Donald Trump vient d’annoncer qu’un nouvel accord commercial avec la Chine venait d’être négocié et conclu !
Il porterait sur les droits de douane et les terres rares sans oublier les aimants indispensables à l’industrie américaine.
Pékin fournirait donc aux États-Unis les terres rares et les aimants nécessaires et en contrepartie les États-Unis autoriseront les étudiants chinois à fréquenter leurs universités !
Je ne sais pas si vous vous rendez-compte de la portée et de la signification de la contrepartie négociée par la Chine. Je vais y revenir plus bas.
En effet le président américain s’était récemment opposé à la présence de ressortissants étrangers – en particulier chinois – sur les campus universitaires américains.
Trump a également déclaré que les droits de douane sur les produits chinois seront désormais fixés à 55 %, soit une augmentation significative par rapport au taux de 30 % évoqué lors des négociations de mai en Suisse.
Voilà ce qu’il vient de dire sur son réseau social Truth.
« NOTRE ACCORD AVEC LA CHINE EST FAIT, SOUS RÉSERVE DE L’APPROBATION FINALE DU PRÉSIDENT XI ET DE MOI », a écrit Donald Trump mercredi sur son réseau Truth Social. « NOUS RECEVONS UN TOTAL DE 55 % DE DROITS DE DOUANE, LA CHINE EN REÇOIT 10 %. LES RELATIONS SONT EXCELLENTES ! ».
Donc les produits chinois sont taxés à 55 % et les produits américains à seulement 10 % et les livraisons de terres rares reprennent.
Cela peut sembler une excellente affaire pour les Etats-Unis et dans l’absolu ce n’est pas un mauvais deal… mais Trump a du sacrifier son refus des étudiants chinois.
Pour la Chine la bataille commerciale n’est pas l’essentiel.
Pour la Chine les droits de douane ne sont pas le plus important.
Pour la Chine la réciprocité n’est même pas le sujet majeur.
La Chine veut que ses étudiants puissent étudier aux Etats-Unis dans les meilleures universités et avoir accès aux meilleurs laboratoires.
Vous savez pourquoi ?
Parce que le plus important c’est l’intelligence, la connaissance et la formation.
Tout le reste c’est de l’intendance.
Et vous ?
Que faites-vous pour vous préparer au mieux, pour augmenter vos connaissances, pour vous former et accroitre votre intelligence ? Vous et bien évidemment encore plus vos enfants ?
On les abrutit avec Netflix et TikTok en en faisant des frotteurs de smartphone dépressifs, vautrés dans des canapés et sans dynamisme… dépressifs et mous. des « Flemme ».
Vous remarquerez aussi que la Chine a compris le besoin de Trump de « taxer » plus les produits et la consommation et taxer moins les revenus et le travail ce qui est d’une logique évidente à laquelle nous finirons par nous ranger mais avec des années de retard tant nos mamamouchis sont des être supérieurement intelligents et qui comprennent vite mais à condition qu’on leur explique vraiment très longtemps !
Les entreprises citées n’ont pas immédiatement réagi au rapport.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail
Moins imposer les salaires, et taxer plus l’import demande au pays d’être sacrément autonome.
Pour un pays comme la France, dont les ressources premières sont limitées (je le maintiens ici) cela implique de produire des bidules à hautes valeur ajoutée.
Il va falloir réinvestir dans l’Education financièrement et culturellement.
Cela peut être une aventure passionnante.
– Cet accord n’est pas finalisé. Le cycle des négociations doit reprendre. Trump s’est avancé pour se faire de la pub !
Imagine-t-on le chinois si couillons ? (C’est eux qui ont inventé le commerce !)
– Moins d’étudiants chinois c’est moins de cerveaux pour un pays de 340 M d’hab. ex : Les USA forment 7% d’ingénieurs, le Russie 25 % … il y a plus d’ingénieurs en Russie (144 M) qu’aux USA ! Comment avoir une industrie si un pays ne forme pas (car trop cher !).
– Les chinois, les indiens, les africains, etc, diplômés dans des disciplines du monde réel ne seront jamais boycottés aux USA…. juste impossible pour eux !
La tactique de Trump est désormais limpide :
1) il fait mine de renverser la table et de montrer les dents (pour faire la une des média comme Foxnews)
2) il menace de droits de douane énormes
3) il négocie ensuite à la baisse toutes ses prétentions
4) Il signe un accord qui nous ramène au point de départ, tout en prétendant que c’est une immense victoire
Trump où comment faire perdre 4 ans aux USA avec ses clowneries impuissantes (ou parfois malfaisantes).
Bonjour,
Pas certain que le psd us est gagné…
Le camp MAGA diffuse beaucoup de désinformation sur la pause commerciale entre les États-Unis et la Chine. La Maison-Blanche de chercher délibérément à semer la confusion dans l’opinion publique
La Maison Blanche annonce que la Chine abaissera ses droits de douane à 10 % et les États-Unis à 30 %.
Les partisans du MAGA en déduisent que la Chine a capitulé face à un taux inférieur à celui des États-Unis. C’est faux.
Depuis son arrivée au pouvoir, Trump a imposé plusieurs « tranches » de droits de douane aux Américains achetant des produits chinois.
Ces mesures peuvent être regroupées comme suit :
1) 20 % sur tous les produits chinois (les tarifs « fentanyl »).
