le moment venu, je serai aussi capable de dépanner un ami moins prévoyant de quelques repas. Faire quelques provisions aujourd’hui ne prive pas votre voisin demain.
Mettre de l’huile sur le feu va devenir impossible?
Voilà le retour du bon sens!
Mince l’univers va s’arrêter de tourner parce qu’on ne va plus avoir d’huile pour nos frites ! C’est comme pénurie de soja pour nourrir nos bestiaux destinés à l’abattoir = vive la consommation moindre de viande / pénurie de produits phytosanitaires pour polluer les sols = vive le retour à une agriculture plus respectueuse ! Voyons le bon côté de cette marche forcée à un décroissance HEUREUSE…
En tout cas, à Saint Nazaire je serais étonné qu’ils manquent d’huile : presque au bord de l’estuaire, et en contact avec la ville, on peut remarquer une dizaine d’immenses citernes comme celles pour le pétrole, mais elles sont blanches. Si on se promène dans les alentours, cela sent l’arachide ! Je pense qu’il y en a plus d’un litre.
Ceci dit, si cela se mettait à brûler, la ville aurait chaud !
Si la frite belge est en danger alors la guerre nucléaire est justifiée
Lidl sud est france avignon rationne aussi pas plus de 2 bouteilles d huile de tournesol
Il faut repeupler les campagnes, acheter des ‘poins de terre pour jardiner et laisser les oureux des villes avec bientôt des tickets de rationnement. On a tout ce qu’ il faut en France pour se nourrir, s’éclairer avec de l’éolien ou du solaire, se chauffer au bois, rouler à la betterave…
Il faut en finir avec la jachère.
Vaches et pâturages ce qui nous sauvera. Pas du crâne d’œufs des hautes écoles.