Voici une intervention très pertinente dans C dans l’Air au sujet de la société de l’abonnement.
L’invité y propose de créer un TAG sur le modèle du TAEG pour les taux d’intérêt. Il s’agirait de mesurer le taux d’abonnements général des gens rapporté à leur budget et de leur interdire de dépasser 30 % par exemple.
Je suis pour la liberté individuelle, donc je ne pense pas que ce soit à l’Etat de mettre des règles. Cela dit, cela peut-être le rôle de l’Etat d’éduquer les gens et de participer à l’éducation financière collective en apprenant aux Français à mieux gérer leur argent. Pourquoi pas.
Ce qui est certain, c’est que la propriété libère contrairement aux abonnements qui aliènent et c’est logique. Avec la société de l’abonnement, c’est sans fin. Il faut toujours pédaler dans sa petite roue de hamster pour gagner de quoi payer les abonnements auxquels on veut accéder.
Vous remarquerez également cette idée de déclassement évoquée lorsque l’on ne peut pas s’offrir les abonnements désirés.
La véritable cause de la détresse du pouvoir d’achat n’est pas uniquement à rechercher dans la faiblesse bien réelle des salaires, mais aussi et au moins pour moitié dans notre degré d’exigence d’accès à des biens et services qu’il n’est en réalité pas raisonnable financièrement de « s’offrir ».
« ON » veut trop, trop vite et tout de suite.
Alors « ON » se sent pauvre, parce que « ON » ne sait plus attendre, et ne veut pas réduire ses besoins, ou ne veut plus accepter qu’il ne peut pas tout avoir.
Le sentiment de pauvreté est alors bien plus grand qu’il n’est en réalité.
« La vraie nouveauté de ces 20 dernières années, c’est que la société a basculé dans l’abonnement […] C’est un piège ! » @martial_you, invité de @salhiabrakhlia dans #cdanslair pic.twitter.com/oitUoiHUqT
— C dans l’air (@Cdanslair) February 14, 2026
La propriété libère des abonnements.
La force de résister aux besoins libère également de cette course sans fin au toujours plus.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





La semaine dernière un article sur le rationnement de la viande et le crédit social. Et aujourd’hui, le rationnement des abonnements et le crédit social.
Si je m’identifie sur internet et que je dis du bien du président, je pourrais avoir droit à un ticket viande supplémentaire ?
– « Acheter » une voiture construite pour durer 190.000kms … c’est de l’abonnement.
– Idem pour une frigo durant 6 ans, un habit durant une saison ( « à cause » de la mode).
– Prendre un crédit car l’inflation est de 4,2% dans le monde réel (4,2 % = 15/365 … soit 2 semaines NON payées mais travaillées par an…chaque année !) : C’est de l’abonnement.
– être obligé de tout racheter, ne pouvoir rien épargner (ou alors perdre sont épargne comme neige au Soleil) … C’est nous conduire à de l’abonnement.
1) Nous Grand-parents pouvaient travailler et gagner leur vie.
2)Ce qu’ils achetaient été là pour « toujours » …
On finit de sombrer définitivement… Tous !
certains l’ont très bien compris vu le prix des abonnements pour l’eau et l’electricité dont on ne peut se passer. Alors puisque les citoyens sont accros aux abonnements autant en profiter…