Donald Trump vient d’annoncer qu’un nouvel accord commercial avec la Chine venait d’être négocié et conclu !

Il porterait sur les droits de douane et les terres rares sans oublier les aimants indispensables à l’industrie américaine.

Pékin fournirait donc aux États-Unis les terres rares et les aimants nécessaires et en contrepartie les États-Unis autoriseront les étudiants chinois à fréquenter leurs universités !

Je ne sais pas si vous vous rendez-compte de la portée et de la signification de la contrepartie négociée par la Chine. Je vais y revenir plus bas.

En effet le président américain s’était récemment opposé à la présence de ressortissants étrangers – en particulier chinois – sur les campus universitaires américains.

Trump a également déclaré que les droits de douane sur les produits chinois seront désormais fixés à 55 %, soit une augmentation significative par rapport au taux de 30 % évoqué lors des négociations de mai en Suisse.

Voilà ce qu’il vient de dire sur son réseau social Truth.

« NOTRE ACCORD AVEC LA CHINE EST FAIT, SOUS RÉSERVE DE L’APPROBATION FINALE DU PRÉSIDENT XI ET DE MOI », a écrit Donald Trump mercredi sur son réseau Truth Social. « NOUS RECEVONS UN TOTAL DE 55 % DE DROITS DE DOUANE, LA CHINE EN REÇOIT 10 %. LES RELATIONS SONT EXCELLENTES ! ».

Donc les produits chinois sont taxés à 55 % et les produits américains à seulement 10 % et les livraisons de terres rares reprennent.

Cela peut sembler une excellente affaire pour les Etats-Unis et dans l’absolu ce n’est pas un mauvais deal… mais Trump a du sacrifier son refus des étudiants chinois.

Pour la Chine la bataille commerciale n’est pas l’essentiel.

Pour la Chine les droits de douane ne sont pas le plus important.

Pour la Chine la réciprocité n’est même pas le sujet majeur.

La Chine veut que ses étudiants puissent étudier aux Etats-Unis dans les meilleures universités et avoir accès aux meilleurs laboratoires.

Vous savez pourquoi ?

Parce que le plus important c’est l’intelligence, la connaissance et la formation.

Tout le reste c’est de l’intendance.

Et vous ?

Que faites-vous pour vous préparer au mieux, pour augmenter vos connaissances, pour vous former et accroitre votre intelligence ? Vous et bien évidemment encore plus vos enfants ?

On les abrutit avec Netflix et TikTok en en faisant des frotteurs de smartphone dépressifs, vautrés dans des canapés et sans dynamisme… dépressifs et mous. des « Flemme ».

Vous remarquerez aussi que la Chine a compris le besoin de Trump de « taxer » plus les produits et la consommation et taxer moins les revenus et le travail ce qui est d’une logique évidente à laquelle nous finirons par nous ranger mais avec des années de retard tant nos mamamouchis sont des être supérieurement intelligents et qui comprennent vite mais à condition qu’on leur explique vraiment très longtemps !

Les entreprises citées n’ont pas immédiatement réagi au rapport.

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail

Please complete the required fields.