Il se trouvera toujours des lecteurs pour expliquer doctement que nous aussi nous regardions le club Dorothée… certes, mais ce n’était que le mercredi, que quelques heures, et nous passions très peu de temps devant la télé. Il n’y avait ni téléphone portable ni console de jeux. Nous pouvions jouer dehors. Il n’y avait pas les réseaux sociaux qui rendent socio… pathes nos enfants.
Nous lisions. Eux non.
Bref, nous avions un équilibre qui s’est rompu.
Nos enfants ne sont responsables de rien.
C’est à nous, les adultes, d’avoir comme soucis permanent le bien être de nos enfants.
“À force de regarder la télévision, son cerveau a arrêté d’être stimulé.” À l’hôpital Jean-Verdier de Bondy (Seine-Saint-Denis), une pédiatre reçoit des parents désemparés pour les aider à faire décrocher leurs jeunes enfants des écrans #AFPTV ⤵️ pic.twitter.com/5luxA1RfIh
— Agence France-Presse (@afpfr) February 21, 2024
Et dans ce cas précis, l’Etat ne doit pas édicter de normes.
Il doit aider les parents à poser un cadre.
Si BFM mettait la même énergie à réduire la place des écrans pour les enfants qu’à vouloir envoyer tous les Français à la vaccination magique, le problème serait réglé depuis longtemps et le niveau scolaire serait en train de se redresser.
On arrive à rien sans discipline… même si le mot discipline est un gros mot.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Cela me rappelle la fameuse formule de Patrick Le Lay, ancien PDG de TF1. Je la cite de mémoire (elle n’est donc pas au mot près) :
“Le métier de TF1 est de vendre du temps de cerveau disponible à Coca Cola”.
Traduction : le métier de la télévision est d’abrutir les téléspectateurs afin qu’ils soient réceptifs à la publicité.
Depuis, nous avons constaté que le téléspectateur n’est plus seulement réceptif à la pub, mais aussi endoctriné, conditionné, désinformé au profits de l’idéologie politique, économique et sociétale de l’élite gouvernante.
Le but de la télévision est de transformer le téléspectateur en mouton docile et amorphe qui ne réfléchit plus et n’agit plus par lui-même.
Et il faut ajouter les autres écrans (téléphones, tablettes) à travers lesquels les réseaux sociaux hypnotisent et abrutissent la population moutonnière.
Bref, presque toute la population est contaminée (les vieux par la télé et les jeunes par le “smart”phone). Heureusement, il existe une minorité grandissante de “résistants” qui tentent de réinformer et de réveiller les moutons endormis.
Notez aussi ces parents qui vont chercher leurs enfants à l’école, les tiennent (éventuellement) par la main et qui ne font que leur téléphone, sans un mot ni un regard pour leurs petits …
Le téléphone ronge et détruit les liens …
C’est aux parents, souvent des crétins incultes et débiles de faire la loi chez eux et d’empêcher leur progéniture de se coller devant écran et smartphones … d’un niveau très bas, ils en sont incapables, encore faudrait il qu’ils aient un cerveau pour discerner ce qui est bon et nocif pour eux , moutons malléables et dociles, des éponges, trop influencés par pub et merdias, une catastrophes, et ce n’est pas l’école qui rattrapera ces erreurs irréversibles
La distraction n’est pas plus à la télévision, que dans les smartphones ou encore dans les livres …
L’attention de chacun est à l’intérieur de soi. Il lui appartient donc de la récupérer. Pour quoi faire ?
Au lieu de la tourner vers l’extérieur, la tourner vers l’intérieur pour comprendre le mécanisme de cette formidable machine qu’est le corps humain.
Cela demande effectivement beaucoup de discipline, de remise en question, mais elle permet de sortir de l’illusion.
Attention, dire qu’il faut de la discipline pour les enfants et de la rigueur pour leurs parents, c’es tun truc à fout faire traiter d’extrême droite par RSF et le Conseil d’Etat.
Cela me fait penser à une citation du professeur Raoult :
“Pour suivre le troupeau pas besoin de cerveau, il suffit d’avoir des pattes !!”
