Quel est ce fasciste, ce raciste qui ose dire que finalement, les grosses économies européennes n’ont rien à craindre d’un Brexit ? Sans doute encore un extrémiste quelconque, ou encore un “europhobe” ?
Non, c’est la grande agence Standard & Poor’s… autant dire une maison “sérieuse” et ayant pignon sur rue que l’on ne peut guère accuser de “populisme” aggravé !
Que dit-elle ?
“L’Irlande, Malte, Chypre et le Luxembourg seront les économies les plus affectées par la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. L’indice, construit en rapportant la balance commerciale des pays vers le Royaume-Uni à leur PIB, à leur flux migratoires et à leur flux financiers vers la Grande Bretagne, permet de prévoir que les conséquences seraient essentiellement européennes. Sur les vingt pays les plus touchés par l’éventuel Brexit, seulement un (le Canada) n’est pas en Europe.”
Ou encore :
“Mais des grands pays européens, comme la France ou l’Allemagne dont les indices sont à 0,8 ne semblent pas être affectés de manière brutale dans ce scénario. L’impact pour la France passera pour 62 % par les Investissements Directs à l’Etranger (IDE) entrants et dans une moindre mesure (25 %) par les exportations…”
Voilà qui est assez clair !
Si les Anglais sortent de l’Europe, le soleil se lèvera le lendemain… En revanche, cela fera grise mine chez les europathes bruxellois, et je dois vous avouer que j’aimerais bien avoir le luxe de contempler ce désarroi !!
Charles SANNAT