Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Le taux de chômage augmente de 0,2 point au quatrième trimestre 2025, portant à +0,6 point sa hausse sur un an, et atteint 7,9 % selon les derniers chiffres de l’INSEE source ici.
« Au quatrième trimestre 2025, le nombre de chômeurs en France (hors Mayotte) au sens du Bureau international du travail (BIT) augmente de 56 000 par rapport au trimestre précédent, à 2,5 millions de personnes. Le taux de chômage au sens du BIT s’établit à 7,9 % de la population active, supérieur de 0,2 point à son niveau du troisième trimestre 2025 et de 0,6 point à celui du quatrième trimestre 2024. Il est à son plus haut niveau depuis le troisième trimestre 2021 mais demeure nettement au-dessous de son pic de mi-2015 (de -2,6 points).
Le taux de chômage des 15-24 ans augmente nettement
« Sur le trimestre, le taux de chômage des 15-24 ans augmente de 2,4 points, portant à +2,8 points la hausse sur un an, pour atteindre 21,5 %. Sur le périmètre élargi des jeunes de 15-29 ans, le taux de chômage augmente de façon moins marquée : +0,5 point sur le trimestre et +1,7 point sur un an, à 16,0 %. En revanche, le taux de chômage des 25-49 ans diminue de 0,2 point sur le trimestre, à 6,9 %, et demeure sous son niveau d’un an auparavant (-0,3 point). Enfin, le taux de chômage des 50 ans ou plus est stable sur le trimestre à 5,1 %, 0,4 point au-dessus de son niveau de fin 2024. »
Cela ne vous étonnera pas et le mouvement va non seulement se poursuivre mais en plus s’amplifier avec l’arrivée de l’IA dont les effets sont tout simplement ébouriffants et encore si peu perçus par le grand public.
La part des jeunes ni en emploi ni en formation augmente
« Au quatrième trimestre 2025, la part des jeunes de 15 à 29 ans qui ne sont ni en emploi, ni en formation, ni en études (NEET) augmente de 0,4 point, à 12,9 %. Cette part se situe 0,2 point au-dessus de son niveau d’un an auparavant et 0,7 point au-dessus de son niveau de fin 2019 ».
Là encore rien de surprenant, le gouvernement a mis fin aux aides (plantureuses) pour l’apprentissage et résultat ? Non seulement le chômage des jeunes augmente, mais en plus la part de nos enfants qui ne font rien aussi. Alors certes cela coûtait cher, mais c’était une « bonne » dépense car cela permettait à nos gamins de faire des études en les finançant via les OPCO et en gagnant 4 sous pendant leurs études. Une dépense nettement plus intelligente que de dépenser sans compter dans la fabrication d’obus pour faire la guerre… Et pour la guerre les milliards de manquent pas.
Hausse du chômage : «7,9% de chômeurs, c’est uniquement pour les catégories A, c’est à dire une part assez étroite des demandeurs d’emploi. Si on prend toutes les catégories, les chiffres sont autour de 17%, ce qui est beaucoup plus alarmant»
️Benoît Perrin était l’invité de… pic.twitter.com/3zvnH1voqA— Contribuables Associés (@contribuables) February 10, 2026
Nous n’en sommes qu’au début d’une très forte remontée du chômage.
Macron n’en sera objectivement pas franchement responsable.
Disons simplement que dans notre classe politique nombriliste et pas très futée ni très travailleuse, et sans consicence de l’entreprise privée, personne n’a encore pris l’ampleur ni la mesure du tsunami qui nous arrive dessus avec l’IA. Surtout formez-vous bien, bossez fort, ayez une véritable réflexion sur votre employabilité, car il va y avoir du vent dans les voiles. Pas dans 10 ans. A partir de maintenant !
Ma dernière vidéo, loin d’être une vidéo « boursière » vous explique pourquoi l’IA va ravager notre économie actuel à commencer par l’emploi et donc les revenus, ce qui va créer une immense récession et un krach colossal et potentiellement systémique.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





L IA est un grand danger , l avenir est tres sombre
Les parasites nourris aux aides sociales touchent plus que celui qui travaille et est payé au smic quand il est seul, pour les couples avec enfants, c’est le pactole, comment voulez vous que les gens aillent bosser … dans les services d’aide à la personne, la bâtiment, la restauration etc … ils y a du travail … en outre, les voyous préfèrent aller voler quand ils ne tuent pas plutôt que de se mettre au boulot en sachant qu’ils seront impunis … on est un pays mafieux ou l’imbécile et la racaille font la loi avec un gouvernement incompétent, irresponsable, servile aux ordres des lobbies et des multinationales, j’ai honte de ce pays et ne lèverait pas le doigt pour quoi que ce soit … encore pour éprouver de la honte faut il avoir un minimum de conscience, d’intelligence, de morale … mais la bête est là bien présente.
Ah le fameux adage « j’y ai droit j’ai cotisé j’en profite » !
Heureusement que c est mc ron qui donne les chiffres ….Si c était les vrais chiffres on serait à plus de 10 %…. et c est pas fini … Et puis toutes les entreprises qui déposent le bilan (69800 en 2025) c est au moins 70 000 personnes non inscrites , puisqu un gérant paie l URRSSAF , mais n a pas droit au chomdu ….
Et encore, ça c’est les chiffres totalement trafiqué de l’INSEE.
Imaginez ce que peuvent être les vrais chiffres.
Comme développe Mr Perrin , le nombre de jeunes sans formations , ni aprentissage qui serons sans emplois pendant … et surtout , ceux qui sont dans une formation lycée ou école public , et qui suivent une formation sans débouchés !!! lorsque j étais chef d agence , je prenais chaque année uns stagiaire : adjointe de direction ..; Incapable de suivre des impayés des encours clienbts … pourtant le nerf de la guerre … Pourquoi former des jeunes filles , alors qu elle ne seront JAAIS ADJOINTE de direction … mais peut etre vulgaire administrative aux taches répétitives sans interets ….
Mais il faut garder l emplois des profs qui forment des chômeurs ou chômeuses …
Sans compter que Macron veut piquer la place à un métallurgiste !
Je me permets de rappeler une conversation , en 1975 , entre le conseiller commercial de France , alors en poste à Francfort, et son homologua allemand:
le Français « comment faites vous pour avoir une industrie aussi florissante » sans le système des Grandes écoles ?
L’Allemand : « comment voulez vous avoir une industrie florissante sans le système de l’apprentissage » ?
tout était dit …!
R/A
C’est évident que tout augmente !
Les riches qui emploient du monde, la gauche n’en veut plus…
Donc ils partent ailleurs et ils ont bien raison..
Les jeunes ne veulent plus trop bosser, le travail ne paye plus.. Alors ils pensent aux vacances…
Les politiques ont tués la France avec leur assistanat sans limite…
Pourquoi travailler quand on donne de l’ argent pour ne rien faire..
Voilà la gauche et tout leurs amis.. macroniste, horizon, lfi, centriste, LR, écologistes, etc..
Rien ne change.. Mais par contre tout va s’écrouler !!!
L’un des seuls points positifs que l’on pouvait mettre au crédit du président Macron, la baisse notable du chômage (c’était 9,1% en 2017), et voila que ça va empirer de manière catastrophique à la fin de son mandat.
Il ne restera donc rien d’autres que destruction de tout ce qui marchait encore un peu en France. Destruction financée par 1000 milliards de dettes supplémentaires. On s’est surendetté pour bousiller définitivement le pays, à la fois dans ses composantes économiques et sociales.
Vraiment magnifique.