Au debut de l’invention du telephone une amie de la marquise s’etonnait de la voir decrocher le telephone qui sonnait “comment, on vous sonne et vous repondez ?”…
Mdr…. Je suis un Papy Boomer, pas de télé depuis 40 ans. Que du bonheur, notre fils n’a pas connu non plus la boîte à images, s’en porte très bien et bosse normalement.
Mais, quand on y réfléchit bien, le jour où ça pètera, pas besoin d’envoyer la troupe ou des missiles : on coupe tous les réseaux informatiques, TV incluse. Le ménage se fera tout seul dans la population…
Je connais quelqu’un qui n’a plus de TV depuis 33 ans (et ses enfants non plus, na !), refuse un téléphone sophistiqué, dit non à la piquouse, mange au moins 100 grammes de chocolat par jour avec “quelques” biscuits, lit Charles Sannat tous les matins, n’est pas sur Face de Bouc et consorts…
De plus, il a l’air d’aller plutôt très bien… Bizarre…
Est-ce grave Docteur ?
“Télévision” en Français >>> “Tell a vision” en Anglais c’est à dire “raconter une histoire”…..besoin de plus d’explications?
Avec les écrans de 2m sur 3 qui prennent tout le mur et le canapé le reste de la pièce, on y ajoute maintenant des casques 3D afin de s’assurer qu’il n’y ait aucun moment de répit.
Bien sur depuis, cette arme anti peuple ne s’est pas arrêtée à juste créer une fausse réalité, elle a façonné les raisonnements jusqu’à les réduire à néant.
On est dans du MK-Ultra sur l’ensemble de l’Humanité.
La discipline est issue du mental il est essentiel de considérer l’énergie et le corps donc souvent oublié dans l’être que nous sommes ️
Excellent documentaire que tout le monde devrait avoir vu !!
Un sujet très complexe, car de très nombreux parents sont aussi contaminés. (Rappelez vous les flashs des téléphones pour le décompte du jour de l’an)
Une atmosphère grisâtre est sur notre pays qu’il faut absolument dissipé. Il faut que les gouvernements redonnent de la lumière, de l’espoir, des projets, de l’envie, de l’esprit de conquête, pour être à nouveau fier d’être français. Peut être faut il réinstaller le « catéchisme », non pas forcément pour la croyance mais à minima pour les valeurs de partage, de respect, de ce qui est bien, ce qui est mal. Peut être faut il arrêter toutes ces publicités (panneaux et TV) qui n’expliquent en rien l’utilisation d’un produit mais qui vendent du rêve , regardez ces pubs sur les voitures, les parfums, les téléphones, il ne présente que des tableaux idylliques et non les avantages et inconvénients du produit. Peut être faut il recréer suffisamment d’espaces de jeu et de compétitions amicales entre quartiers, villages. Peut être faut il faire valoir dans les communes ou d’inter municipalités, des concours d’écritures, de court métrage, d’échec et tout autre sujet porteur. Les mairies, les écoles, les associations, les parents…pourraient favorisaient toutes ces rencontres et partages. Mais pour ceci, Il faut être absolument volontariste pour aller chercher, démarcher les enfants pour les sortir de chez eux…
Moi la télévision m’ a ouvert au monde et m a enrichit , m a éduqué . Et ce bien plus que l école et encore moins ma famille ..J ai tj regardé que des émissions intéressantes documentaires , débats , ou film ayant un sens profondément humain . La pub ? Je l ignore . Aujourd’hui c est les réseaux sociaux , et là il faut faire attention et filtrer bien sûr . Mais c est aussi une autre ouverture sur le monde qui peut être très positive et enrichissante si on sait filtrer .
Ça tombe bien, les gouvernements n’ont pas besoin de gens à l’esprit critique.
Ça tombe bien aussi pour les parents, en laissant leurs enfants devant les écrans, ils n’ont pas à s’en occuper !
Tous le monde y trouve son compte, ça ne risque donc pas de changer.
Il faut redonner le goût de l’apprentissage et de l’effort, cesser de mentionner que certaines matières sont inutiles comme les langues anciennes, lorsque l’on sait que plus une langue est complexe, plus la pensée est complexe, il faut profiter de la modernité avec modération, Sénéque lui même reconnaissait dans l’ouvrage « De la tranquillité de l’âme » qu’il était important d’accorder un peu de répit à son «cerveau.».Mais actuellement l’encéphalogramme est au niveau du zéro absolu.
