Ce texte est très intéressant pour ce qu’il laisse entrevoir en filigrane de la politique chinoise et de la stratégie de développement envisagée pour l’année qui vient.
Premier enseignement, le document central numéro 1 comme son nom l’indique est la priorité absolue, et la priorité absolue du gouvernement chinois c’est les campagnes, car c’est dans les campagnes que l’on trouve la plus grande densité de pauvreté (et le vivier potentiel de gilets jaunes) et c’est aussi (presque paradoxalement) les campagnes qui détiennent les clefs du confort des villes en y apportant la nourriture nécessaire. Les dirigeants chinois, eux, savent, qu’il faut impérativement garnir les assiettes, même si on pourrait plutôt parler de remplir les bols!
Deuxième enseignement, la Chine « diversifiera les voies d’importation et favorisera le développement de sociétés agricoles multinationales »… Car et c’est le troisième enseignement… La surface cultivée n’augmente plus et ne peu plus augmenter.
Du coup, la Chine, passe à une phase plus importante d’acquisition de terres à l’étranger avec une politique qui va mixer importations mais aussi achat de terres cultivables dans d’autres pays. La stratégie agricole chinoise est également articulée autour du développement de la route de la soie, et l’accès aux ressources agricoles par la Chine une des contreparties négociées aux investissements chinois.
Nous allons avoir encore quelques grandes exploitations françaises qui vont passer sous pavillon chinois en 2019. Et nous ne ferons encore pas grand chose…
Charles SANNAT
Chine : le « document central No 1 » donne la priorité au développement agricole et rural
BEIJING, 19 février (Xinhua) — Les problèmes concernant l’agriculture, les régions rurales et les agriculteurs restent les priorités absolues de la Chine pour la 16e année consécutive, alors que le « document central No 1 » du pays donne la priorité au développement de l’agriculture et des régions rurales.
Ce document, le premier communiqué politique publié par les autorités centrales chaque année est considéré comme un indicateur des priorités politiques. Il a été conjointement publié mardi par le Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et le Conseil des Affaires d’Etat.
« Cette année et l’année prochaine marqueront une période décisive pour parvenir à l’édification d’une société de moyenne aisance à tous les niveaux, et plusieurs tâches difficiles doivent être menées à bien dans les domaines liés à l’agriculture, aux régions rurales et aux habitants ruraux », explique le document
« Des efforts inébranlables sont nécessaires pour assurer que le traitement des affaires concernant l’agriculture, les régions rurales et les habitants ruraux jouisse d’une place centrale dans le programme de travail du PCC.
« Le pays doit consolider le bon élan du développement agricole et rural, tirer parti du rôle clé joué par l’agriculture, les régions rurales et les habitants ruraux et être victorieux dans le traitement efficace des risques et défis ».
Un travail est nécessaire pour approfondir la réforme structurelle du côté de l’offre en matière d’agriculture, remporter la difficile lutte contre la pauvreté, mettre pleinement à profit le rôle important des organisation du Parti au niveau primaire et promouvoir la stimulation rurale dans tous les aspects, selon le document.
Dans le cadre de ce travail, le pays assurera l’application des objectifs et tâches pour la réforme et le développement ruraux d’ici 2020, ajoute-t-il.
Les politiques existantes seront pleinement appliquées afin d’assurer la réalisation des objectifs d’éradication de la pauvreté du pays — faire sortir de la pauvreté tous les habitants ruraux vivant sous le seuil actuel de pauvreté et éradiquer la pauvreté dans l’ensemble des districts et régions pauvres d’ici 2020.
L’accent sera mis sur l’offre d’une aide aux régions souffrant d’une pauvreté extrême, au travers de politiques favorables allant de projets majeurs au relogement des habitants démunis, en passant par la finance et la formation de talents.
Le pays s’est engagé à résoudre les problèmes importants impliquant la réduction de la pauvreté, ainsi qu’à déployer des efforts constants pour lutter contre la corruption et les infractions.
Le pays s’efforcera de garantir un approvisionnement efficace en produits agricoles majeurs, note le document. Des efforts seront déployés afin d’assurer que la superficie des cultures de céréales reste stable à 1,65 milliard de mu (110 millions d’hectares), que celle des terres arables soit maintenue au-dessus de 1,8 milliard de mu et que celle des terres agricoles de haute qualité s’élève à 800 millions de mu d’ici 2020.
