Il y a ici plusieurs sujets !
Le premier c’est évidemment qu’à force de surprotéger les locataires, surtout ceux qui sont de mauvaise foi et de mauvais payeurs, on incite les propriétaires à explorer de nouvelles voies de location bien plus rentables et nettement moins contraignantes que les baux classiques.
Le deuxième sujet c’est qu’évidemment, les grandes villes ont des besoins de logements et qu’il n’est pas souhaitable que tous les appartements se transforment en hôtels “clandestins”.
Enfin, le troisième c’est qu’une grande société comme Airbnb ne respecte pas la loi car il est très facile pour elle d’imposer “informatiquement” parlant un seuil de 120 nuitées payées par an !
Si la plateforme ne respecte pas la loi, la plateforme est fermée. C’est assez simple. Car une agence immobilière qui ne respecte pas la loi, elle, est fermée !!
Après, nous pouvons parler de la loi et de sa pertinence, du seuil de 120 nuitées ou plus, peu importe, mais la loi doit s’appliquer à tous… Ce qui rendrait les contrôles et autres amendes inutiles !
Charles SANNAT