J’invite tous ceux qui sont encore en capacité de lire, l’ouvrage de Jacqueline de Romilly datant de 1984, je débutais la primaire L’enseignement en détresse, cette helléniste interdite d’enseigner car d’origine juive par son père pendant la Guerre, a clairement expliqué qu’une traduction en grec ancien devait être conforme autant que faire se peut car forcément le Français ne s’adapte pas à toutes les subtilités grecques, et que si certains ne comprenaient rien, l’on y pouvait rien. Que l’on ne pouvait affamer les plus forts car certains n’ont nullement les capacités, certes les plus faibles ne doivent pas mourir d’inanition mais doit on leur fournir la même nourriture, au risque d’une dénutrition générale…ça laisse songeur
O Tempora, O Mores (Cicéron « les Catilinaires »)
Il faut redonner le goût de l’apprentissage et de l’effort, cesser de mentionner que certaines matières sont inutiles comme les langues anciennes, lorsque l’on sait que plus une langue est complexe, plus la pensée est complexe, il faut profiter de la modernité avec modération, Sénéque lui même reconnaissait dans l’ouvrage « De la tranquillité de l’âme » qu’il était important d’accorder un peu de répit à son « cerveau.».Mais actuellement l’encéphalogramme est au niveau du zéro absolu.
J’invite tous ceux qui sont encore en capacité de lire, l’ouvrage de Jacqueline de Romilly datant de 1984, je débutais la primaire L’enseignement en détresse, cette helléniste interdite d enseigner car d’origine juive par son père pendant la Guerre, a clairement expliqué qu’une traduction en grec ancien devait être conforme autant que faire se peut car forcément le Français ne s’adapte pas à toutes les subtilités grecques, et que si certains ne comprenaient rien, l’on y pouvait rien. Que l’on ne pouvait affamer les plus forts car certains n’ont nullement les capacités, certes les plus faibles ne doivent pas mourir d’inanition mais doit on leur fournir la même nourriture, au risque d’une dénutrition générale…ça laisse songeur
O Tempora, O Mores (Cicéron « les Catilinaires »)
On est quand même dans un monde où certains craignent plus la manipulation de masse via des neurotransmetteurs diffusés par les chemtrails ou les vaccins, que par les écrans…
C’est affligeant de naïveté.
Beaucoup de parents en milieu urbain, notamment dans des appartements mal insonorisés, trop petits sont soumis à cette contrainte :
Faire en sorte que les enfants ne fassent pas de bruit, ni de bêtise, ni de saleté, avec impossibilité de les laisser jouer dehors sans surveillance…
Les écrans sont alors la solution de facilité.
Bonjour à Tous
On a un problème de mémoire collective vacillante ……
Dès son réel début dans les années 60 , la télé nous a endoctriné avec LE journal télévisé , pas encore nommé JT , c’était la messe du soir pendant laquelle personne ne mouftait autour de la table en mangeant sa soupe .
Combien de mouflets ont ramassés une baffe pour l’avoir ramenée devant le grand homme invité d’honneur du galetas des parents et “présent” dans la télé……..
Depuis de grands progrès ont étés faits , on a des télés à grands écrans plats qui fonctionnent toute la journée ,
pour rien la plupart du temps , montrant en général des jeux pour débiles …….. Et de la pub ……. (son but) .
Et bien sur , la valeur sure de l’endoctrinement et de la pub :
Les téléphones portables …….. que chacun caresse compulsivement dans l’attente d’infos bidon ou bidonnées au travers des réseaux @sociaux dont le but est de vous “vendre” de la pub….. Ce que fait très bien “dans le même temps” en parallèle , la télé aussi !
Il y a , il est vrai , les textos , qui ont fait faire un grand progrès à la connaissance de l’humanité en véhiculant par millions des messages très importants , du genre : tu esoù ? Que faitu ?
Message très important auquel il faut répondre très rapidement , toutes affaires cessantes : Je suis ici ! Je fairien
Même si le “ici” est au lit en pleine “occupation” ……. Cas vécu ! !
Ce monde est formidable de conneries faites par des débiles incapables de faire une introspection de leurs dysfonctionnements . Ils ne peuvent pas ! ils sont débiles…..
Si vous voulez vous voir : Regardez vos enfants , vous les avez faits à votre image , plus vrais que l’original , pas de quoi être fier !
