Il y arrive un moment où ceux qui créent quel que soit le sujet veulent avoir simplement la joie et le plaisir de créer.
Ils sont heureux de faire une œuvre sublime.
Qu’elle soit littéraire ou architecturale.
Que ce soit une peinture ou une… entreprise.
Ils sont heureux de pouvoir aussi en retirer les fruits justes et nécessaires.
L’effort est toujours individuel.
La médaille olympique de tel champion n’est en aucun cas la mienne ! Je peux le supporter, mais jamais je n’aurais supporté sans doute les efforts et les sacrifices qu’il a du endurer.
L’effort, la souffrance, la victoire, comme la défaite sont des sentiments toujours individuels.
On meurt sans pouvoir socialiser notre décès, sans pouvoir socialiser la tristesse et le chagrin de nos proches.
Tout ne se partage pas. Tout ne se socialise pas.
La vie n’est pas ainsi faite.
L’égalité à tout prix est une immense erreur basée sur une immense incompréhension de ce qu’est la vie.
Oui les gens iront ailleurs.
Oui les gens partiront ailleurs.
Mais voyons, certains de gauche diront qu’ils partent ! Mieux beaucoup disent ils ne partiront pas !
Mais voyons… ils sont déjà partis !
Ils fuyaient l’URSS et pas l’Amérique ni l’Allemagne de l’Ouest !
Ils fuyaient l’Italie, l’Irlande !
Et ils partaient où ?
Aux Etats-Unis !
Pourquoi ?
Parce qu’ils étaient opprimés en Europe, dans cette Europe de l’Atlantique à l’Oural qui martyrise historiquement ses populations !
Mais voyons mes amis.
Il n’y a là rien de neuf.
Ils partiront parce l’Europe a une culture politique d’oppression.
Ils ne nous aiment pas.
Ils ne nous ont jamais aimés.
La taxe Zucman menace-t-elle l’avenir des entreprises comme celle de Philippe Véran ? Découvrez ses inquiétudes et ses réflexions sur l’impact fiscal. #Économie #Entrepreneuriat #TaxeZucman pic.twitter.com/8YXtQoMqfU
— PoliTik (@politik333) October 30, 2025
« Je vendrais et je partirais »: ce patron est prêt à quitter la France pour ne pas payer 12 millions d’euros de taxe Zucman « qu’il n’a pas »https://t.co/TGFj4eUikt pic.twitter.com/w1BlBpO1Wa
— BFMTV (@BFMTV) October 30, 2025
Il n’est pas le seul… Ils partiront tous.
C’est d’ailleurs ainsi que les États-Unis ont prospéré ! Sur les forces vives qui quittaient l’Europe et les pouvoirs européens si sympathiques avec leurs populations.
C’est ainsi que le nouveau monde est devenu une promesse.
Nous importerons des Bac-5 qui ne parlent pas notre langue aussi bons bougres soient-ils et nous exporteront nos bac+5 et c’est une analogie pour dire que l’on laisse partir nos concitoyens qui souhaitent créer !
Au bout du compte vous aurez la ruine car le socialisme ne dure que dans la limite de l’argent des autres et là, il n’y en a plus parce que les gens refusent de payer et ils ont raison.
Le problème ce sont les 1700 milliards d’euros d’évaporation fiscale.
STOP !
N’oubliez pas de les acclamer !
Ils veulent aussi que nous les remercions de nous violenter fiscalement et parfois… à coup de flash ball sur les Gilets Jaunes !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





Rien que pour des questions de coût de l’energie, les entreprises vont quitter l’Europe.
Quitter ou dépôt de bilan, mais c’est sùr que l’Europe va se vider !
Et pas pour la fiscalité
Il question n’est plus de savoir S’il faut partir, ni Quand, ni Comment, encore moins Pourquoi …. MAIS :
– Où ??
Si quelqu’un a des idées …
Comme d’habitude, on mélange les petits patrons et les ultra-riches.
Et oui nos talents partent aux USA car les USA font tout pour que cela se produise.
On parle de google ou amazon qui vampirise notre commerce en ligne sur un autre article. Mais on pourrait parler de qui a fait sauter Nordstream pour couper nos industries de l’énergie russe pas chère.
A qui l’Europe achète le gaz désormais ? Et à quel prix ?
Et notre parc nucléaire ? Notre électricité pas chère qu’ils nous obligent à vendre pas chère au reste de l’europe, allemagne en tête.
