Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Haaa… notre Mozart de la finance, notre grand timonier de la dette, le petit père des peuples des eurobonds vient de parler. Pour notre grand mamamouchi du pays européen le plus endetté, le temps est venu d’endetter l’Europe en créant des emprunts et donc de la dette européenne. 1 200 milliards d’euros pour voir. Pour commencer. Pour financer l’IA, l’innovation et tous les trucs super bien et super chouette évidemment. Et moi je m’appelle Gertrude. C’est une expression, je m’excuse auprès de toutes nos Gertrudes ! Bon tout cela c’est de l’économie de la pire espèce et dans cette émission je n’ai franchement pas mâché mes mots. Vous verrez !
Ce que vous devez comprendre c’est la philosophie politique et économique qui sous-tend la proposition de Macron et ils sont nombreux ceux qui auraient pu formuler la même.
Le mille feuille administratif ne doit rien au hasard ou à l’incompétence.
Cela fait, je pense 50 ans, qu’on nous dit doctement qu’il faut réduire le mille-feuilles administratif et 50 ans qu’il s’épaissit avec constance.
Nous avons l’Etat, les régions, puis les départements, maintenant les intercos et enfin nos communes. Vous devez comprendre que chaque étage, chaque niveau se voit confier des « ressources » à travers un ou des impôts confiés (ou taxes). Ces « ressources » fiscales permettent de créer une capacité d’endettement pour chaque structure ou échelon. Pour faire durer un peu plus le jeu, vous créez un nouvel échelon dans le mille-feuilles administratif. Vous lui donnez 10 recettes. Il peut aller s’endetter et dépenser pour 100. Vous avez créé de l’effet de levier avec la dette.
L’idée du machin européen et des eurobonds c’est exactement la même logique. Créer un « nouvel échelon » avec une capacité d’endettement toute neuve.
Macron ne veut pas du tout baisser la dépense !
L’autre enseignement c’est que Macron ne veut pas baisser les dépenses. Il préfère la fuite en avant vers le toujours plus de dettes en essayant de trouver tous les moyens possibles et imaginables pour reculer la nécessité de l’effort budgétaire.
Pour le moment les Allemands sont contre, mais cela se terminera par un accord où la France cèdera sa bombe atomique et son siège à l’ONU à l’Europe et indirectement à l’Allemagne achevant ainsi de détricoter le peu de souveraineté qu’il nous restait encore.
Je vous dis tout dans cette vidé.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail




