Il se dit que si l’Iran n’a jamais gagné une guerre, l’Iran n’a jamais perdu une négociation. C’est une manière assez intéressante de résumer de manière rapide l’Iran.
La diplomatie iranienne n’est pas née de la dernière pluie et les Perses ont toujours été et sont toujours une grande nation également de diplomates brillants.
Téhéran a donc évoqué des suspensions d’enrichissement et des accords commerciaux pour encourager un accord nucléaire malgré les menaces militaires et l’armada américaine proche de ses côtes.
Des responsables américains et iraniens ont déclaré que les pourparlers nucléaires de mardi à Genève avaient progressé, suite à ce que des personnes au fait du dossier ont décrit comme la volonté de Téhéran de faire des compromis sur les aspects de son programme nucléaire, notamment le déplacement de son uranium de quasi-qualité militaire à l’étranger.
« Je ne pense pas qu’ils souhaitent les conséquences d’un échec des négociations », a déclaré Trump aux journalistes lundi soir, précisant qu’il resterait indirectement impliqué dans les pourparlers de mardi, qui se sont achevés après trois heures et demie de discussion. « Ils veulent conclure un accord. »
« Cela ne signifie pas que nous pouvons parvenir rapidement à un accord, mais au moins le processus est enclenché », a déclaré Araghchi après les discussions avec le négociateur en chef américain Steve Witkoff et le gendre de Trump, Jared Kushner .
Le ministre omanais des Affaires étrangères, Badr bin Hamad Al Busaidi, dont le pays assure la médiation dans les pourparlers, a déclaré que les deux parties travaillaient sérieusement « à définir un certain nombre de principes directeurs pour un accord final ».
Toutefois, un responsable américain a donné un compte rendu plus circonspect des négociations, qui se sont déroulées à la résidence de l’ambassadeur omanais sur les rives du lac Léman.
« Des progrès ont été réalisés, mais il reste encore beaucoup de détails à discuter », a déclaré le responsable.
Le responsable américain a insisté auprès de Téhéran pour qu’il prenne les prochaines mesures, affirmant que les Iraniens avaient accepté de revenir dans les deux semaines « pour combler certaines lacunes de nos positions »…
Le problème c’est que les Etats-Unis ne vont pas pouvoir maintenir sur le pied de guerre éternellement les forces actuellement déployées.
Non pas que les marins des navires américains soient aux 35 heures avec congés payés, mais les hommes comme les matériels ont toujours une limite et cette limite est toujours assez rapidement atteinte.
Les Iraniens, eux, sont sur place, ils ont le temps pour eux et toute la stratégie iranienne consiste aussi à gagner du temps pour rendre toujours plus coûteux les négociations américaines et user le dispositif US dans la région.
Il faut aussi noter que Donald Trump a demandé à ce que l’Iran renonce à son programme de missiles balistiques qui au-delà du nucléaire pose également un immense problème à Israël comme on a pu le voir lors de la guerre dite des 12 jours l’année dernière.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





Les iraniens vont dire quelque chose pour la galerie et faire ce qui est bon pour eux.
Les iraniens fournissent 10% du pétrole Chinois. Ces derniers ne vont pas les lâcher.
Les américains ont déjà perdu comme le personnage de Coluche qui demande à sa femme Ginette » retiens moi ou je fais un malheur! Elle m’a pas retenue la conne! »
Jared et Kushner mènent en parallèle 2 négociations : 1 avec les iraniens, l’autre avec les ukrainiens. C’est pour cette raison qu’elles ont été organisées à Geneve.
Ce n’est pas un gage d’e serieux.
Un accord sur le.nucleaire iranien, il y en.avait un, le JCPOA. Trump l’a dénoncé lors de son premier mandat.
Par ailleurs, les iraniens s’interdisent, théologiquement, l’usage et le développement de la bombe atomique, que seuls les USA se sont autorisés à utiliser jusqu’à maintenant, tout en dénonçant le risque que d’autre le fassent.
Tout cela n’est qu’hypocrisie, tromperie, mensonge.
Israël veut que les USA détruisent l’Iran, pour leur grand projet messianique illuminé. Les dossiers Epstein laissent supposer que les israéliens tiennent par les c… de nombreuses personnalités américaines. Je constate que Trump suit les demandes insessantes de Netanyaou, qui viennent très tres régulièrement à la maison blanche depuis 1 an.
Bien sûr, on dénonce ltoujours e risque d’ingérence russe…