C’est un article du Financial Times (source ici) qui revient sur les derniers propos capitulards de Christine Lagarde, la présidente de la BCE qui a exhorté les dirigeants politiques européens à coopérer avec Donald Trump sur les tarifs douaniers et à acheter davantage de produits fabriqués aux États-Unis, avertissant qu’une guerre commerciale acrimonieuse risque d’anéantir la croissance économique mondiale.
La directrice générale de la Banque centrale européenne a déclaré dans sa première interview depuis l’arrivée de Trump à la présidence que l’UE ne devait « pas riposter, mais négocier » avec un président élu qui a menacé d’imposer un tarif général pouvant aller jusqu’à 20 % sur toutes les importations américaines non chinoises.
Christine Lagarde a également prévenu qu’une « guerre commerciale à grande échelle » n’était « dans l’intérêt de personne » et conduirait à « une réduction du PIB mondial ». En réponse aux affirmations de Trump selon lesquelles il pourrait « rendre sa grandeur à l’Amérique », la présidente de la BCE a déclaré : « Comment rendre sa grandeur à l’Amérique si la demande mondiale est en baisse ? »
La victoire de Trump a suscité des inquiétudes parmi les gouvernements nationaux et les responsables à Bruxelles, qui craignent que les tarifs douaniers n’anéantissent l’important excédent commercial de l’UE avec les États-Unis et n’incitent les fabricants de la région à y délocaliser leur production.
Selon Christine Lagarde, l’Europe devrait faire face à un second mandat de Trump avec une « stratégie du carnet de chèques » dans laquelle elle proposerait « d’acheter certaines choses aux États-Unis », comme du gaz naturel liquéfié et des équipements de défense. « C’est un scénario préférable à une stratégie de pure rétorsion, qui peut conduire à un processus de représailles où personne n’est vraiment gagnant », a déclaré la présidente de la BCE.
L’Europe est un nain politique.
Les dirigeants européens ont abdiqué toutes les souverainetés nationales.
Ils n’ont pas fait émerger de souveraineté européenne, pour la simple et bonne raison que l’Union Européenne a été conçue comme un machin visant à détruire les Etats nations pour soumettre définitivement cet ensemble européen… aux Etats-Unis d’Amériques.
Mission accomplie.
A noter que le dossier Stratégies du mois de novembre sur l’inévitable attaque des marchés est en ligne dans vos espaces lecteurs ici.
Pour vous abonner tous les renseignements sont ici.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
« La garde meurt mais ne se rend pas »
Encore une citation non suivie d’effet.
Quand la vieille bréhaigne va t’elle claquer? sa servilité auprès des bourriquains ,sa servilité de larbin Us n’a d’égale qu e son incompétence à servir la france
Boycott des produits merdiques états-uniens :
– Coca ;
– Mc Do ;
– Hollywood ;
– Mc Caïn ;
– voitures ;
– informatique ;
– moteurs de recherche ;
– réseaux sociaux ;
– gaz de schiste ;
– Big Pharma ;
Ça, c’est déjà fait, mais j’en oubli surement.
Je suis peut-être un boomer (terme importé des états-unis), mais j’ai atteint l’âge de raison en 1970 alors que de Gaulle avait viré les bases états-uniennes de France.
J’ai donc un passé respectable d’insoumis à l’Empire, et ne vais pas me plier aux injonctions d’une pauvre femme bombardée de propagande U.S depuis sa plus tendre enfance …
Mais je suis prêt à leur acheter leurs produits de qualité, le problème étant que rien ne me vient à l’esprit.
Ah si, les produits des usines françaises qu’ils viennent de racheter/nous racketter, à condition qu’ils continuent d’être fabriqué en France, sinon F.ck USA.
Christine Largarde qui a été reconnue coupable d’une attribution – un détournement – de 405 millions d’euros dans l’affaire Tapie…
L’Europe ou plutôt l’U.E. est un échec incommensurable !
Retour à l’Etat nation et à la coopération européenne avec la souveraineté totale pour chaque pays d’Europe et même une demande pour intégrer les BRICS + .
Les différentes politiques des USA sont les cancers du monde , il faut quitter définitivement et sans attendre cette dépendance qui nous tue à petit feu !
FREXIT !!!
Finalement, les US sont toujours en guerre, que ce soit par les armes ou par l’économie, c’est juste effarant de vivre dans un tel état d’esprit !
Je comprends aussi mieux la création des BRICS et d’un nouveau système commercial mondial souhaité par toute une série pays.
Je pense que la France a fait bcp d’erreur…
Autant de nations, autant de drapeaux, autant de monnaies, autant d’économies. Et retour à la souveraineté de chacun…
Connaissant la mentalité de Trump, il nous dédaignera encore plus si nous nous aplatissons. Quelle défaitiste ! Je suis dégoûté.
Et quand elle vendait des avions américains aux polonais ! Vive l Europe
….il est évident que les US , pays construit sur un génocide et la violence ,avec sa prédation avérée, son oligarchie, son monde de la finance destructeur est l’ennemi à abattre pour retrouver une souveraineté, un équilibre, une vraie démocratie, une biodiversité….
20%, ce n’est pas bien grave, quand l’euro se cassera la figure, ce sera de bien plus que 20%, ça “compensera” …
avec des “élites pareilles” pas besoin d’ennemis car l’ennemi est à l’intérieur!
et ce n’est que la partie visible de l’iceberg!
on est déjà des morts vivant…
Il faut lire : Christine JuskaLagarde !
Elle est ce qu’elle est et effectivement une ancienne inculpée dans l’affaire à NaNar mais il est vrai qu’entrer en guerre commerciale avec Donald serait très risqué pour l’UE qui a bien plus à perdre !
