“Le pétrole rebondit au lendemain d’une journée noire. Le baril de Brent de la mer du Nord, qui a décroché de près de 7% mercredi, remonte actuellement de 2% à 74,8 dollars alors que le WTI avance de 0,9% à 71$ sur le Nymex”.
Les explications qui justifient cette chute aussi brutale que violente?
“La reprise des exportations de brut en Libye suite à la réouverture plus rapide que prévu de terminaux pétroliers fermés”, “la poursuite de la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis”, “la forte hausse de la production de l’Arabie Saoudite en juin”.
Voilà pour les éléments essentiels.
Pourtant, je pense qu’il faut voir dans ces mouvements ce qui est le plus important à savoir la volatilité. Quand la volatilité est aussi forte, c’est que les marchés ne sont plus capables de donner le juste prix à un actif, en l’espèce ici le pétrole. Et la raison sous-jacente est que les facteurs qui fixent le prix sont de moins en moins lisibles.
Ils sont moins lisibles parce que nous sommes en train de changer de paradigmes sur le marché de l’énergie, et ces changements viennent rompre les équilibres qui avaient prévalu jusqu’à maintenant.
Cette volatilité devrait s’accroître au fur et mesure que la démondialisation trumpienne avancera.
Charles SANNAT
Source Boursier.com ici