Eh oui, il n’y a pas que le géant Amazon qui soit à la pointe de l’innovation et du progrès.
D’ailleurs en Chine, le marché des drones sera très prochainement supérieur à 10 milliards de dollars par an, ce qui est colossal.
Pour livrer nos paquets, il y aura bientôt un paquet de livreurs en moins.
Charles SANNAT
Un drone de JD.com, le géant chinois de l’e-commerce, vole pour une tâche de livrer des paquets entre les centres de distribution au village de Tiantong’an, de la ville de Suqian, dans la province du Jiangsu (est de la Chine), le 8 juin 2016. (Xinhua/Xing Guangli)
BEIJING, 8 juin (Xinhua) — Le détaillant chinois en ligne, JD.com, a commencé à utiliser des drones pour livrer des paquets dans les régions rurales de la province chinoise du Jiangsu (est).
Ce service, dans la ville de Suqian, ville natale du fondateur de JD.com, Liu Qiangdong, peut réduire le coût de livraison d’un paquet à moins de 0,5 yuan (7,6 cents de dollars), a indiqué Xiao Jun, vice-président de JD.com.
Dans un entrepôt de livraison du bourg de Caoji de la ville de Suqian, deux drones sont capables de gérer 200 colis par jour. Les drones peuvent porter chacun entre 10 et 15 kg de marchandises et voler sur une distance de 15 à 20 km, à une vitesse maximale de 54 km/heure, a précisé M. Xiao.
Ils peuvent charger et décharger automatiquement des paquets, et opérer avec une pluie modérée et du vent, dont la vitesse est inférieure à 38,5 km/heure.
Les camions ont besoin de plusieurs heures pour atteindre des entrepôts de livraison à proximité, en raison de la route montagneuse, mais un drone peut parcourir ce trajet en moins de 20 minutes, selon M. Xiao.
Actuellement, les drones transportent des colis entre les entrepôts, au lieu de les livrer directement aux clients.
Le service sera élargi pour couvrir d’autres régions rurales dans le futur, quand les autorités enlèveront l’interdiction de vol pour les drones, a noté ce responsable.