Il donne le LA ! et nous serons quoiqu’on en dise, obligés de suivre et de plier à des négociations avec les USA.
Du donnant donnant sans se faire happer car nos dirigeants énarques de surcroît n’ont pas obtenu le diplôme de négociateur et encore moins celui de dirigeant, dito M Barnier obligé de coucher un 49.3 à peine en place, BRAVO Michel, tu pars quand au fait !?
Au-delà de tout ça n’oublions jamais sans se mettre à plat ventre que sans les USA nous parlerions tous allemand aujourd’hui,
Guten tag, viel spass !
Et elle doit dire probablement à sa famille et ses amis de ne pas acheté de produits français …
Cette bonne femme n’a aucune légitimité, les gueux n’ont jamais voté une seule loi pour qu’elle soit là où elle est, puisque le petit peuple n’a pas voté les lois
Juste une remarque , préserver la croissance et le PIB …
Apparemment personne n’a encore compris que dans un monde fini , où l’énergie fossile pas cher et les matières premières c’est terminé , les terres arables lessivees , un tiers monde toujours plus grouillant , nous n’avons d’autre perspective que la Décroissance !
Lagarde, cette grande haridelle étriquée parle pour elle, évidemment qu’elle favorise les USA, elle est à leur service et est aussi vicieuse qu’eux, l’ Europe est la chose des américains et n’a été conçue que pour servir leurs intérêts, tirer la chasse d’eau et se débarrasser à tout prix de cette engeance …
Avant d’être nommée au FMI puis à La BCE , “Dame Christine” avait fait 90% de sa carrière dans les Cabinets de Conseils et Les Grandes Banques US… Tiens donc …
Comme dit Le proverbe, je cite :
“On ne doit Jamais Mordre la Main qui donne à manger…” 🙂
Et De fait “Dame Christine” applique au pieds de la lettre “La $ervitude volontaire” vis à vis de $e$ Maître$ …
Au passage “Dame Christine” devrait nous dire “combien d’argent” des contribuables Français, déjà versé à perte au Fameux Dirigeant de L’Ukraine, est déjà reparti direct dans des poches situées outre Atlantique…
De toutes façons, j’aspire profondément moi aussi à une vie moins gorgée
de finances diverses , de super experts financiers et autres d’obsession mercantiles qui gangrainent notre vie. La décroissance est LA SOLUTION des gens sages et libérés.
Peut-elle vraiment penser et dire autre chose quand on sait par qui est pilotée l’UERSS ?
Quant à Trump, il doit vraiment rigoler et nous prendre pour des “loosers” quand il entend ce genre de déclaration.
Donald says : Hello guys i’m Donald i have big gold corones and in a few time i will fuck you very deep !
L’ennemi, ce n’est pas Trump, ce sont les dirigeants de l’Europe et en tête de liste la hyène autoproclamée reine de la magouille sous les ordres du deep state.
Si leurs produits sont de la M*** je ne vais PAS en acheter !
Ils n’ont qu’à faire de bons produits. Tant que:
– Leur bouffe sera pleine de produits dangereux interdits ailleurs dans le monde
– Leurs avions tombent en morceaux
– Les puces ne fonctionnent plus correctement (dernière puces Intel)
– Le Gaz de schiste sera une telle aberration écologique (les producteurs balancent leurs filtres radioactifs dans les déchèteries)
– Le Dollar sera utilisé comme une arme (extra territorialité etc…)
Je ne vois pas pourquoi je devrais me plier à des injonctions de ce genre. Le Dollar est du PQ, imprimé au kilomètre que “nos partenaires” utilisent largement à leur avantage.
Toutes les ventes récentes faites de manière … n’ont été faites que pour récupérer les brevets.
Donc, comme le disent déjà certains commentaires il faut faire l’inverse, voter avec no maigres économies, ce qu’on a bien voulu nous laisser.
La 5ième colonne
au cœur de l’union européenne et de la
BCE
Les faux amis :
En anglais, Tariff = droit de douane, en français
En français Tarif = price list ou rate, en anglais
@vince. Si seulement tout le monde pouvait prendre conscience de cette évidence. On est très très loin du compte.
@gianni je cite : “n’oublions jamais sans se mettre à plat ventre que sans les USA nous parlerions tous allemand aujourd’hui….”…
->> FAUX !!! –> Si Le Débarquement des Alliés en Normandie avait échoué, alors Paris se serait retrouvé en Secteur Soviétique….
Les soldats de L’Armée Rouge étaient les 1ers à Berlin, et sans les soldats Français +Yankees +Britishs +Canadiens, il est fort probable que Staline aurait poussé le bouchon jusqu’à Paris, et Les Français auraient connus jusqu’en 1989 environs, le sort des ex-pays satellites de l’ex-empire Soviétique …
L’écologiste Lagarde préfère le gaz de schiste liquéfié US de ses maîtres au gaz naturel russe.
Comme c’est bizarre…
Une “décroissance” du PIB mondial : ce serait une excellente nouvelle pour toutes les victimes de la croissance économique par érosion des monnaies fiat où elle et son collègue Dragghi sont des champions.
Ils ont prétendu résoudre les problèmes posés par le crédit par davantage de crédit : résultat tout le monde y a perdu, les créanciers par la répression financière implicite à ces politiques d’argent facile et les débiteurs qui ont tout payé trop cher pour que ça rapporte.
@jocker C’est la conjonction entre la Russie et les USA qui a fait que nous ne parlons ni russe ni allemand mais c’est la Russie qui nous a libérés réellement . Sans eux, les USA n’aurait jamais réussi leur débarquement. Ils n’auraient même certainement pas débarqués.