Je vous invite à écouter ce reportage du journal Les Echos qui n’est pas franchement censé être un journal ni socialiste et encore moins communiste. Et et pourtant, ce reportage est totalement infesté de tous les principes d’égalitarisme et de justice fiscale.
Tout y passe.
L’héritage c’est pas bien car cela augmente les inégalités.
La société française est en train de redevenir une société d’héritiers.
4 % des ménages détiennent 50 % des biens immobiliers.
A l’arrivée, la seule question, l’alpha et l’oméga reste toujours la même obsession française… comment taxer plus !
Toujours plus.
Pour avoir toujours moins d’hôpitaux, de justice, d’école qui marche ou encore de police et de sécurité.
Dans ce reportage personne ne se demande pourquoi les salaires ne payent plus (la mondialisation, les délocalisations, le libre-échange, la désindustrialisation) alors que l’on connait très bien les raisons.
Dans ce reportage personne ne se demande pourquoi l’immobilier coûte si cher… et la raison est très simple. Taux à 7 % comme dans les années 90 et les prix sont bas car personne ne peut acheter. Quand les taux sont bas et à 0 ou à 1 % ce qui est la même chose, les prix s’envolent. Les « Boomers » n’y sont pour rien. Les taux y sont pour tout.
Dans ce reportage on s’offusque que les « vieux » possèdent plus que les « jeunes » ce qui est juste le sens de la vie. On arrive sans rien, on travaille, on gère bien, on économise, on se serre la ceinture, on construit patiemment un patrimoine, fruit d’une vie de travail et… d’épargne et on termine ses vieux jours avec plus de sous que lorsque l’on était jeune. C’est juste normal. Mais dans notre pays énoncer une « normalité », une évidence, est devenu un tabou absolu. Non. Il faudrait naître riche sans avoir à travailler et sans effort pour mourir vieux et fauché… Délirant.
Dans ce reportage, nous avons donc l’enchainement de tous les poncifs qui servent de propagande et de justification intellectuelle et morale (moraline) à la taxation toujours plus forte du patrimoine créé par les fourmis pour que les cigales puissent dépenser l’argent qui n’est pas le leur.
Dans ce reportage enfin, on oublie notamment sur la constitution de patrimoine d’évoquer la manière dont certains savent créer du patrimoine et d’autres (la majorité) pas du tout. Ces raisons là aussi sont parfaitement connues et évidentes. Les « riches » ne sont pas par nature méchants et voleurs. Ils maîtrisent la capacité de refuser la gratification immédiate, ils sont donc capables d’efforts sur la durée dans l’épargne et l’investissement et pas les autres. Ce n’est pas un jugement de valeur. C’est la compréhension des mécanismes de la richesse. Si vous dépensez tout, si vous n’épargnez pas, alors vous n’avez jamais rien à placer.
C’est l’effort d’épargne cumulé sur 40 ans qui créé les patrimoines.
Enfin, sachez, que généralement entre les taxations (45 % en ligne directe à partir de certains seuils) et la mauvaise gestion des héritiers, l’argent part en fumée ! la société d’héritiers n’est pas un problème.
Vous parler des héritages des méchants riches n’a que deux objectifs.
- Vous faire les poches un peu plus et justifier la hausse des taxes.
- Vous faire oublier que le problème c’est toutes les politiques de mondialisation et d’argent facile avec des taux bas qui sont LE problème et donc VOTRE vrai problème.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail




