Dans la série c’est le grand effondrement cognitif nous en sommes désormais aux gamins qui ne savent pas lire l’heure… après ceux qui ne savent plus faire de sport !
Evidemment encore une fois la faute aux écrans, et interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans ne changera pas grand-chose à l’affaire.
Ce qu’il faut faire c’est remettre l’éducation notamment parentale et sociétale au cœur de l’action pour protéger nos enfants.
C’est aux parents de ne pas offrir de smartphone aux enfants.
C’est aux parents d’avoir conscience des risques des écrans et des réseaux sociaux dont l’abus nuit évidemment à la santé mentale de nos jeunes (et des vieux aussi).
C’est aux parents de poser des limites et de ne pas faire de démagogie à l’égard de nos enfants.
Enfin c’est aux parents de tenter de veiller aux lacunes de leurs enfants et d’essayer de leur apprendre le maximum de chose y compris des valeurs morales.
Là ils ne savent plus lire l’heure.
« Je regarde mon téléphone pour avoir l’heure »: les enfants ne savent plus lire l’heure pic.twitter.com/qovpARkNHb
— BFM (@BFMTV) February 11, 2026
Là ils ne savent plus courir.
Un jeune de 11 ans sur cinq n’est pas capable de courir plus de 3 minutes sans devoir s’arrêter, selon les résultats d’une vaste enquête auprès de 260.000 élèves de Sixième. Les disparités sont criantes selon le sexe mais aussi le niveau social.
@deGaudemar ️ @ye_krz pic.twitter.com/7VDhp8VJfh
— M6 Info (@m6info) February 6, 2026
A un moment, les parents doivent réagir pour leurs propres enfants en dehors de toute action publique. Il ne faut pas tout attendre de l’Etat.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail




