Mes chères impertinentes, chers impertinents,

Vous avez du entendre ces derniers temps que le dollar s’effondrait en raison de la gestion calamiteuse du méchant Donald Trump qui serait très mauvais puisqu’en plus comme vous le savez, il est « fou ».

Bon tout ceci est proche du degré 0 de l’analyse.

Le problème ici n’étant pas d’aimer Trump ou pas, de le défendre ou pas, mais de ne pas raconter n’importe quoi à n’importe quel prix, en affirmant des choses qui sont fausses.

Non, le dollar ne s’effondre pas, et d’ailleurs, les graphiques existants (ci-dessous), il est même en nettement meilleur état que lorsque c’était le gentil Obama qui dirigeait les Etats-Unis, puisque pendant les mandats de sa sainteté Obama le dollar est même descendu entre 1.60 et 1.50 dollar pour 1 euro alors que nous sommes sur les niveaux de 1.19 à 1.2 depuis la dernière sortie du président Trump disant qu’il trouvait le niveau du dollar parfait ce qui évidemment peut se discuter.

Alors d’un point de vue purement européen, lorsque l’on est dépendant du bon gaz GNL américain avoir un euro fort est tout de même un sacré avantage car notre GNL américain au cours de 1.2 nous coute 20 % moins cher que si 1 euro était égal à un dollar. Je suis donc sceptique quand j’entends les gentils journalistes s’inquiéter de la faiblesse toute relative du dollar.

Relative car il a été plus bas, et qu’en plus cela nous arrange par bien des égards.

D’un point de vu négatif, toutes nos exportations sont 20 % plus chères pour le pouvoir d’achat des Américains et un concurrent américain qui produit en dollars sera un peu moins cher, mais pas non plus 20 % moins cher puisqu’il faut généralement importer des matières premières ou des composants qui viennent de l’étranger et qui donc coûtent plus cher ce qui augmente le coût du produit fini produit aux Etats-Unis.

Avec les taux de change les effets économiques sont toujours bien plus nuancés que ce que l’on croit.

Surtout si vous regardez attentivement ce graphique depuis 1999, il n’y a, à ce stade, rien de dramatique et la volatilité du dollar est dans son évolution parfaitement normale.

Par exemple lorsque le dollar a décroché sous saint Obama, ce n’était d’ailleurs pas franchement sa faute mais la conséquence de la crise des subprimes de l’époque.

Les Etats-Unis ne sont pas effondrés.

Comprenez-moi bien, je ne cherche pas ici à défendre le bilan de tel ou tel président.

Je cherche à vous remettre en perspective l’évolution des taux de change euro dollar en éliminant tout le bruit et la fureur liés à la propagande actuelle qui nous empêche de voir l’essentiel.

Pour le moment si l’or explose à la hausse ce n’est pas lié à la faiblesse spécifique du dollar, il se passe autre chose sur lequel je vais revenir dans les prochains jours avec un flash spécial sur l’or.

Pour le reste le dossier Pourquoi Trump va rentrer en guerre contre l’Europe est disponible dans vos espaces lecteurs ici pour les abonnés à la lettre STRATEGIES. Pour vous abonner tous les renseignements se trouvent ici.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail

Please complete the required fields.