« Je n’ai aucune réservation » : à 100 jours des JO, la désillusion des hôteliers et propriétaires d’Airbnb.
“Certains prédisaient une « poule aux œufs d’or » grâce à des revenus locatifs mirobolants durant la période des Jeux olympiques de Paris. Mais à cent jours de leur lancement, c’est la douche froide. Particuliers et professionnels, trop gourmands, n’hésitent plus à baisser leurs prix pour remplir leurs établissements. C’est le cas d’Anna, gestionnaire de locaux commerciaux à Paris, qui a mis son logement en location sur Airbnb en misant sur le mauvais cheval : « J’ai eu beaucoup de demandes de réservations dès que les tickets étaient en vente, mais je n’ai rien accepté. J’ai voulu attendre quelques semaines pour mettre un prix plus élevé. Résultat, je n’ai aucune réservation du 26 juillet au 11 août ». Pour cette période, la quadragénaire espérait louer son deux-pièces du quartier Montorgueil à 1 000 euros la nuitée, pour cinq personnes. « J’ai déjà baissé mon prix de 30 % par rapport à mes estimations et je vais attendre jusqu’à la fin du mois de mai. Si la situation ne s’améliore pas, je vais encore revoir mes tarifs », déplore-t-elle.
Anna est loin d’être la seule à avoir cédé à l’appât du gain. Simon, qui loue son appartement dans le 18e arrondissement de Paris, n’a « pas encore de réservations pour les Jeux olympiques ». Proposé, dans un premier temps, à 400 euros la nuit, son bien est désormais proposé à 250 euros, « à [son] grand regret ». « Les propriétaires s’attendaient à gagner des revenus cinq ou six fois plus importants qu’en temps normal, mais leurs attentes étaient peu réalistes », sourit Quentin Brackers de Hugo, le cofondateur de HostnFly. Du côté d’Airbnb, la plateforme cite une étude Deloitte qui « anticipe une hausse moyenne de 85 % des revenus (moins de fois deux) en Île-de-France durant la période des Jeux olympiques par rapport aux revenus des hôtes en 2022 ».
J’ai comme l’impression que la déception de ces “spéculateurs” des JO ne va pas faire pleurer dans les chaumières, et je serais le premier à ne pas verser ma larme.
Et pour cause.
La sagesse populaire le dit depuis la nuit des temps!
“Mieux vaut un tien, que deux tu l’auras”.
Si je suis partisan du capitalisme rhénan (celui des entreprises et des entrepreneurs, pas celui du capitalisme financier anglosaxon), la spéculation sans borne trouve toujours ses limites.
Et c’est justement le miracle du “marché libre” et de la formation des prix.
Il y a des prix où les gens ne viennent plus. Où les consommateurs ne sont pas au rendez-vous.
Et pour cause… à trop vouloir gagner, à spéculer uniquement, les prix affichés sont totalement décorrélés d’une logique économique raisonnable.
A 1 000 euros la nuitée c’est tout simplement du vol.
L’appât absolu du gain.
Et… cela ne fonctionne pas.
C’est une très bonne chose et c’est vertueux.
N’oubliez jamais cette citation du grand économiste Coluche !
“Pour qu’un truc ne se vende pas, suffit que les gens l’achètent pas” !
C’est simple l’économie.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Louer un 2 pièces 1000 euros la nuit ? C’est pure folie !
Un tel prix pour assister aux JO ? Pour dire “on y était” et frimer plus tard devant les amis bavant de jalousie ?
Dans quel monde vivons-nous ?
Dans un monde consumériste, superficiel et gangréné par l’appât maladif du profit…
D’un côté, des pigeons prêts à se saigner aux quatre veines pour “y être”; et de l’autre, des vampires avides de sucer l’argent de leur victime jusqu’à la dernière goutte.
Triste monde !
Les passionnés de sports pourront voir toutes les compétitions des JO à la télé, sans rien rater, sans dépenser le moindre centime !
Oh les bichettes. Je crois que personne ne va lâcher une larme pour eux.
J’imagine la chambre de bonne louée à 250 euros la nuitée pour 9 m2 avec un lit en carton… Et une lucarne en guise de fenêtre…. (Vue dégagée sur… Hahahaha).
