Bon, il ne faut pas oublier que le premier EPR… sera allumé en Chine !!! Puisque c’est là qu’EDF vient de terminer son premier chantier d’un EPR. La Chine n’a donc pas tout misé sur sa coopération avec la Russie, et travaille en gros un peu avec tout le monde, et EDF ne détient d’ailleurs que 30 % du projet car nous adorons transférer nos technologies aux Chinois !!!

Il y a donc une véritable politique de répartition des risques côté chinois en essayant d’acquérir de surcroît des compétences sur l’ensemble des technologies nucléaires existantes.

Si la dépêche russe passe sous silence l’EPR franco-chinois, la coopération sino-russe n’en reste pas moins véritable.

Charles SANNAT

Plusieurs accords sino-russes susceptibles de marquer une avancée majeure dans le développement du nucléaire civil ont été signés vendredi par des entreprises des deux pays. Elles collaboreront à la réalisation de projets innovants, dont la construction de réacteurs de dernière génération.

La Russie et la Chine ont signé vendredi à Pékin, lors du sommet entre Vladimir Poutine et Xi Jinping, quatre accords dans le domaine du nucléaire civil qualifiés d’« historiques » par la corporation d’État Rosatom.

Selon le communiqué de la société russe, le caractère unique de ces documents s’explique par le fait qu’ils portent sur plusieurs projets de haute technologie sans équivalents dans le monde, dont ceux des centrales nucléaires de Tianwan et de Xudabao. Les réacteurs qui y seront construits en partenariat avec Rosatom sont de la dernière génération, dite III+.
Par ailleurs, les sociétés nucléaires des deux pays entendent développer un réacteur d’essais à neutrons rapides. Les réacteurs de ce type dit « surgénérateur », qui utilisent principalement du plutonium comme combustible, offrent une source d’énergie pratiquement inépuisable. Le projet est élaboré par la Compagnie nucléaire nationale chinoise et Rosatom sera chargé des livraisons des éléments de ce réacteur et du combustible.

Un autre accord sino-russe porte sur la vente d’éléments pour générateurs thermo-électriques nécessaires à la réalisation du programme spatial chinois.

Vladimir Poutine a entamé ce vendredi un déplacement de trois jours en Chine pour y rencontrer le Président chinois Xi Jinping et participer au sommet de l’Organisation de coopération de Shanghaï.

Source Agence russe Sputnik ici

Please complete the required fields.