C’est une étude du Crédoc dans son édition 2026 du Baromètre du numérique (source ici) qui dévoile une « société désormais largement équipée et connectée, mais dont les dynamiques varient encore au gré des usages, générations et positions sociales. Un premier enseignement majeur tient à la diffusion extrêmement rapide de l’intelligence artificielle générative. Près d’une personne sur deux (48%) déclare aujourd’hui y avoir recours. Au cours des vingt-cinq années d’existence de ce baromètre, jamais une technologie numérique n’avait été adoptée aussi vite ».

La pratique de l’IA est d’abord une pratique personnelle (42 % de la population). Elle est néanmoins encouragée par la sphère professionnelle et est parfois intégrée à des plateformes utilisées. Les usages se concentre vers une poignée d’IA génératives (dont ChatGPT arrive en tête, suivie de Gemini) et vers la recherche d’informations (73 %). L’adoption de l’IA générative, bien que prompte, demeure socialement marquée : les publics technophiles habituels (les jeunes, les diplômés du supérieur et les cadres) en sont les plus utilisateurs, ceux plus âgés et moins diplômés restant en retrait. Les personnes n’utilisant pas l’IA générative évoquent avant tout un manque de compétences, des habitudes d’usage bien ancrées autour des moteurs de recherche. Une attitude précautionneuse et des inquiétudes sociétales et environnementales sur les conséquences de l’Ia générative prévalent en outre plus généralement dans l’ensemble de la population. »

Cette étude montre bien à quel point l’IA est en train de déferler dans notre quotidien et donc sur nos économies.

Pour le moment nous n’avons vu presque que les côtés ludiques, amusants, et utiles (faire le travail notre place).

Mais nous allons maintenant en voir tous les défauts à commencer par la rapidité de destructions d’emplois.

Cette vague de destruction de secteurs entiers et cela vient de commencer par l’industrie du logiciel et d’emplois va provoquer des krachs sectoriels et une forte volatilité de marchés, puis cela sera suivi par un krach systémique global lorsque l’effet de seuil de 20 % de chômage sera atteint ce qui pourrait être le cas d’ici 2027 à 2030. Voici la conclusion analytique.

Il est difficile à ce stade de mesurer la vitesse de hausse du chômage ce phénomène ne faisant que commencer, mais il peut-être brutal et presque « avalancheux ».

Bref, je vous explique tout dans cette vidéo… et dans le dossier spécial disponible en téléchargement dans vos espaces lecteurs.

J’en profite pour vous annoncer que le dossier de La Forteresse Financière Financière intitulé « Alerte au krach séquentiel puis systémique 2026-2027 » est en ligne dans vos espaces lecteurs ici. Compte tenu de son importance il est également offert aux abonnés de la Lettre STRATEGIES et donc dans vos espaces lecteurs ici également. Pour les abonnés de la LFF vous aurez dans la semaine la mise à jour des valeurs de notre portefeuille de la LFF. Pour ceux qui veulent s’abonner à la Lettre STRATEGIES (lettre orientée gestion patrimoniale au sens large et couvrant tous les domaines) tous les renseignements sont ici. Pour ceux qui veulent s’abonner à la Lettre de la Forteresse Financière (lettre orientée bourse) tous les renseignements sont ici.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail

 

 

Please complete the required fields.