Le pays œuvrer a à optimiser sa structure agricole, à stimuler la production de produits agricoles écologiques et de produits agricoles en pénurie et à établir des plans afin de renforcer la culture du soja et de soutenir l’industrie laitière.
Le pays s’engage à réaliser des percées technologiques clés dans le domaine agricole, à promouvoir l’innovation indépendante dans les domaines tels que l’élevage biologique, les machines agricoles lourdes, l’agriculture intelligente et les intrants agricoles écologiques.
Selon le document, la Chine renforcera sa coopération agricole avec les pays le long de « la Ceinture et la Route », élargira activement ses importations de produits agricoles présentant un approvisionnement restreint en Chine, diversifiera les voies d’importation et favorisera le développement de sociétés agricoles multinationales.
Source Agende presse chinoise Xinhua ici
Ils sont moins con que certains, préférant cultiver la terre , même ceux des autres plutôt que de favoriser son bétonnage comme chez nous aux nom de l’emploi dans le BTP et/ ou permettre aux prometteurs et autres de tout dévaster pour faire sortir de terre ce que l’etat finance dans sa construction à l’aide de diverses aides ou plan fiscal, et dont il se fera sans doute rembourser en saisissant les biens apres avoir appauvrit les propriétaires qu’il aura aider à financer, après tout ce serait un retour des choses dans un pays ou les caisses sont vides, ( défiscalisation, piège à con). Les chinois étant soit nombreux mais préférant produirent la nourriture plutôt que de consommer de l’industriel à grande échelle avec les risques sanitaires que cela engendrent.
mr sannat
c ´est certes déplorable sur le moment mais a terme , spécialement en ca s d ´effondrement économique de type majeur les terres reviendrons de facto de force dans le girons français. faire un ívestissement de territoire qui n ´est pas dans son girons direct est tres mauvais en cas de crise et quand je parle de girons directe c ´est peut etre 20 km autour de chez soi si.l ´on reste mobilisé. on peut rafler tout l ´or et les bijoux, on peut pratiquer la terre brulée mais dans tous les cas la terre régénérera… les chinois ne pourrons pas mobiliser des bataillons entier de mercenaires pour protéger des terres si éloignées de chez eux. ce sera d ´autant plus vrai si les gens ont faim. la.chine ferai mieux de se cpncentrer sur ses frontieres si elle désire avoir une politique expansionniste…
Les Chinois sont surtout beaucoup plus réalistes que nous et moins contaminés, par les fadaises et rêveries, idées ou intérêts mondialistes, par l’utopie universaliste de notre classe dirigeante …..
Contrairement à ce qui se passe en Chine, chez nous, les pouvoirs en place, de l’extrême gauche à la droite, excepté l’extrême droite qui n’a jamais fait partie des »pouvoirs en place » depuis 1945 …., ont toujours privilégié le monde urbain (ex. : Paris) pourri jusqu’à la moelle épinière où aujourd’hui s’agglutine la vermine étrangère immigrée, irrespectueuse, parasite et profiteuse.
Je trouve tout ça assez angoissant , c est tres bien pour les chinois du fond de leur campagne , qui crèvent la faim et vivent dans une misère incroyable , le gouvernement ne veut pas de GJ dans le pays donc il prend les devants . Mais nos terres , nos paysans au bord de la faillite , si l état français , enfin , l UE , ne bouge pas , nos paysans vont vendre aux chinois , ce n est pas réjouissant . La Chine s est vraiment réveillée , je la trouve même hyper active
wjp, je partage tout ce que vous venez de dire. Quand le peuple a faim …
Bonjour,
C’est mieux que de financer les pinels et les alloc familliales pour des enfants qui n’auront pas de quoi se nourrir.
l’ue et la france (nos politichiens) ne bougeront pas, les peuples de l’ue et de la france devront bouger pour survivre (blocage total des exploitations agricoles chinoises en ue comme en france) donc le péril jaune arrive à grand pas par la cause de l’agriculture à cause d’une peur et voire révolution contre l’appauvrissement et la faim en chine. La Chine commence à prendre conscience des difficultés sociales de son pays. AIE le péril jaune est en marche
Les bras ne manquent pas mais ils doivent etre chez Foxcoon & co plutot que dans les rizières.
Place nette étant faite, quelle type de « paysannerie » la Chine développera ?