Bravo BFM, une affaire dans l’affaire de l’affaire jusqu’à ce que plus personne n’y comprenne plus rien …
Ils ont bien raison de se tirer surtout si c’est pour eux une question de survie par contre, que va t il rester en France, le couillon, le pauvre qui n’a pas les moyens de se tirer, les parasites et les profiteurs, les migrants jusqu’au jour ou ils ne seront plus biberonnés, la racaille … pays incapable de se défendre sur le plan militaire car ce ne sont pas tous ces abrutis qui feront le boulot, cette décadence et cette dégradation progressives ne sont pas perdues pour tout le monde. Raptor est là qui veille au grain.
Mes réflexions me renvoient constamment aujourd’hui à la situation décrite par Ayn RAND (émigrée russe aux Etats Unis) dans son roman ( Atlas shrugged) La Grève écrit en 1957 et qui décrivait (d’une façon peut-être un peu trop simpliste mais néanmoins visionnaire) l’évolution du monde de l’après WW2, dont elle voyait déjà à cette époque les dérives potentielles du monde occidental vers le socialisme et le communisme.
Nous y sommes aujourd’hui, l’Europe a basculé du côté obscur et il sera bien difficile, faute de dirigeants lucides et courageux, d’inverser la chute fatale. Il reste juste à espérer que la contamination ne s’étendra pas plus loin!
Bon , pour la fuite vers les US et l’espoir d’une vie meilleure , c’était quand même la famine plus que l’oppression qui a emmené les premiers migrants européens .
Puis il a eu en effet des migrations fuyant les régimes totalitaires en craignant pour leur vie .
Puis la fuite des cerveaux et des entrepreneurs chassées par le marxisme , désespérés par cet acharnement à nier l’effort , la réussite , et c’est probablement la plus dramatique pour les pays désertés de leurs entrepreneurs , au sens premier du terme .
Merci à 45 ans de gauchisme .
C’est curieux tous ces gauchistes qui ne demandent pas l’asile politique à Cuba, en Corée du Nord ou au Venezuela.
Le père de leur idéologie vivait au chaud dans la patrie du capitalisme, l’Angleterre.
C’est trop tard, le mal est déjà fait !
Il y a fort à parier que le projet de loi ne passe pas et que toutes ces nouvelles taxes soient finalement abandonnées, ou soient inconstitutionnelles et annulées rétroactivement. Mais les chefs d’entreprise l’ont bien compris : quel que soit le parti politique au pouvoir en 2027, aucune perspective d’économie en vue, juste de nouvelles taxes, encore et toujours.
Je dirige une TPE, et je suis arrivé à la conclusion, en observant les débats actuels, qu’il vaudrait mieux que je liquide l’entreprise au plus vite et récupère mon pognon tant qu’il est taxé à 30 ou 32% (note : il y a eu 15% d’impôt sur les sociétés avant ça), plutôt que prendre le risque de le voir taxé à 40 ou 50% d’ici 2 ou 3 ans. Puis partir remonter mon entreprise à l’étranger.
Nul doute que la grande majorité des petits entrepreneurs est arrivée à la même conclusion que moi.
Même les plus obtus ont fini par comprendre qu’ils travaillaient pour un maître chaque année plus exigeant.
Il n’est pas surprenant qu’ils aient choisi de briser leurs chaînes…..tant que c’est encore possible.
Lorsque les choses ne vont plus, lorsque l’on ne trouve plus aucun intérêt pécuniaire à la valorisation de ce que l’on fait, partir est toujours une réalité, que l’on soit salarié ou entrepreneur.
Ainsi :
un salarié qui, pour une même fonction, pour un même travail, partira chez un autre employeur qui lui offrira un meilleur salaire…!
un employeur, une société, qui pour réaliser un même travail, partira dans un autre pays, si ce dernier lui offre une meilleure rémunération, c’est à dire, moins d’impôts, moins de taxes ..!
C’est humain, c’est logique, c’est inévitable.
C’est d’ailleurs ce qui s’observe en France depuis 30 ans et qui s’accélère nettement en ce moment avec l’idéologie gauchiste qui a pris le pouvoir, et qui ne sait résoudre un problème sans avoir à forcer sur les méninges, en ne proposant en fait tout simplement, que la spoliation des autres !
Elle n’est pas belle notre culture, faite de la plus grande des jalousies au monde, et qui de fait, ne profite à personne !