Salutations à Fiat lux (pas la voiture !)
Au vrai peu importe la nature des stimulii, mais si ceux-là ne sont pas diversifiés, telle une répétition du même, alors plus de stimulation et c’est la mort.
attention a l article 4 !!! pas dire n importe quoi, la tv c est bon pour le cerveau
Et voilà, on a dépensé des milliards et abandonné les gosses devant les écrans, et maintenant on paye des médecins pour les ðésintoxiquer.
Une fois de plus, on aura fait n’importe quoi n’importe comment, comme pour les haies, les tramways et bien d’autres choses !
Une question aux parents que vous êtes (presque) tous :
comment faisaient les parents d’avant les écrans, pour occuper intelligemment leurs enfants ?? Vaste question. Et donc pourquoi ne le font ils plus ?
Chiche, vous avez répondre ?
Je vis à la campagne.
Je suis incapable de vous dire la dernière fois que j’ai vu
des enfants jouer dans les arbres, ni même courir ou
jouer à des jeux “puériles” comme un deux trois soleil.
Je deviens vieux.
@jean-jacques challiol sur 25 février 2024 à 14 h 10 min
@apatride sur 26 février 2024 à 9 h 53 min
Bonjour à vous deux , et à Tous
A part d’avoir reçu l’injonction de sortir de la maison car devenant trop ” encombrant ” , je ne me rappelle pas d’avoir reçu de conseils pour nous occuper moi et mes copains , on trouvaient toujours une occupation ……
Que cela soit en ville en courant dans les caniveaux , qu’à la campagne en courant dans les ruisseaux …….
La joie et le “danger” d’explorer les caves du quartier ou les forêts à la campagne ………
Aller à la pèche ou monter au sommet des plus hauts sapins du coin pour se balancer à leurs sommets souples à vingt mètres du sol ……
Que du bonheur et quoi qu’en pensent les pisses vinaigre de maintenant , pas de morts , de bras cassés ni même de chutes…….
Une mention spéciale à l’escalade des pommiers qui offraient des pommes en récompense .
On avait toujours un “truc” nouveau à faire y compris glander .
A mon avis les gosses de maintenant sont devenus bien cons , formatés par des parents timorés qui ont peur de tout , y compris de leur ombre , formatés qu’ils sont par la télé et par le pire des abrutisseur : le portable !
Sans lequel ” on ” , ce con , ne peut plus vivre .
Oublions tout ce que l’on fabriquait nous même :
Des bateaux à voile taillés dans un morceau de bois pour le faire “naviguer” sur la mare du village ou le bassin des Tuileries…..
Des arcs et des flèches pour faire du tir à l’arc .
On construisait aussi des cabanes au fond du jardin ou dans les bois , des cerf-volants et des avions en balsa ……
On construisait des maquettes de bateaux en peuplier……… Certains comme moi bricolaient ou construisaient des radios .
Et bien plus !
Quand il ne faisait pas beau , on montait des réseaux de trains électriques qui monopolisaient tout un salon en rassemblant le “matériel ferroviaire” de tous les participants …….
Ou on jouait aux cartes ou à des jeux de société .
On lisait aussi !
Les enfants de maintenant sont le pâle reflet de leurs parents qui ne sont déjà pas des lumières , incapables qu’ils sont pour la plupart de se prendre en charge .
Habitant au bord d’une crique (une petite rivière en Guyane) , les fins de semaine , les beaux jours , je voyais passer plein de pirogues , de coques alu ou plastique chargées de jeunes et de moins jeunes qui étaient heureux de naviguer en forêt vierge.
Puis sont arrivées les planches à voile ….. sans voile en forêt , manœuvrées à la pagaie , puis les kayaks et canoës en plastique rotomoulé .
Certains descendant le courant à la nage …….
Depuis une dizaine d’années le nombre c’est peu à peu réduit et aujourd’hui si je vois un ou deux kayaks tous les quinze jours , c’est bien le maximum !
Il est vrai que les téléphones portables n’aiment pas l’eau et que en plus il n’y a pas de réseau en forêt …….
A se demander ce que la majorité des jeunes font à part de caresser amoureusement leurs téléphones ?
Il est certain que le chemin qui a été pris n’est pas le bon !
Salutations d’un vieux con