2) +10% sur tous les produits chinois* (le tarif « de base »)
3) +24% sur tous les produits chinois* (Le « tarif réciproque ** )
4) +91% sur tous les produits chinois* (les tarifs « Excalation »)
La Chine a réagi aux droits de douane sur le « fentanyl » en imposant des taxes de 10 à 15 % sur 34 milliards de dollars de marchandises américaines.
Elle a également réagi, dollar pour dollar, aux tranches tarifaires « de base », « réciproques » et « progressives », jusqu’à 125 %.
Voici la partie importante : ce que les États-Unis et la Chine ont convenu de faire, c’est d’abandonner temporairement les tranches tarifaires « d’escalade » et « réciproques », mais tous deux conservent les taxes de « base » de 10 % ET les taxes sur le « fentanyl ».
La manière dont la Maison Blanche présente les chiffres laisse penser que la Chine a abaissé ses droits de douane davantage que les États-Unis ; ce n’est pas le cas.
La Maison Blanche a regroupé la tranche « fentanyl » avec la tranche « de base » pour les États-Unis… mais n’a pas fait de même pour la Chine.
Source : brunobertez.com
Grosse différence avec les USA, les droits de douane sont des recettes de l’union européenne et non des états membres qui ne conservent que 25% pour couvrir les frais de perception (les coûts de l’administration des douanes) et comme incitant à ne pas être laxistes. Donc augmenter les droits de douane ne permet pas de réduire les taxes sur le travail.
Augmenter la TVA pour augmenter le salaire poche c’est remplir la poche droite en prenant dans la poche gauche, donc pas de vrais bénéfices pour le citoyen.
Reste donc à réduire les cotisations patronales en augmentant la TVA (pas les droits de douane comme expliqué en entrée), les produits français devraient compenser cette hausse par la baisse des coûts de production et les produits étrangers devraient augmenter, donc les produits français devraient être plus compétitifs et c’est bon pour l’emploi, mais pas vraiment une solution globale pour le citoyen notamment pour ses achats pour lesquels il n’existe pas de produit français.
L’unique solution est la réduction drastique du périmètre d’intervention de l’état et non les coûts de rabots qui réduise le déficit d’1% de PIB sur une année quand tout va bien !!!
Les chinois dans les universités américaines et ailleurs, le cheval de Troie pour des chinois élevés dans une dictature COMMUNISTE … un marché de dupes …
Merci Charles de cet excellent article et je rajouterai que la petite technologie de pacotille chinoise vendue à tous les marchés internationaux ne vaut rien du tout et surtout elle ne tient pas la route… Et donc rajouter une taxe énorme sur des produits qui durent à peine une semaine vont rendre les produits invendables… et surtout caduques.
L’intelligence sans la main qui execute est vide de sens.
Je ne sais pas si Trump réussira à vaincre l’état profond et les mondialistes, mais au moins il aura essayé.
Rien que pour ça c’est un grand président.
Poutine compare les USA à un pigeon qui se pose sur l’échiquier : il bat des ailes et renverse toutes les pièces, il chie partout puis s’envole en criant : « On a gagné ».
Les universités US ne sont-elles pas des pépinières d’espion pour la Chine ? Leur souci premier est leur sécurité contre un pays fou qui les menace constamment de la guerre. L’information à la source, est, dans ce cas, primordiale.
@ colin,
Avec hollande et micron, où comment faire perdre 15 ans à la France.
(Et on ne remontera pas plus loin !)
J’aime cette politique américaine actuelle qui pourrait permettre à une partie des citoyens de retrouver un espoir de vie et d’avenir meilleur.
En Europe, hélas, nous continuons sur la mauvaise trajectoire et ne savons faire que critiquer une politique américaine que nous devrions plutôt imiter.
C’est une fausse nouvelle, c’est la maniere de negocier de Trump mais il n’y a rien de fait et ca ne se fera pas. Les Chinois ne se feront pas avoir. Les EU ont perdu toute credibilite.
Avec les technologies que possède maintenant la Chine, je pense qu’ils sont capables d’avoir de bonnes universités et laboratoires en Chine et qu’ils ne comptent plu sur les USA pour apprendre. Peut-être pour apprendre l’anglais…
Au vu des nombreuses innovations scientifiques chinoises actuelles, pas sûr que les universités USA soient bénéfiques aux chinois.
Par contre, y avoir des « étudiants » chinois qui puissent avoir accès aux informations de premier ordre du savoir scientifique occidental en temps réel, est peut-être stratégiquement indispensable.
Tactique classique :
Il tape du poing sur la table , il dit qu’il ne veut pas des étudiants chinois et qu’il va mettre des taxes à 250%.
Les négociations trainent un peu , éclat de voix …
Finalement les droits de douane passent de 30 à 55%.
On ne sait pas combien il visait au départ. ( 55%, 60% , 65% ? )
Merci Mr Sannat je suis entièrement d accord avec vous sur tout le sujet.
Les chinois acceptent de fournir les « terres rares » à condition que les entreprises US qui en veulent , remplissent des documents indiquant l’utilisation qui en sera faite et la destination finale des objets fabriqués avec.
Une façon de connaître l’avancée technologique des destinataires.
Pas sûr que les accords soient signés lorsque des personnes sérieuses étudieront les textes.