“Quand les cours s’emballent, ruée vers les marchands d’or de Londres” titre l’AFP.
“Les boutiques d’Hatton Garden, célèbre quartier des bijoutiers de Londres, lèvent leurs rideaux de fer sur des devantures remplies d’or: le métal jaune, qui vole de record en record, attire une foule d’acheteurs et de vendeurs, parfois novices, à la recherche d’une bonne affaire.
“Tout ce que je sais, c’est que je dois refuser la première offre que l’on me fait”, plaisante Jennifer Lyle, une cliente, qui passe de boutique en boutique en exhibant, dans une pochette plastique, un vieux bracelet en or et une boucle d’oreille à laquelle manque son double.
La veille, la trentenaire a regardé une émission “où une femme qui avait acheté une petite pièce d’or pour 60 livres sterling en 1996 pouvait désormais la revendre à 550 livres” (660 euros), raconte-t-elle, les yeux écarquillés.
Dans un contexte d’incertitudes géopolitiques accrues, notamment dans la foulée du déclenchement de la guerre en Ukraine en 2022, l’or, valeur refuge, s’est envolé et continue de battre des records.
Son prix s’est affiché en moyenne l’an dernier à 2.386 dollars l’once (un peu plus de 31 grammes), une progression de 23% sur un an, selon le Conseil mondial de l’or (CMO).
C’est cette flambée qui a attiré Mme Lyle dans ce quartier du coeur de Londres où les bijoux s’échangent depuis l’époque victorienne et qui réunit aujourd’hui des dizaines de joailliers, prêteurs sur gage et autres marchands d’or.
“J’ai récemment perdu mon emploi”, poursuit-elle sans se départir de son sourire, “alors je me suis dit que ces quelques grammes d’or pourraient m’aider à couvrir mes factures”.
Elle espérait vendre ses bijoux pour 100 livres mais n’a pas trouvé preneur et promet de revenir. Mais “si j’avais beaucoup d’or, je le garderais, car c’est un super investissement”, se prend-elle à rêver.
Les prix de l’or montent toujours un peu, mais une telle envolée, “c’est quelque chose qui n’était jamais arrivé”, depuis huit ans que Naqash Anjum travaille dans la boutique “Touch of Gold”.
Debout derrière un présentoir où brillent colliers et bracelets dorés, “Qash”, comme tout le monde le surnomme ici, affirme “qu’avec ce niveau de prix il y a assurément plus de gens qui cherchent à vendre” leurs bijoux et autres bibelots d’or.
Mais certains sont là pour acheter. Dans la rue principale d’Hatton Garden, un jeune homme prénommé Gilly, qui ne souhaite pas donner son nom de famille, sort d’une boutique et s’engouffre dans une grosse cylindrée, “je cherchais une nouvelle montre, en or”, lâche-t-il.
Les prix records ne le repoussent pas, au contraire: “l’or monte tout le temps, donc il vaut mieux acheter maintenant, pas vrai ?”.
Paradoxalement, la flambée du métal précieux ne fait pas vraiment les affaires des marchands d’or, qui peinent à écouler leurs bijoux.
A l’approche de la Saint-Valentin, les gens réalisent “qu’ils ne peuvent plus acheter la même quantité d’or” qu’auparavant, regrette Qash, en passant pensivement la main dans une barbe brune bien taillée.”
Deux enseignements…
Quand l’or s’envole l’activité sur les marchés de l’or et dans les boutiques s’envolent et les transactions se multiplient.
Il y a ceux qui profitent de cours élevés pour vendre les bijoux de famille au sens premier du terme, et les seconds qui eux veulent acheter de peur que les cours soient encore plus élevés demain.
Dans tous les cas, à ceux qui se demandent si c’est le moment d’acheter de l’or, la réponse est “oui-mais”.
Oui, car c’est toujours le moment dans l’absolu.
Mais… les cours étant très élevés, il est probable que nous ayons à un moment une correction.
C’est donc toujours le moment d’acheter de l’or… mais sur correction.
N’achetez pas les hausses fulgurantes.
Achetez les pauses et surtout les replis.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Source Boursorama.com ici
Attention car nous sommes peut être à l aube d un changement de paradigme. Si le processus d effondrement est en cours en France, cela va avoir des conséquences en Europe mis aussi dans le monde car nous sommes Tous endettés. L or est manipulé depuis des années et on ne valorise pas le vrai prix. 1 once d or physique pour 500 once papier ? Quand les gens voudront récupérer leurs or, il se produira un crach à la hausse. Cela ne sera pas une bonne nouvelle. Pourrions assister à des valorisations inimaginables! Délirantes. Les banques centrales auront beau intervenir, interdire les transactions, le processus sera enclenché et seul la refonte d un nouveau système monétaire pourra l enrayer. Si vous avez raison Charles alors mieux vaut ne pas attendre une respiration qui se traduira forcément par une hausse à moyen et long terme.
Bonjour. Avant l’or, stocker de la bouf!! puis potager, poules, semences… En dernier l’or!!
Il n’y a pas eu de replis significatif de l’or.
Exemple:Suite à l’élection de Trump, l’or a flambé, j’ai attendu un replis lors des 2 semaines suivantes, qui n’a été que … très léger (par exemple 10 à 20 euros grand maximum sur un lingotin 5gr à 430euros).
Un replis significatif pour déclencher mon achat aurait qu’il repasse en dessous des 400 euros.
