C’est une dépêche de l’agence Reuters qui nous rapporte que “la réforme systémique des retraites annoncée par le gouvernement ne peut esquiver le relèvement de l’âge de départ à la retraite, estime un rapport sénatorial présenté mercredi, tirant des enseignements des expériences italienne, allemande et suédoise”.

La position de la commission qui est d’appeler au “relèvement de l’âge minimum légal à 63 ans, demeure plus que jamais d’actualité” !

C’est également l’avis du nouveau président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, pour qui “on n’échappera pas, comme ont fait les autres, à lier l’âge de la retraite et l’espérance de vie”…

Encore une réforme des retraites !

J’ai 43 ans, et je crois que depuis que je suis né, on “réforme” les retraites tous les deux ans.

Là encore, je suis las, las, las…

Un régime de retraite doit être équilibré.

Il n’y a pas 36 solutions, il y a une masse de cotisations que l’on peut augmenter ou pas, une durée de cotisation que l’on peut allonger ou pas, et des montants de pensions que l’on peut baisser ou augmenter.

Ce sont ces trois paramètres sur lesquels il est possible d’agir et pas un de plus.

Pour le reste, il y a un véritable problème de financement, qu’il s’agisse de retraite par répartition ou par capitalisation. La raison est simple, c’est un problème démographique : trop de retraités, pas assez d’actifs et trop de chômage… Par conséquent, un déficit chronique. C’est cette réalité qu’il faut expliquer et après poser aux citoyens les choix à faire.

On peut choisir d’avoir une retraite à 60 ans et bien payée avec de belles pensions, mais sans RSA et CMU. On ne peut pas tout avoir, mais on pourrait au moins poser les grands débats, et faire de grands choix sociétaux. C’est cela la démocratie.

Charles SANNAT

Source agence Reuters via site Boursier.com ici

Please complete the required fields.