C’est ce que l’on appelle un “Flash-Crash” qui touche le Bitcoin et qui semble se prolonger.
En effet le cours de la star des crypto monnaie est passé de plus de 52 000 dollars le rien, à un peu plus de 46 500 dollars le toujours rien, ce qui dans tous les cas continue à faire beaucoup.
Ce qui mérite d’être noté c’est le moment et la violence du mouvement.
Le moment de ce décrochage violent correspond à la mise en place du Bitcoin comme monnaie officielle du Salvador ce qui est tout de même une grande première et cela aurait du être un grand moment d’euphorie.
Pourtant c’est l’inverse, et côté conséquences elles sont terribles pour plus de 350 000 traders du dimanche qui ont vu leurs positions liquidées d’office par les plateformes ce qui veut dire qu’un paquet a été tout simplement ruiné.
Vous connaissez mon point de vue sur ces choses appelées cryptos depuis le début.
Du rien, cela ne vaut jamais tellement plus que rien ou que pas grand chose.
Vous pouvez néanmoins gagner beaucoup d’argent sur ces mouvements de spéculation, car il ne s’agit ici que de spéculation. Ce n’est pas plus crétin que de spéculer sur les bulbes de tulipes, mais dans tous les cas, ne “jouez” jamais l’argent dont vous pourriez avoir besoin.
Voilà ce que vient rappeler la liquidation de 350 000 spéculateurs.
Restez prudents et modérés, même si la soupe est bonne, surtout si la soupe est bonne.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Journal du Coin ici
Il vaut mieux les boites de ravioli!!!! lol !!!
C’est la sélection naturelle Tredez cripto monnaie avec du coefficient c’est comme jouer au loto, surtout quand on sait que les institutionnels achète le droit pour voir les positions des particuliers chez les courtiers , Ce qui leur permet de liquider tout le monde
Le fait que le bitcoin soit devenu une monnaie légale fait qu’il est devenu “quelque chose”, au même titre que le $ ou l’euro, non ?
Après tout le Salvador fait partie de l’ONU, malgré tout le mal qu’on en dit.
Ces liquidations se font aussi bien à la baisse qu’à la hausse.
Rien de neuf sous le soleil, même si c’est plus rare, cela arrive aussi sur les marchés actions ou dérivés voire matières premières.
Un rien adopté par pas mal de pays quand même, et ce n’est que le début.
La blockchain c’est l’avenir
Pays où le Bitcoin est légalisé, en cours de légalisation ou envisagé :
Salvador (Bitcoin reconnu comme monnaie légale)
Ukraine (Bitcoin légalisé)
Cuba (Bitcoin légalisé)
Uruguay (Présentation d’un projet de loi Bitcoin)
Panama (Présentation d’un projet de loi Bitcoin)
Argentine (Adoption du Bitcoin envisagé)
on en reparle a 100 000 euro….et que l or ferra toujours du surplace comme depuis 10 ans….
en attendant au Salvador ils peuvent se payer un cafe ou un repas chez Macdo ou Starbuck avec le lightning network… aussi vite qu avec votre Visa ou Master card
enregistrez mon post pour plus tard charles
il se passe ça tous le sjours sur les options, et autres
produits dérivés, ou le scalp trading fait des ravages.
Mais bon quand c’est sur le S&P 500 ou sur la paire EUR/DOL tout le monde s’en fout.
Mais là comme c’est bitcoin évidemment c’est la fin du monde.
J’ai du bitcoin et de l’ethéreum depuis plusieurs années, je n’ai jamais perdu un copeck. Il ne faut pas mettre de levier sur des actifs volatils, jamais quand on est un particulier.
Quand on fait n’importe quoi on perd avec tout et bitcoin n’a rien à faire ici.
Il y a des tonnes de super bouquins sur le trading, des tutos partout pour justement apprendre à gérer les risques.
Si les gens se croient au casino c’est leur problème mais ne montrez pas le doigt au lieu de la lune.
la boite de ravioli ou la 20CHF au moins ça, on sait ce que c’est !