Acchetez tant que l’or est disponible (= aucunes pénuries), car un jour ça ne sera même plus une question de prix. C’est juste qu’il n’y en aura plus de disponible.
il vaut mieux acheter “cher” de l’or physique maintenant avec les bouts de pq appelés euros que de rester scotché quand la monnaie unique ne vaudra définitivement plus rien.
L’or était à 10.000 euros le kilogramme il y a 20 ans. En 2025, c’est 85.000 euros, soit une multiplication par 8,5.
Pouvons-nous avoir une hausse équivalente sur les 20 prochaines années ? Avec un prix autour d’un million d’euros.
Ce n’est pas impossible.
Un bond de plus de 900% comme celui de février à octobre 2012 est-il envisageable ?
Jean Baptiste Mendiburu :
– Oui, effectivement, mais il pourrait y avoir une courte pose ou baisse des cours de l’or d’ici 2 ou 3 mois quand les gens trouveront formidable les mesures trumpistes (pour moi, elles arrivent hélas trop tard car rien ne peut sauver l’empire US de ses contradictions de fond) (dettes, déficits, inflation, désindustrialisation, bulles, volonté du monde s’échapper aux sanctions, …)
– Une boussole : le baril de pétrole vaut 1g d’or (toujours). Il varie bien sûr en fonction du marché (jusqu’à 1,5g)
– 2.892 $ l’once / 31,103oz = 93,14 $ le baril
– Comme il faut que le baril reste autour de 70$ (pour soutenir l’économie) … il faut que l’or reste stable sur sa situation actuelle.
– Les politiques de baisse de consommation de pétrole doivent continuer encore plus fortement ainsi que la libération de nouveaux puits … pour faire baisser les cours du pétrole.
– DONC : Acheter de l’or, même maintenant, au plus haut, et le garder longtemps reste une idée saine de bon père de famille
Pour les jeunes, .on va redire que cette hausse de l’ or est encore très modeste . Entre 2002 ( passage à l’ euros ) et septembre 2011, l’ once d’ or a bondit de plus de 600 % ( de moins de 300 $ à 1963 $ l’ once ) . Donc il n’ y a pas que les cryptos pour valoriser ses économies !
Une petite précision orthographique à l’usage des commentateurs :
Un krach boursier (terme d’origine allemande)
Un crash d’avion (terme d’origine anglaise)
Les autres orthographes ou emplois ne sont pas corrects.
Toujours la même question eternelle: la tendance est-elle à la hausse ou à la baisse….
@JeanBaptiste:
Il n’y aura pas de valorisation inimaginable. Ils feront comme lors du confinement de Mars 2020: les cours seront suspendus (pas de crach à la hausse)
…….
Les pires sont C officines qui fleurissent à l’entrée des supermarchés….
Deux tréteaux….une kyrielle de fausses pièces…deux trois vieux machins en Nor ou en Nargent….et la promesse de débarrasser le Krétinus de son « vieil or »…..contre la solution pour H.T. la dernière console de jeux vidéos pour le petit dernier Krétinus de la portée !
On achète QUAND ça baisse…ou si ça latéralise sur un pallier avant un nouveau bon en avant significatif…
Ou si on est intelligent…on achète la même quantité, tous les mois de sa vie….
Prochaine grosse ZAR (Zone d’accumulation rationnelle…) en septembre, paraît-il…!
SGDG…!!!!
Parce que quand ça va partir vraiment en sucette….
Po-po-po….!!!!!
T’as encore rien vu !!!!
C du X 10 affiché !!!
ET CE N’EST PAS POUR REVENDRE ET PRENDRE SON BÉNÉFICE !
C UNE ASSURANCE !
VG
……
PS :
Quand tout partira à vau-l’eau….le Gouvernement INTERDIRA les transactions sur l’Or…
Réfléchissez, par vous-mêmes, aux conséquences…..
VG
Si on suspend les cours officiels, les cours non officiels flamberont encore beaucoup plus.
“Quand tout partira à vau-l’eau….le Gouvernement INTERDIRA les transactions sur l’Or…
Réfléchissez, par vous-mêmes, aux conséquences…..”
oui VG
Probable…
Et confisquera ou rendra illégale la simple détention selon la pourriture du régime…
Voire imposera l'”abandon” du métal légalement acquis à l’état….
Ce n’est pas l’or qui monte, ce sont les devises (€, $, £,…) qui s’effondrent. Faire tourner la planche à billets sans contrepartie = dettes = destruction de la valeur monétaire.
Cette gabegie planétaire a commencé en 1971 avec la fin des accords de Bretton Woods par Nixon et l’or, tel le tocsin, sonne la fin du transfert des richesses des nations vers une minorité de privilégiés qui en veulent toujours plus et dévorent le corps social comme un cancer.
Nous vivons le grand reset mais à l’inverse de Davos, à savoir le grand jubilé qui remet à l’heure la pendule de l’histoire.
Acheter de l’or physique rend problématique sa revente, surtout si l’on réside en France. De plus vouloir “palper” son or a un prix , sans compter qu’il attire les voleurs de tout acabit, les illégaux comme les légaux, les cambrioleurs du quartier comme les banquiers centraux.
On peut tout aussi bien stocker du bois de chauffage, si l’on a les dépendances adéquates.
Si vous achetez le tracker FR0013416716, vous détenez une obligation émise par HSBC et ne risquez pas le vol ou la confiscation.
Reste à savoir si le stock d’or correspondant à cet etc est alloué à son actif ou fait partie du bilan d’HSBC.