« Elle fournit Chanel, Armani, Louis Vuitton mais est en redressement: à Lyon, une des dernières fabriques de velours en France est à l’arrêt, sans 1,5 million d’euros elle disparaîtra » voilà commence cet article émouvant de BFM sur notre dernière entreprise qui dispose de métiers à tisser, les Canuts doivent-être contents dans leur tombe, eux, dont le travail avait été détruit par ces métiers à tisser !

Née en 1977 de la fusion entre Bouton et Jacquard Renaud, l’entreprise est aujourd’hui dirigée par la troisième génération de la famille Renaud. Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), elle maîtrise l’intégralité de la chaîne de production : sélection des fils, teinture, tissage, finitions et accompagnement technique des maisons de couture.

« Chaque année, environ 100.000 mètres de velours sortent de ses ateliers. Certes, loin des 500.000 mètres produits dans les années 1980, mais qui positionne toujours l’entreprise sur un créneau ultra-premium: celui des étoffes complexes et exigeantes.

Ses clients ? Les plus grandes maisons de luxe internationales. Chanel, Armani, Louis Vuitton, Oscar de la Renta, Dries Van Noten… mais aussi des théâtres, institutions culturelles et, plus récemment, la direction générale de l’armement, avec laquelle un contrat a été signé en 2025 concernant des tissages techniques. »

Le problème ? La baisse d’activité liée au Covid, la concurrence évidemment des pays low-cost qui ravagent tout sur leur passage, la hausse des charges en France et notamment le coût des nouvelles normes.

C’est valable dans tous les secteurs.

La hausse des faillites est impressionnante, et rien ne semble pouvoir enrayer cette augmentation des dépôts de bilan pour une raison bien simple, aucune des causes qui aboutissent à ces faillites en cascade ne sont traitées par ce gouvernement ou les précédents.

Que de la communication, mais pour le reste, toujours plus de normes coûteuses, toujours plus de hausses des charges notamment sociales (paiement des jours de congés pendant les arrêts maladie par les entreprises par exemple), toujours plus de libre-échange avec des pays qui, eux, ne payent pas les jours de congés pendant les arrêts maladie.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail

Please complete the required fields.