L’entreprenariat est mort depuis déjà quelques décennies pour ceux qui veulent « jouer » la carte de la loyauté. Seules, la fornication, la fraude, le vol, etc… complémentaires à un salaire que l’on gagne en tant que salarié, en restant partisan du minimum à faire, permettent de bien vivre au crochet des autres (une minorité) qui font des efforts incommensurables, pour tenter de réussir. Le problème n’ont jamais été ceux d’en haut, mais ceux et celles qui les mettent et maintiennent en haut. Je souhaite vivement cet effondrement économique pour les 3/4 de la population qui tirent notre économie vers le bas depuis toujours, et se permettent l’imposture d’être les victimes d’injustices sociales et financières, alors qu’ils sont LE problème endémique à ce pays.
Innovant: c’est une définition juridique défendable devant un tribunal.
Et familial : en bref, presqu’aucune entreprise…
AU FEU !!!!
En tant que français de naissance, fils de contribuable et contribuable moi-même, j’ai conclu un contrat synallagmatique (à double sens) avec la République Française : en contrepartie de mes devoirs, notamment civiques, elle doit assurer ma protection, garantir ma sécurité et consacrer son énergie à m’offrir des conditions de vie décentes. Elle doit, pour cela, prévoir et adapter le futur de la France à un avenir que nous ne connaissons pas, y compris en n’ignorant pas les menaces qui pèsent sur nous et diriger la politique du pays au profit des nationaux qui y vivent et y payent des impôts. Or, depuis maintenant plus de 40 ans, le contrat est rompu : les gouvernements français dirigent le pays en fonction de principes construits à l’étranger, selon des règles qui ne sont pas les nôtres et au profit de populations allogènes. Notre droit, issu du droit romain, fort d’une structure basée sur la réalité humaine et des comportements éternels, énonce le principe suivant : « Exceptio non adimpleti contractus », je ne suis tenu de respecter le contrat que si mon cocontractant le respecte aussi. Dans la situation actuelle, j’observe que les engagements explicites de mon cocontractant, la République Française, ne sont pas tenus. En toute logique et selon ce principe, je n’ai plus à tenir les miens et peux dès lors me dégager de mes obligations, qu’elles soient civiles ou fiscales.
Je suis pas patron mais j’ai déjà fait le choix depuis 2 ans d’aller offrir la TVA sur une partie ma consommation à d’autres pays européens.
J’en ai plus pour mon argent là bas, ça me fait voyager et c’est aussi une sorte de grève sur le long terme.
Pourquoi partir, je paie déjà pas mal pour les avantages dont je profite en France. J’ai juste décidé de réduire l’hémorragie, de continuer à participer mais d’optimiser ce qu’il me reste.
Et pour optimiser c’est l’étranger et la consommation sur internet.
Je vois venir ceux qui me diront que je suis content de profiter de l’hôpital où autre. Et moi je leur dit, je paie largement ma part pour cela chaque mois, allez demander à ceux qui n’apportent rien à la société. Moi le peu qu’il me reste, j’en fait ce que je veux, rien ne m’oblige à le dépenser dans le pays.
Quand les travailleurs comme moi iront tous dépenser 20 pourcent de leur revenu hors du pays, on va rigoler. C’est une grève, une grève de ceux qui se font déjà bien voler.
Mettre des taxes sur les colis temu ne changera rien car la France ne sera jamais la solution de replis. Quand ces colis seront trop cher, il restera en remplacement l’Espagne par exemple. Le monde entier est rempli d’opportunités moins cher que le français. Dans un produit français, il y a trop de charge sociale dans le prix. Des charges pour payer les cadeaux de Noël de certains
A la naissance ,quoique disent les communistes, nous ne sommes pas égaux il y a des entrepreneurs qui veulent s investir prendre des responsabilités, créer il y avait les petits commerçants et ces personnes sont frustrés pas à l aise dans ce qu ils font, c est un gaspillage économique et les autres qui ont des gènes pour êtres diriger, pas prendre d initiatives. Si l on veux aller plus loin les américains ont des gènes de conquérant, de pionnier avec pour origine leurs ancêtres
C’est un peu comme les apocalypses, il y en a tous les 4 matins.
Pour justifier les délocalisations tout est bon. Faut il tout niveler au niveau de la chine au nom de la compétitivité ?
C’est pour cela qu’il est important de continuer à taxer les évadés fiscaux après leur départ. Les US le font et on ne les traite pas de communistes.
Et si tout ceci n’était qu’un plan volontaire pour sauver le soldat tonton sam…
Car l’Europe est née d’une volonté us pour la servir….
Dans cette guerre économique qui s’annonce entre la chine et les usa toutes les forces vives sont les bienvenues dans l’équation…
Rendrea vie improbable aux gens intelligents et riches d’Europe qui parlent tous plus ou moins anglais vs très peu parlant russe ou chinois ..