Excellent : “Les limites de la spéculation sans borne” !
Ce fiasco était espéré,l’avidité maladive rend les gens très cons,une bonne leçon qui ne sera pas apprise par défaut d’intelligence et de réflexion .Les vendeurs de sommeil ne méritent que cette déroute
La proie, l’ombre toussa…
Revoir le film “Le sucre” à l’occasion.
Bien fait pour ceux qui veulent se faire du fric d’une façon éhontée ! je ne vois pas l’intérêt d’aller payer le prix fort pour ce qui va être une catastrophe, un bide ! autant regarder la TV pour ceux que cela intéresse, moins de risque !
Les clients ont aussi compris que les JO sont organisés par des bras cassés! Plus le risque élevé d’attentat, le flicage “hors norme” de la population , l’insécurité en général “sic le stade de France version Darmanin.
Et j’en passe.
Le salaire de la peur , les Jo ne sont plus une fête!
Les français s’en foutent en majorité,
Vox populi , vox dei
Hormis ces prix prohibitifs, la tiersmondisation de Paris, son insalubrité, son insécurité et ses ordres muzz, les JO ont du plomb dans l’aile.
“Qui trop embrasse, mal étreint ” j’dis ça, j’dis rien.
Bien fait pour Ànna et tous les apres-au-gain.
J’espère que ces JO vont être un désastre sur toute la ligne.
Hahaha!
Bonjour
Coluche, reviens !
Bonjour
“Si je suis partisan du capitalisme rhénan (celui des entreprises et des entrepreneurs, pas celui du capitalisme financier anglosaxon),”
Charles a lu Max Weber et son livre L’éthique protestante et l’esprit capitaliste. Livre que je vous conseille du reste et qui explique aussi pourquoi dans les pays nordiques un ministre se fait virer pour avoir acheter avec sa carte gouvernementale une barre chocolatée.
J’vais pas pleurer non plus !
Prendre les gens pour des cons est un très mauvais calcul !
Ceci dit, payer plus ou moins cher sera un investissement pour assister au fiasco annoncé par certains, constater le niveau de flicage du 93, croiser ses habitants festifs et avoir une image, je l’espère pas trop mauvaise de ce qui reste de la France.
C’est à la fin de la foire que l’on compte les bouses, etc, etc… On verra bien….
L’être humain est fondamentalement naïf et croit encore à la poule aux œufs d’or et à la permanence . Hélas, usus, fructus sed non abusus. Rien n’est éternel. .
Et si “on” avait décidé de boycotter les JO de Paris…
Logements trop chers, restauration trop chère, risques de grèves, risques de vols, risques d’attentats…?
Bjr,
Et comme on dit à trop vouloir tirer sur la corde …….
Ça va en faire redescendre quelques un sur terre .
MDR!!!
Bizarre dans cette fourchette , nous on est plein entre fin juillet le 15 aout … dans le sud , par des parisiens …
Mes grands parents appelaient ça ” compter les œufs dans le Q des poules”
Bonjour. Quand le train passe il faut savoir le saisir… On ne sait jamais si il passera une seconde fois ! Tout homme d’affaires aguerri le sait très bien, on mise sur le long terme, sur l’accumulation et les intérêts composés et diversifiés. Bien fait !!! C’est une leçon de vie
Merci à Brice pour le commentaire de ses grands parents!!!MDR!
Plus poétique, un proverbe chinois:
Mieux vaut une colombe dans la main que deux sur le toit…
Il y avait moins de flicage et plus de liberté sous Brejnev à Moscou pendant les J.O. de 1980 que sous Jupiter à Paris en 2024.
Ca leur apprendra à se faire de l’argent facile sur le dos de touristes ! (comme la RATP d ailleurs…) Aucune compassion….
ah la fameuse sagesse des grands parents… bon c est un peu grace a eux si ont est dans le fumier avec leur vote
mais alors, expliquez moi ce que cela veut dire! Est ce que les gens ne viendront pas aux JO ou bien qu’ils vont dormir sous les ponts de Paris? Ce serait complètement idiot que pour des questions de prix des logements, la France se prive (je ne suis pas Parisien, je m’en fout) de l’argent des touristes venus pour les JO, nn?
Il y a une morale en ce Monde et des gens qui réfléchissent…
Coluche a raison. C’est ce que l’état fait avec le prix du tabac aléatoire. Et bien maintenant ils ne m’en vendront pas car je l’achète au Luxembourg et plus à eux. Je profiterai quand même certainement du système hospitalier français. Les prétentions de taxes française dont qu’il vaut mieux aller dépenser sont argent autre part, c’est valable pour l’essence et pour partir en vacances. Dans ces cas là, il faut écouter Mcron, et dire vive l’Europe
Cela me fait penser au Papé qui disaient à propos des professionnels du tourisme de la Côte d’Azur
“”ces couillons, ils veulent tous faire le chiffre d’affaire de l’année en 3 mois”
Et si tu poses une question sur le prix du pain plus cher qu’ailleurs, il ont le toupet de répondre
“vous payez le soleil avec …”
Peut-être que c’est le prix des embouteillages parisiens qui sont compris dans le prix des des locations pour les JO !
On touche le fond et on continue de creuser
A mon avis la perspective de se trouver étouffé par la foule, une éventuelle canicule et l’inquiétude surajoutée par la persistence d’une situation politique belliqueuse, devraient plutôt faire fuir vers des terroirs plus tranquilles.
Il y a quelque chose de répétitif dans le fonctionnement social : les changements brutaux de direction du troupeau.
J’espère simplement que d’ici 10 ou 50 ans nous ne serons pas revenus à l’ambiance de la grande peste.
Le modèle le plus complet de ces phénomènes me semble celui promu par un psychologue reconverti dans la finance : celui des vagues d’Eliott et l’application des fractals aux phénomènes grégaires aussi bien vers les échelles de temps réduites que vers le temps long et pourquoi pas très long.
Ceci dit la méthode n’est pas une panacée, elle est plus facilement applicable au passé qu’au futur !
@Fonzy. Les ordres Hell vous voulez dire… Qui commande en France? A qui la France obéit-elle ? La stigmatisation est la meilleure arme de destruction massive…Pendant qu’on lui montre la Lune, l’imbécile regarde le doigt, c’est connu.
Complètement d’accord avec Bardamu !!!
Avez-vous vu le film qui sortira sur Netflix en juin
« sous la seine »
Pendant les jo à Paris, les athlètes dans l eau se font devorer par des requins…
Avez-vous essayé de prendre un billet pour une discipline quelconque ? Réservation des billets très très compliquée.
Sans compter les menaces terroristes, les restrictions, pass codes… Des armées étrangères qui arrivent sur notre sol (notre propre armée est envoyée ailleurs)
Et en plus une mascotte, une « chanteuse » et une chorégraphie qui nous ridiculisent.
Les JO ?????
Même après les jeux en octobre les airbnb du 2e près de Montorgueil ont doublé et plus de prix par rapport à l’an dernier pour le même appart et la même durée j’ai payé l’an dernier 3,000$ can et l’on m’en demande 8,000$ honteux
Le pire c’est qu’ils se plaignent ces pauvres proprios !
Point positif ils pourront regarder les JO de chez eux et pour pas un rond !
Les touristes étrangers ne sont probablemen pas si con que le français l’imagine. Ils savent, car par delà nos frontières, les médias font le taf et informent sans tabou.
Payer le prix d’un smic pour voir des surmulots traverser une rue pleine de poubelles, avant de manger un sandwitch éventé qui a été stocké dans les égouts, puis faire la queue pour badger et enfin se faire dévaliser, planter, exploser pour ne rien voir derrière la foule… faudrait quand même être 1-fortuné, 2-très con !
Tout à fait d’accord avec Terry et beaucoup d’autres. Ces JO vont être boycottés car trop d’inconnues sur la sécurité, les logements, les transports, avec tous les prix qui flambent. Les organisateurs et Mme Hidalgo ont vraiment des petits pois dans la tête. Ces JO à Pris sont une erreur. A regarder éventuellement à la télévision, et encore…