Je sais. Vous allez me dire que cela ne marche pas. Et vous avez raison. Les IA sont encore bien imparfaites, mais ce qui compte vraiment c’est la vitesse de progression. C’est la même chose pour la robotique. Nous atteignons désormais une finesse de mouvement qui rapproche les capacités humanoïdes des humains. Nous n’y sommes pas encore, notamment pour la motricité fine, mais nous y arriverons et pas dans 1000 ans. Cela fusionne avec l’IA et les capacités de raisonnement et la possibilité d’accéder en ligne à toute la connaissance et tout le savoir en quelques secondes.
Ce que nous allons connaître sans doute dans les 5 ans, c’est un basculement complet de nos sociétés qui reposaient sur le travail comme mode essentiel non seulement de répartition des richesses, mais également et sans doute encore plus important comme mode de structuration de nos sociétés humaines.
C’est exactement ce que je tentais d’expliquer dans la vidéo ci-dessous du Grenier de l’éco concernant les bouleversements qui vont s’imposer à nous !
Le nouveau robot Atlas de l’entreprise américaine Boston Dynamics
Le robot fait des mouvements fluides semblables à ceux de l’homme
— Prisme (@PrismeMedia) February 17, 2026
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





Je ne pensais pas dire cela mais je ne crois pas qu’il faille s’inquiéter. D’habitude c’est plutôt le discours de ceux qui veulent du progrès technique en minimisant les conséquences sociales de son apparition.
Je refais ma salle de bain dans une construction qui a 50 ans. Je regarde des tutos sur internet pour m’aider dans mes prises de décision. C’est à dire potentiellement la même source d’informations qu’ un robot dopé à l’IA. Mais ces vidéos ne sont qu’un appui , où du reste tout semble facile. Loin de la coupe aux lèvres ! Et encore plus pour une machine compte tenu de toutes les problématiques.
Néanmoins j’aurai été bien content de déléguer tout ce travail à une machine.
Le jour ou ces tas de ferraille siliconés sauront braser à l’étain sur un tuyau de cuivre inaccessible, je lirais la messe en javanais 😀
Les implications technologiques de ces inventions existent mais l’important est de s’interroger sur la notion de « Progrès » (=progression) …mais vers quoi ?
La Technique est régulièrement associé à l’idée de « progrès » et de « sécurité-facilité » dans les esprits qui l’acceptent alors très facilement (cf. iphone) mais de quel « progrès » parle-t-on et quel est la place de l’Homme dans tout cela ?
Lire aussi les documents sur les « dark factories » chinoises…glaçant.