Leur choix en majorité se fera sur les usa avec une énergie peu cher et un e fiscalité « normale » …
Et là tout prend sens la coupure du gaz russe comme la mise en faillite des états européens…
Viendez chez nous les gars regardez nous c’est moins cher, c’est beaucoup plus mieux….
Tu m’étonnes c’est toi qui a foutu la merde ici juste pour pouvoir dire ça …
Attirer les fonds et les personnes qui seront des armes essentielles dans la lutte passive avec la chine pour le leadership de l’innovation…
Perso je vois des script partout maintenant parce que tout est scripté.
You are Truman !
Je ne vois qu’une solution :
Faire voter le peuple (libre de son esprit ).
Quasi rien est individuel, ceci est une pure illusion.
Tout ce que chaque individu fait aujourd’hui, une grande partie il le doit au collectif et il n’apporte que la cerise qui fait la différence.
Sans un collectif qui nous accueille et nous apporte son héritage, par l’éducation, un système collectif imparfait mais structuré qui nous permet d’apporter notre petit plus.
Mais globalement un individu sans le collectif, c’est juste un homme des cavernes sans technologie, sans maison, sans alphabet qui doit tout recommencer.
Donc qui que nous soyons, nous devons à minima au collectif, l’héritage qui nous permets de ne pas commencer à 0.
Et ça les individualistes, ils l’oublient très vite des que les millions tombent grâce à tout cet héritage qu’ils ont certes su compléter de leur cerise.
Mais cela ne reste qu’une cerise à comparer au reste de l’héritage dont il jouissant grâce au collectif qu’ils n’hésitent pas à abandonner sans honneur pour aller ailleurs defiscaliser.
Prenez 3 personnes différentes, remettez 1000€ à chacune, la premiere personne ira dépenser la somme pour se faire plaisir, la deuxièmes déposera cette somme à la caisse d’epargne en cas de disette et la troisièmes, la plus entreprenante créera une société sans être sure de sa réussite mais il aura pris des risques. Non nous ne sommes pas tous égaux.
Sur Europe 1, aujourd’hui est intervenu un entrepreneur qui a crée une société d’investissement qui cartonne et gagne beaucoup d’argent et pourtant le debut de sa vie aurait du faire de lui un assisté, il a passé sa vie à l’assistance publique et dans une famille d’accueil comme quoi on est vraiment tous différents
L’ Egalité telle qu’inscrite dans la Loi vise strictement celle des Citoyens devant un Jury et non pas la similitude des portefeuilles de chacun. Il en est de même de la Liberté.
LES DERNIERS PARTIS SERONT LES DINDONS.
Pourquoi utiliser le terme « taper sur » quand il s’agit simplement de trouver du fric à cause des déséquilibres provoqués par la coexistence d’une protection nationale trop peu regardante et d’une liberté de circulation des capitaux qui permet à tous les détenteurs d’excédents de les délocaliser ce qui transforme la dépense publique en dette faute d’un retour vers les comptes de l’état des sommes qu’il dépense.
La liberté de circulation des capitaux permet à tout français qui le désire d’ouvrir un compte à l’étranger et y loger son épargne au nom d’ une société étrangère, surtout si le montant justifie les coûts d’avocats .
je sais que les politiques, les hauts salaires ,les entreprises et leurs actionnaires peuvent profiter de la liberté de circulation des capitaux qu’ils ont voté ou fait voter pour y loger une trésorerie abondante. (l’exit tax qui protégeait un peu le trésor français a été abolie par Macron)
Un fois l’argent transféré à l’étranger (pas besoin d’aller plus loin que le luxembourg, l’Irlande ou la famille restée en Afrique) les revenus dégagés par ces sommes (ou brevets …) ne sont pas fiscalisés en France tant que le détenteur final ne les rapatrie pas pas.
Comme ce système dure depuis des années , le déséquilibre fait boule de neige , aux dépens de tous les épargnants encore domiciliés en France, qui sont assujettis à l’infâme CSG sur tous leurs placements mêmes ceux qui sont affichés comme défiscalisés (vaste blague).
Toute hausse de la CSG sera redoutable pour le rendement final des placements en assurance vie ou PER ou immobilier.
Si l’on y ajoute le débasement monétaire et les frais indécents des intermédiaires, ces placements seront globalement décevants pour les titulaires.
Comme le disent certains sur ce blog , tout ceci a été pensé pour le plus grand profit de ceux qui sont déjà partis et relève bien de la trahison envers le citoyen naïf et désinformé.