Ray Dalio est une légende des marchés. C’est un Warren mais en plus jeune puisqu’il n’a « que » 76 ans !
En 1975, il fonde Bridgewater Associates depuis son appartement à New York. Sous sa direction, il devient l’un des fonds spéculatifs les plus performants et les plus importants au monde.
Mais son coup de génie, c’est la crise des subprimes.
Selon un article de 2007 dans le magazine Barron’s, « personne n’était mieux préparé pour le krach du marché mondial » que les clients de Bridgewater et les abonnés à ses Daily Observations. La société « a commencé à sonner l’alarme au printemps 2007 sur les dangers de l’effet de levier financier excessif ». Les chercheurs de la société examinent les dossiers publics de la plupart des plus grandes entités financières du monde et découvrent que les passifs futurs estimés liés aux mauvaises dettes s’élèvent à 839 milliards de dollars. Lorsque Dalio rencontre le personnel du département du Trésor américain et d’autres conseillers économiques de la Maison Blanche en décembre, ces découvertes sont révélées mais sont largement ignorées.
Grâce à cette recherche, le fonds Pure Alpha de Bridgewater évite une grande partie de l’implosion du marché boursier de 2008 pour ses investisseurs. En 2008, une année désastreuse pour de nombreux rivaux de Bridgewater, le fonds phare Pure Alpha de la société augmente en valeur de 9,5 % après comptabilisation des frais.
Dalio y parvient en anticipant que la Réserve fédérale serait obligée d’imprimer beaucoup d’argent pour relancer l’économie. Il achète des obligations du Trésor, vend le dollar à découvert et achète de l’or et d’autres matières premières. Pendant sa campagne présidentielle de 2008, John McCain effectue une visite à la société et s’adresse au personnel. L’année suivante n’est pas aussi brillante. En 2009, lorsque la croissance économique est plus élevée que prévu et que le Dow Jones augmente de 19 %, le fonds Pure Alpha de la société rapporte seulement 2 % à 4 %.
Voici les dernières déclarations de Ray Dalio.
« Beaucoup de gens semblent choqués par ce qui se passe, notamment récemment avec les conflits de Minneapolis et du Groenland, mais aussi de bien d’autres manières au cours de l’année écoulée.
À mon avis, c’est parce qu’ils ne comprennent pas ce qui se passe avec l’effondrement des ordres monétaire, politique intérieur et international de l’après-Seconde Guerre mondiale. Ce phénomène se déroule selon les grands cycles classiques qui se sont répétés tout au long de l’histoire et que j’ai décrits en détail dans mon livre, « Principes pour appréhender l’ordre mondial en mutation », que j’ai écrit il y a environ cinq ans. Dans cet ouvrage, j’ai décrit comment le grand cycle se déploie par étapes aux caractéristiques bien définies et j’ai exposé les relations de cause à effet que l’on peut suivre pour identifier où nous en sommes dans ce cycle et ce qui est susceptible de se produire ensuite.
Dans cette perspective, il me semble évident que nous nous trouvons dans la phase 5 (la période précédant l’effondrement des ordres) et que nous sommes sur le point d’entrer dans la phase 6 (l’effondrement des anciens ordres). Dans mon dernier article, j’analyse les évolutions qui caractérisent les phases 5 et 6 et je les mets en relation avec la situation actuelle. »
Many people seem shocked by what’s happening, most recently in the Minneapolis and Greenland conflicts, though also in many other ways over the last year.
In my opinion, that’s because they don’t understand what’s going on with the breakdown of the post-World War II monetary,… pic.twitter.com/i5FIDY5OqI
— Ray Dalio (@RayDalio) January 31, 2026
Ray Dalio vous annonce ici, lui aussi, à sa manière le Grand Reset, la grande réinitialisation, et l’effondrement de l’ancien ordre mondial qui va laisser place au nouveau. Ce n’est pas la fin du monde, mais la fin d’un monde, celui dans lequel nous avons tous évolué ces 80 dernières années.
Je partage avec vous dans le flash spécial STRATEGIES mes analyses, mes explications des mécanismes à l’œuvre, mes hypothèses, mes scénarios et mes convictions sur ce qu’il faut faire pour ne pas devenir la victime de l’explosion de la bulle des monnaies et de la grande réinitialisation. Pour ceux qui sont abonnés à la Lettre STRATEGIE ce Flash est disponible dans vos espaces lecteurs ici. Compte tenu de la gravité de la situation, les abonnés à la LFF l’auront également à disposition pour ceux qui ne sont pas en plus abonnés à la lettre STRATEGIES. Enfin, pour ceux qui veulent aller plus loin, en savoir plus, et protéger leur patrimoine tant qu’il reste un peu de temps pour le faire, vous pouvez vous abonner ici.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail




