Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Je vous parlais la semaine dernière de la bulle de l’IA qui ne devait pas faire peur plus que cela car elle n’est pas le problème.
Elle n’est pas l’éléphant dans la pièce.
La bulle de l’IA est l’arbre qui cache la forêt.
Cet éléphant va se voir !
L’une des grandes tendances de l’année 2026 sera que le grand public commencera à visualiser les effets de la bulle de l’IA sur l’économie réelle.
Le problème c’est la terrible destruction de valeur, de secteurs entiers, d’emplois que l’IA va provoquer sur l’ensemble de l’économie.
Pas demain.
Pas en 2050.
Aujourd’hui.
Maintenant.
Dès 2026 et en 2027.
Cette vague de destruction de secteurs entiers et cela vient de commencer par l’industrie du logiciel.
Les banques attaquées car les banques menacées !
Cette semaine c’est le secteur des banques et de l’industrie de la finance qui a été touché par l’inquiétude à cause d’une nouvelle entreprise de l’IA qui propose désormais de faire du conseil fiscal de pointe pour 3 francs, six sous, c’est-à-dire presque rien.
C’est une illustration parfaite de cette idée de krach séquentiel et sectoriel que je partageais la semaine dernière avec vous.
Bref, je vous explique tout dans cette vidéo… et dans le dossier spécial disponible en téléchargement dans vos espaces lecteurs.
J’en profite pour vous annoncer que le dossier de La Forteresse Financière Financière intitulé « Alerte au krach séquentiel puis systémique 2026-2027 » est en ligne dans vos espaces lecteurs ici. Compte tenu de son importance il est également offert aux abonnés de la Lettre STRATEGIES et donc dans vos espaces lecteurs ici également. Pour les abonnés de la LFF vous aurez dans la semaine la mise à jour des valeurs de notre portefeuille de la LFF. Pour ceux qui veulent s’abonner à la Lettre STRATEGIES (lettre orientée gestion patrimoniale au sens large et couvrant tous les domaines) tous les renseignements sont ici. Pour ceux qui veulent s’abonner à la Lettre de la Forteresse Financière (lettre orientée bourse) tous les renseignements sont ici.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





Cette destruction est peut-être temporaire. Il est possible que les entreprises suppriment des emplois par pure anticipation idéologique techniciste. Elles supposent que l’IA va remplacer des travailleurs. Et donc les virent avant constat, pour être un early adopter et se positionner comme moderne.
Mais est-ce vrai que l’IA économise du travail? Une étude aux US (Harvard buisiness review), certes limitée car portant sur 200 salariés libre d’utiliser des outils IA, ont en fait vu leur charge de travail augmentée. L’IA n’ a pas libérer du temps de travail mais l’a accru.
La technologie illusionne les patrons. Je viens de travailler pour un restaurant buffet chinois qui a acheté des robots » serveur » quasi inutiles et fort cher, mais qui paye au lance pierre ses salariés.
Il n’ y a de richesse que d’homme.
Un banquier qui perd son emploi c’est une punition divine !
ils verront enfin ce qui vivent les gueux qu’ils haïssent tant !