Le boucher de l’hypermarché du Carrefour de Langueux a été licencié pour faute lourde, après avoir déposé un emballage de godemiché sur la voiture du directeur de son magasin.
L’histoire ne dit pas s’il a signé son méfait, ou si un “gentil” collègue est allé le balancer à son chef.
En tout état de cause, la CGT appelle les employés à un nouveau débrayage pour dénoncer ce licenciement et demander sa réintégration.
D’ailleurs, le camarade François Ruffin, député de France Insoumise de la Somme, devrait venir apporter son soutien et se mêler de l’affaire.
Alors la question sociale du moment est de savoir si l’on peut virer un salarié pour ce genre de chose. Pour être génétiquement insolent et potache, je peux tout à fait comprendre que ce garçon fasse ce qu’il a fait.
Pour autant, du point de vue d’une direction, il est évident que le collaborateur en question n’est plus docile et obéissant comme le souhaite son patron. Cela justifie amplement un licenciement. Le terme juridique est l’incompatibilité d’humeur et cela constitue une “cause réelle et sérieuse” de licenciement, mais certainement pas une faute lourde !
Le boucher concerné est âgé de 27 ans et travaillait depuis 8 ans au Carrefour de Langueux. Il est aujourd’hui au chômage.
8 ans d’ancienneté et mis dehors… Cela montre plusieurs choses : d’une part la précarisation des collaborations, mais aussi, la lassitude du côté des salariés du toujours plus, souvent demandé par les directions.
Charles SANNAT
Source France 3 ici