Comme pour la bourse, spéculer avec des effets de levier est dangereux, mais vu la volatilité des crypto, ça devient suicidaire (un holder qui ne touche pas au levier ^^)
Une bouteille de côte du Rhône avec une boîte de raviolis! Voilà pour faire simple un bon investissement pour le présent et pour l’avenir!
Même si je pense comme vous qu’il y a beaucoup de spéculation sur les cryptos, il n’en reste pas moins que cette machinerie joue la promesse d’éliminer certains intermédiaires. Plus particulièrement : le monde bancaire, l’assurance, notaire, gaming, micro socios… C’est pour cela que certaines crypto ont de la valeur (potentiel majoritairement). Comme on ne sait pas quantifier ces valeurs d’avenir (par définition), alors l’imaginaire entre en jeu avec toute la spéculation qui va avec… Mais je reste persuadé qu’il se cache le ou les prochains Google dedans…. A combien acheter vous le prochain Google ?
Pour une fois, je ne suis pas du tout d’accord avec vous.
“Du rien” : c’est l’interprétation d’une personne qui ne connait ni les fondements, ni le fonctionnement ni les avantages des cryptomonnaies.
La correction n’est pas corrélée au Salvador mais plus aux risques de régulation venant des US + volatilité habituelle du BTC.
Après si des traders veulent une volatilité 10x supérieure avec un effet de levier, sur un marché déjà très volatile, c’est leur risque et leur problème..
T’aime pas que j’achète du rien et gagne plus que toi, n’est-ce pas ? Sale jaloux de français !
Charles, il faut vous rendre à l’évidence…Le bitcoin a bel et bien des propriétés uniques (son niveau de résistance aux attaques), et il gagne bel et bien en popularité.
Vous savez aussi bien que moi que les états sont incapables d’arrêter la technologie et l’innovation: prenez l’exemple d’internet, ou de l’astronomie.
Vos témoignages donnent l’impression au lecteur que vous êtes dans le camp inverse aux citoyens: Bitcoin est “anti système” mais pas incompatible avec un nouveau. Il serait intéressant que vous clarifiez vos opinions sur le nerf de la guerre: le fonctionnement de la création monétaire.
Les banques centrales ont raté leur tentative. Pourquoi vouloir leur donner une nouvelle chance ?
Peut être Charles êtes vous trop optimiste sur la capacité des hommes à remplir leur fonction sans failles. Nous sommes et serons toujours imparfaits…
C’etait même pas une correction du marché, c’etait quleques baleine qui ont fait chuté le prix et les shorter avec leur levier ba dans le c* (le leur risques…)
le cour a bien remonté juste après, donc rien de grave.
On ne peut même pas dire que c’est les soldes!
L’adoption de la crytpo renvoie à l’allégorie de la caverne. Stay in the cave… ♂️
Ce qui est bien quand on est dans les marchés crypto depuis quelques années, c’est qu’un “flash crack” qui horrifie tout boursicoteur traditionnel n’impressionne pas plus que cela … Ca permet de relativiser bien assis sur ses gains accumulés sur ce “rien”.
Charles , merci pour vos superbes articles/videos et tout le travail de fond toujours très pertinent, je me régale.
Par contre j’ai l’impression que vous loupez quelque chose avec le BTC. Dire que ce n’est rien est très provocateur . Si vous lisiez le livre “Bitcoin Standard ” vous comprendriez pourquoi il incarne la perfection monetaire tant souhaitée (loin des corruptions eternelles). Certes le BTC n’est accessible qu’à ceux qui souhaitent s’y pencher , mais s’y pencher avec un minimum de reflexion c’est l’adopter lorsque l’on veut preserver son patrimoine voire le fructifier.
Sinon pour la liquidation flash , il ne s’agit que de traders leveragés à outrance comme toujours donc ce n’est pas un souci pour ceux qui investissent LT .
La règle dans les cryptos est de ne pas leverager et holder en bull run et le reste se fait tout seul.