Haaa…. le génie français et notre sacro-sainte carte vitale qui nous fait ignorer le reste du monde.
Derrière mon titre, un tantinet provocateur je vous le concède bien volontiers, se cache la nécessité de faire réfléchir tout le monde.
La planète entière, soit 189 pays sur 190 n’ont pas la carte vitale, ne nous envie pas ou plus notre système de santé déliquescent qui en plus nous coûte une fortune absolue en charges sociales.
Ce ne sont pas nos médecins ou nos infirmières le problème. C’est tout le système.
Pendant que nous nous gargarisons de notre système de protection sociale qui serait si génial que cela et qui désormais nous entretient dans la misère générale contrairement à ce que pense la majorité des Français, regardez ce qu’il se passe en Chine.
C’est la gare du TGV chinois de la ville de Yibin, une ville de 4ème catégorie en Chine.
La Chine n’est plus un pays en développement, contrairement à la France qui est un pays en voie de sous-développement.
Quand il n’y aura plus d’argent dans nos caisses et c’est déjà le cas, alors il finira par ne plus y avoir de carte vitale du tout.
Nuevo entorno urbano en la estación de alta velocidad de Yibin, en China, ciudad de cuarta categoría, uno de los más bajos. pic.twitter.com/QPhdTEk49P
— Ma Wukong 马悟空 (@Ma_WuKong) February 15, 2026
Nous voulons tous un système de protection sociale, moi le premier. Mais il y a une diversité incroyable de systèmes possibles avec des équilibres différents et des réglages parfois bien plus efficaces.
Nous sommes également en train de nous effondrer sous le poids de notre suffisance en croyant que notre système est tellement meilleur que tous les autres.
La réalité, c’est que notre système social est devenu un boulet. Encore une fois, cela ne veut pas dire qu’il ne faut aucun système social, simplement que le notre doit pouvoir commencer à se discuter avant qu’il ne soit trop tard.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail




