C’est une histoire compliquée que celle de l’or en général et de l’or du Venezuela en particulier.
“Alors qu’une décision judiciaire très controversée avait reconnu début juillet Juan Guaido, leader de l’opposition vénézuélienne face à Nicolas Maduro, comme le seul représentant légitime pour disposer des 30 tonnes d’or du pays déposées à la banque d’Angleterre, la Cour d’appel de Londres a annulé ce jugement ! Considérant que le gouvernant britannique peut continuer à reconnaître “de facto” l’administration de Nicolas Maduro, toujours au pouvoir, malgré sa reconnaissance politique de M. Guaido comme “président par intérim du Venezuela”, la Cour d’appel a annulé le jugement rendu en juillet et ordonné une enquête approfondie pour déterminer lequel des deux hommes a la légitimité pour accéder aux fonds du pays”.
Selon cette décision, le clan Maduro pourrait vouloir crier victoire, pourtant il n’en sera sans doute rien, car ce que cette décision implique comme conséquences, c’est surtout de poursuivre le blocage de l’or du Venezuela qui va rester bien sagement confiné dans les coffres de la Banque d’Angleterre jusqu’à ce qu’ils se mettent d’accord là-bas, ce qui devrait encore prendre plusieurs années !
Charles SANNAT
« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Capital.fr ici