Cet article du Parisien, qui reste avant tout un journal apolitique, revient avec précision sur la chute dramatique des touristes étrangers en France et en particulier en région parisienne alors que le tourisme est une des composantes essentielles de notre PIB.
Entre les attentats du 13 novembre qui ont laissé des traces très durables et aussi « les événements sociaux et les scènes de guérilla en plein Paris relayés dans le monde entier », c’est l’ensemble de la filière touristique française qui est en pleine tourmente.
“Au premier trimestre 2016, le CRT enregistre une baisse de 56 % des visiteurs japonais, de 35 % des Russes, de 24 % des Italiens. Même son de cloche alarmiste du côté de l’Anat (Association nationale des acteurs du tourisme), qui parle de « dizaines de milliers d’annulations ces derniers jours. (…) En mai, l’activité hôtelière baisse à Paris d’environ 15-16 %, en France, c’est moins 2 % depuis le début de l’année, évalue Georges Panayotis. Pour la période de l’Euro à Paris, les hôtels bénéficient lors d’un événement de ce type d’un taux de remplissage de l’ordre de 100 %. Pour l’instant, c’est plutôt, au mieux, 75 ou 80 %. »
Sinon, pour le goinfrosaure à crête rose de l’Élysée, la France-va-mieux et Michel Sapin ne pense pas que les grèves auront une incidence sur la croissance.
Tout va donc très bien dans le meilleur des mondes.