D’après cette dépêche du site Boursier, la BNP “n’est pas très optimiste sur l’or. En dépit de l’incertitude économique actuelle et des conflits commerciaux entre les États-Unis et la Chine, la demande pour les valeurs dites ‘refuge’ n’a pas émergé et les investisseurs sont actuellement réticents vis-à-vis de l’or, selon Harry Tchilinguirian, stratégiste ‘commodities’ chez BNP Paribas. “Le dollar pourrait rester plus fort plus longtemps si, comme la FED augmente ses taux, le sentiment sur les marchés émergents se détériore avec les inquiétudes croissantes sur le commerce”. La banque réduit ainsi sa prévision de prix moyen du métal jaune en 2018 à 1 250 $ l’once, et à 1 100$ en 2019″ !
Sauf que cela ne veut pas dire grand-chose, je vous explique pourquoi.
D’une part, l’or peut s’envoler à tout moment en fonction notamment de risques spécifiques qui peuvent se matérialiser plus ou moins brusquement, comme une explosion de l’euro à la suite d’une sortie de l’Italie (au hasard).
D’autre part, l’analyste de la BNP dit que le dollar sera certainement plus “fort” que prévu, hypothèse de travail qui est également la mienne, et les Stratégistes le savent, car dans la dernière lettre STRATÉGIES consacrée justement à la nouvelle stratégie de Trump pour dominer le monde, le dollar est évidemment un outil à part entière. Il faut juste adapter son utilisation aux nouvelles capacités américaines.
Si le dollar monte, alors l’euro baisse ; si l’or en dollar baisse moins vite que l’euro ne baisse par rapport au dollar, alors en euro… l’or peut évidemment monter même s’il baisse pour les Américains qui l’achètent en dollar.
Le dollar est encore bas par rapport à l’euro, et il devrait s’apprécier de plus en plus.
Charles SANNAT
Source site Boursier.com ici